Ma première participation !
Alors, mon inspiration :
Profondeur de plaisir II, René Magritte.
Pourquoi : J'aime beaucoup Magritte et cette peinture n'a que des couleurs que je possède en fards.
Mon interpretation : Les points que je voulais faire ressortir de cette peinture sont les suivants :
Le cadre créé par le rebord de fenètre, qui rivalise avec le cadre du tableau lui même. C'est le seul élement angulaire, et aussi le seul élement avec le verre qui soit solide, il est donc important dans la construction visuelle ET concrète.
La lumière apportée par la lune qui créé tout ses reflets sur l'eau. C'est grace à cette lumière que le corps de la femme se découpe nettement et c'est vers cette zone que l'oeil est attiré.
Les couleurs. C'est rare qu'un tableau ne soit fait qu'avec 4 couleurs ( et encore plus rare avec les 4 couleurs que je possède ^^). Et Magritte utilise plus souvent des dégradés de bleus, des noirs profonds et des blancs francs.
Je ne me suis que peu intéressée au corps de la femme vu qu'il n'est pas imaginable de déssiner de la peau sur de la peau.
La transcription sur la peau : Pour garder ces trois élements, j'ai décidé de refaire le mur sur une partie de ma joue, pour redessiner le cadrage de mon visage. Pour pouvoir donner de la profondeur, j'ai dessiné à l'anticerne et à l'eye-liner prune les marques des briques qui donnent la perspective. J'ai choisi mon oeil comme point de perspective ( J'ai des yeux verts, avec cette gamme de couleur, c'est l'occasion de les mettre en valeur).
J'ai choisi de faire sur mes yeux un maquillage basique avec le dégradé de couleur que l'on trouve au centre de la mer. Et pour garder l'aspect "couloir de lumière" alors que j'ai un nez là où Magritte avait un fond blanc, j'ai insisté sur le blanc dans le coin interne de l'oeil.
J'ai fini par déssiner la lune sur un coin de mon front pour équilibrer avec le bord de fenètre.
Comme le tableau n'utilise pas de noir, je me suis refusée à mettre de l'eye liner ou du mascara noir. Mes yeux sont donc exclusivements maquillés aux fards, ce qui garde l'aspect fondu qu'ont le ciel, la mer et le corps.
Tout ça c'est dans la théorie. Dans les faits, c'est super galère. N'en déplaise à celles qui se plaignaient ( pour des raisons auxquelles j'adhère) des traits pas droits, les miens étaient bien chaotiques au début.
Donc le résultat est loin d'être aussi bien qu'il l'aurait été si @
Thon ou @
Dolly Wood l'avait réalisé, mais je suis tout de même fière de moi ( Sans compter lanticerne qui parrait blanc avec le flash, les briques qui sont bancales et le fond derrière la lune que je trouve trop carré).
La qualité des photos n'est pas excellente, en vrai les couleurs sont plus proches du tableau.