@Thihaly of course moi je le fais en mode végétarien. J'avais détaillé la méthode dans un vieux post je técopie colle :
Les principes-clé:
- le poids de forme est celui auquel on mange à sa faim, ni plus ni moins, stable, naturel pour lequel le corps est fait (peut monter ou descendre selon les antécédants). on ne le choisit pas, il n'est pas forcément celui de nos rêves mais il est sain
- pour maintenir son poids de forme, il faut respecter sa faim. Souvent on mange parce que c'est l'heure, par convention sociale, par ennui, par émotion, par stress, par conexte social... la méthode apprend à redistinguer quand le corps a faim, réclame du carburant, et quand c'est seulement une envie. Il faut aussi respecter sa satiété, soit quand l'estomac a suffisamment de carburant. Même si l'assiette n'est pas finie.
- il n'y a pas d'aliment tabou. 300 calories de chocolat = 300 calories de salade. On peut manger de tout sans grossir tant que le mange dans le respect de sa faim et ses sensations. Il y a d'ailleurs un exercice de remplacer des repas une semaine par son aliment tabou (exemple: chocolat), seulement quand on a faim. On ne grossit pas.
- quand un aliment n'est plus tabou et qu'on peut en manger quand on le souhaite, il perd de son attrait. Le corps finit par réclamer d'autres choses, il s'ajuste de lui-même envers de la variété. Si le premier mois est souvent une orgie d'aliments gras/sucrés, après on a envie d'autres choses plus saines et variées.
- on mange donc quand on a faim. Si on a pas faim au petit-déj ou à l'heure du repas ben on ne mange pas. On attend d'avoir faim. Pour s'ajuster aux contraintes sociales, on peut adapter la taille de ses repas, prendre des petits snacks
- on mange ce dont on a envie. Si on a faim et a envie d'une tartine de nutella et qu'on prend une pomme pour se donner bonne conscience, bien souvent on finira par prendre ce dont on avait vraiment envie (compulsion) et au lieu des calories d'une tartine au nutella, on a les calories d'une tartine au nutella + les calories d'une pomme, mangée sans plaisir en plus.
- l'être humain est flexible, comme le corps. Parfois on dépasse sa faim pour x raisons. Le corps se réajustera dans les heures qui suivent (la faim prend nettement plus de temps à revenir) et les jours qui suivent. Quelques excès seront donc naturellement ajustés sur la semaine si on se reconnecte avec ses sensations
C'est fait pour se nourrir spontanément comme un bébé ou un animal: j'ai faim je mange, je suis rassasié je ne mange plus. Ça a été créé à la base comme méthode pour guérir des Tca, maintenant c'est surtout utilisé par les rescapées des régimes qui enchainent compulsion et restriction, qui en ont marre de tout contrôler.
En démarrant zermati il y a 5 ans je me suis stabilisée à 50 kilos, en le combinant il y a deux ans à de la cuisine maison et du sport je me suis stabilisée à 47. Le passage au végétarisme il y a 6 mois n'a pas changé mon poids malgré tous les féculents que je mange maintenant.
Le livre est en grande partie dispo ici
https://books.google.be/books?id=zUm4PCO4dkYC&pg=PA10&dq=maigrir+sans+régime&hl=fr&sa=X&ei=CUaFVcDIHKS9ygP12KhQ&ved=0CCoQ6AEwAQ#v=onepage&q=maigrir sans régime&f=false
Au cas où c'était pas évident je suis une adepte et je suis anti-régime

