Objectif zéro déchet !

3 Février 2016
220
639
164
33
Paris
www.monsieur-madame-bio.fr
@zohra_larousse Si je devais prioriser les raisons, je dirais :
1) Pour nous, notre santé/bien-être
2) Pour la Planète, l'environnement au sens large
3) Les économies : disons que ce n'est pas une fin en soit, mais je dois admettre que c'est quand même bien pratique ! Si "être écolo" avait du nous coûter plus cher, je dois reconnaître que je ne suis pas certaine qu'on se serait autant impliqué. D'ailleurs, pendant longtemps je ne consommais pas bio parce que dans ma tête c'était réservé aux personnes aisées. Jusqu'à ce que j'apprenne que être écolo et acheter des produits bio étaient 2 choses bien différentes. Et que être bio permettait d'acheter des produits bio en fait :d

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@zohra_larousse : ma motivation est avant tout écolo pour le ZD, après le fait que ça fasse faire plutôt des économies est un chouette bonus. Si ça coûtait très cher, j'aurais sans doute pas avancé autant, mais après ça ne me dérange pas de payer un peu plus (j'ai la chance d'avoir un budget pas trop serré) pour des produits plus écolo/meilleurs pour ma santé/produits dans des meilleures conditions.
Cela dit, pour certains points (je pense à la cup), la motivation n°1 c'était mon confort, et le fait d'avoir moins de déchets était un bonus (en même temps à l'époque j'avais jamais entendu parler de zéro déchet !)
Pour le changement de poêle, c'est motivé autant par des raisons écolo que par des raisons de santé.
Après, quand je privilégie le vrac et que je refuse les sacs des commerçants, c'est juste pour des raisons écolo. Cela dit, quand je fais quelque chose pour des raisons écolos, j'ai tendance à penser que dans un sens je le fais aussi pour moi, puisque je n'ai pas envie de pourrir l'écosystème dans lequel je vis, et que je pense qu'on ne pourra pas vivre éternellement comme on vit aujourd'hui (bref, je veux pas sauver la planète, elle a pas besoin de moi et elle nous survivra, mais j'aimerais autant vivre_ou que mes éventuels futurs enfants vivent_dans un monde vivable^^)

R

Rainette-

Guest
Pour les poêles je ne sais pas si cela peut vous convenir mais chez ikéa ils en font en inox de 2 tailles différentes pour moins de 40 euros l'unité. Elles contiennent de l'alu d'après la description mais toutes les parties visibles sont en inox. Donc je ne sais pas ce que ça vaut d'un point de vue santé? Et je comprendrais que vous boycottiez cette marque mais sinon je me dit que ça peut permettre de s'équiper à moindre coût et d'éviter de renouveler son matériel régulièrement.

Sinon l'une d'entre vous a posté il y a quelques temps la photo d'un apéro qu'elle a organisé chez elle qui était vegan et sans déchet (@Heather. je crois? Toutes mes excuses si je fais erreur :erf:). Et je me suis permise de garder la photo car je la trouvais très inspirante, et je me demandais si tu pourrais partager tes recettes de tes tortillas maison, des graines grillées, tes muffins et ton cake stp? J'en ai testé plusieurs et la consistance ne me plait jamais...
Merci par avance :d

4 Mars 2015
1 480
10 360
1 664
@zohra_larousse Il me semble que justement, ce genre de gourde pour compote sont pas super super! Je crois que des madz en ont déjà parlé ici au début du topic (mais impossible de te dire à quelle page, désolée) après c'est toujours mieux que celles du commerce ^-^'

Mes objectifs (à loooong terme) pour le zéro déchet c'est simple : écologie. J'aime pas ce sentiment (que bcp doivent ressentir) de ne pas savoir quoi faire pour la planète. J'arrêterai la viande un jour, et ce sera cool, mais pour le moment c'est pas envisageable, idem pour tout ce qui est électricité, transports, je peux pas y toucher dans l'immédiat. Alors voir ma poubelle et celle de la maison diminuer petit à petit, changer mes habitudes, mes façons de faire, ça me fait très plaisir parce que je vois mes efforts, ils sont là devant moi. Et plus j'avancerai, plus j'aurai la preuve que j'ai fais quelque chose pour cette planète, même si c'est à mon échelle.

Ensuite il y a cet énervement, cette rage, d'acheter du plastique pour le jeter. D'acheter des choses à usage unique. C'est sûr que lorsqu'on débourse qu'une somme pour un produit qui va nous durer 5-10ans ou toute notre vie, c'est intéressant aussi. Voilà un peu ^_^' (je dirai ma santé aussi mais c'est pas pour toute suite, j'habite chez mes parents, iels mangent mal, j'résiste pas, mais quand je serai toute seule ce sera un argument aussi!)

18 Mai 2010
371
1 117
1 714
Lyon
Coucou tout le monde ! Je débarque après de bonnes vacances et n'ai pas encore eu le temps de tout lire.
Mais j'ai vu la mention de @Kiha , tu as trouvé une gourde @L'océan de la vie ? J'en ai une en verre et j'en suis très contente, toutefois elle est parfois un peu lourde ! L'inox serait plus léger et transportable. L'avantage du verre c'est qu'il est facile de la nettoyer et voir lorsqu'elle est sale !

• Big up !
Réactions : mielou35
26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
Moi c'est vraiment pour l'environnement que je le fais :d Je pars du principe qu'il faut bien mourir de quelque chose, donc la santé est loin d'être ma raison principale ^^ Mais au final, en en apprenant plus, je fais attention, en particulier pour ce qui est du plastique et du téflon ;) Et puis aussi, parce que si ma santé à moi n'est pas une motivation suffisante, celle de mon entourage l'est elle ^^

• Big up !
Réactions : Kmarlou et KatArryn1
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
J'ai découvert le ZD par un reportage sur Bea Johnson sur TF1 il y a quelques années (qui l'eut crû ? TF1 ?! en plus je regarde plus les chaînes de France télévision et Arte que les autres chaînes...). J'avoue que ce qui m'a le plus plu au départ, c'est l'esthétique. Mais j'étais déjà sensibilisée aux questions écologiques.

Je vis encore chez mes parents et même s'ils sont sensibles à tout ça, je me vois mal leur imposer ça (ils risquent de trouver ça trop compliqué). Je préfère leur montrer quand je vivrais dans mon petit chez moi (j'organise ça dans mon coin depuis un petit bout de temps et je serais prête : mode RAMBO), même si on a déjà opéré quelques changements. Et puis, on achète de la qualité de puis toujours (donc moins du coup).

Après, j'ai fait des études de chimie et au fur et à mesure je me suis grandement détaché de mon projet initial : la cosmétique et la parfumerie (comme 90% des filles en chimie... humhum... cliché ?) pour m'intéresser à l'écologie chimique et à la biologie marine. Je suis au chômage actuellement et je cherche des entreprises en adéquation avec mes convictions.
Aujourd'hui, je me vois mal classer ce qui fait que c'est important pour moi : écologie - économie - esthétique - mode et qualité de vie. Je veux le faire autant pour moi que pour les autres humains et pour la Nature (et re-donc pour moi... Egocentrisme-égoïsme mouahahah ! j'assume).

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
J'ai lu que vous parliez récolte et utilisation des orties. Cela m'intrigue et m'intéresse beaucoup à la fois. A quoi servent les orties dans la vie quotidienne? Dans mon cerveau "orties" = NE TOUCHE PAS A CA. Vu que je peux en trouver très facilement autour de chez moi, si tout d'un coup ils devenaient utiles je trouverais ça fou. Je veux bien plus de détails à propos de ce plantes si vous le voulez bien les madz :fleur:

• Big up !
Réactions : KatArryn1

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes