Les poêles :
@mielou35 C'est simplement qu'on a pas l'habitude des poêles sans revêtement donc on ne sait pas leur parler à ces demoiselles ! Pour les poêles en inox ou en fer, il faut attendre que la poêle soit bien chaude, et ensuite on met l'aliment. Il faut bien le laisser saisir et ne surtout pas vouloir le retourner tout de suite. C'est justement les sucs contenus naturellement dans l'aliment qui vont venir le caraméliser, et là il va se détacher tout seul et lui donner ce goût si caractéristique. Si on veut aller plus vite que la musique (ou comme on ferait avec une Tef*l), l'aliment n'est pas assez cuit et ça fait une bouillie.
Oui mais, comment savoir quand la poêle est assez chaude ?
Il suffit de faire le test de la goutte d'eau. Tu balances quelques gouttes d'eau dans la poêle : si elles fondent --> la poêle n'est pas assez chaude. Si elles se mettent à danser partout --> c'est prêêêêêêt ! Faudrait que je vous fasse une vidéo à l'occasion tiens, d'ailleurs c'est trop joli, j'adore faire ce test : x
La meilleure qualité d'inox, c'est celle
18/10 (si c'est pas écrit sur le produit, il y a de fortes chances pour que ça n'en soit pas). Le fer est 'clean' et écologique également, la différence est qu'il faut culloter la poêle et bien sécher après lavage sinon ça rouille !
Nous avons acheté nos poêles en inox 18/10 car on trouve ça moins contraignant que le fer, ça nous a coûté 1 rein mais on sait que ça durera toute notre vie donc au final ça nous reviendra beaucoup moins cher que les Tef*l qu'il faut changer tous les 2 ans (et sans compter l'impact écologique, sur la santé,...).
En bonnes marques françaises, vous avez De Buyer, Mauviel, Le Creuset (et certainement d'autres, j'ai pas d'action chez eux !).
@Yzorha J'avais déjà vu passer des promos sur des sites types Cdisco*nt, mais les avis étaient très mauvais sur la qualité des poignées... Ici on a 2 poêles et 2 casseroles (1 petite et 1 grande pour chaque), empilées les unes dans les autres et ça prend pas beaucoup de place je trouve. L'avantage c'est qu'on a pris vraiment ce dont on avait besoin (#minimalisme power) plutôt qu'un lot avec plein de choses qui n'auraient pas servi...
Et je mets juste un fond de matière grasse mais pas plus qu'avec mes précédentes poêles avec du teflon ^^