Objectif zéro déchet !

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
J'ai testé aujourd'hui ma nouvelle poêle en acier (récupérée dans un placard de ma mère où elle était abandonnée). Ben c'est chouette. Elle a beau être presque neuve (elle était encore très "claire" quand je l'ai eue), elle n'accroche pas plus que mes poêles à revêtement ! Bon, on a essayé un truc facile pour cette fois (poêlée de pommes de terre), on verra avec une omelette ou des crêpes. Et c'est pas compliqué à laver (ce que je craignais un peu), limite ça se décolle mieux que sur mes poêles à revêtement.
Du coup je pense qu'on va se refaire une batterie inox & acier et virer nos poêles à revêtement (qui sont de toutes façons en fin de vie).:)

26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
J'ai pas encore les moyens de m'acheter mes propres poêles, étant étudiante je prends ce que je trouve/on me donne. Néanmoins, ma mère ne jure que par le téfal et ce genre de revêtement. Je sais que c'est mauvais pour la santé et tout, mais en comparant sans revêtement et avec, c'est sûr qu'il n'y a pas photo ! Je me suis servie par mégarde de l'unique poêle sans revêtement de la maison, et j'ai réussi à faire cramer mes haricots, tout en mettant 3x plus de matière grasse que d'habitude... Et il me semble que c'était une poêle en inox... Quelqu'un aurait une explication ? Parce que d'après ce que j'ai lu ici, c'est plutôt cool ce genre de poêle normalement...

• Big up !
Réactions : Lis et Marionigiri
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
En parlant de poêle :
Existe-t-il des poêles sans revêtement mais aussi géniales que celles "en pierre" (parce que ce sont les seules parmi la tripotée que j'ai testé avec lesquelles je ne mets quasi pas de matière grasse voire pas du tout selon ce que j'y cuit, et les seules qui n'ont jamais accroché)(d'ailleurs, je comprend pas l'engouement pour les Tefal, j'ai toujours réussi à faire accrocher ma bouffe dedans...) ET qui serait dans le même système que la gamme Tefal avec le manche qui s'enlève et qui va sur tous les trucs de la gamme ? Et qui coûte pas un rein par poêle... ?
Parce qu'on prévoit de se faire offrir une partie de notre batterie de cuisine (tout ce qui est poêles et fait-tout, vu que casseroles ça va encore on arrive à les empiler) mais comme on n'a pas beaucoup de place le système de manche qui s'enlève c'est limite obligatoire... Mais puisqu'on s'est lancé dans le zéro déchet et dans l'éradication des trucs toxiques dans nos consommations, et qu'en plus on est fauché et que ma famille roule pas sur l'or non plus, ba forcément ça limite un peu question choix... (et connaissant ma mère, si je lui dis pas exactement ce qu'on veut, ça sera du Tefal ou du même genre).

• Big up !
Réactions : mielou35
3 Février 2016
220
639
164
33
Paris
www.monsieur-madame-bio.fr
Les poêles :

@mielou35 C'est simplement qu'on a pas l'habitude des poêles sans revêtement donc on ne sait pas leur parler à ces demoiselles ! Pour les poêles en inox ou en fer, il faut attendre que la poêle soit bien chaude, et ensuite on met l'aliment. Il faut bien le laisser saisir et ne surtout pas vouloir le retourner tout de suite. C'est justement les sucs contenus naturellement dans l'aliment qui vont venir le caraméliser, et là il va se détacher tout seul et lui donner ce goût si caractéristique. Si on veut aller plus vite que la musique (ou comme on ferait avec une Tef*l), l'aliment n'est pas assez cuit et ça fait une bouillie.
Oui mais, comment savoir quand la poêle est assez chaude ? :vieux: Il suffit de faire le test de la goutte d'eau. Tu balances quelques gouttes d'eau dans la poêle : si elles fondent --> la poêle n'est pas assez chaude. Si elles se mettent à danser partout --> c'est prêêêêêêt ! Faudrait que je vous fasse une vidéo à l'occasion tiens, d'ailleurs c'est trop joli, j'adore faire ce test : x

La meilleure qualité d'inox, c'est celle 18/10 (si c'est pas écrit sur le produit, il y a de fortes chances pour que ça n'en soit pas). Le fer est 'clean' et écologique également, la différence est qu'il faut culloter la poêle et bien sécher après lavage sinon ça rouille !

Nous avons acheté nos poêles en inox 18/10 car on trouve ça moins contraignant que le fer, ça nous a coûté 1 rein mais on sait que ça durera toute notre vie donc au final ça nous reviendra beaucoup moins cher que les Tef*l qu'il faut changer tous les 2 ans (et sans compter l'impact écologique, sur la santé,...).

En bonnes marques françaises, vous avez De Buyer, Mauviel, Le Creuset (et certainement d'autres, j'ai pas d'action chez eux !).

@Yzorha J'avais déjà vu passer des promos sur des sites types Cdisco*nt, mais les avis étaient très mauvais sur la qualité des poignées... Ici on a 2 poêles et 2 casseroles (1 petite et 1 grande pour chaque), empilées les unes dans les autres et ça prend pas beaucoup de place je trouve. L'avantage c'est qu'on a pris vraiment ce dont on avait besoin (#minimalisme power) plutôt qu'un lot avec plein de choses qui n'auraient pas servi...
Et je mets juste un fond de matière grasse mais pas plus qu'avec mes précédentes poêles avec du teflon ^^

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Je n'aurais su dire mieux que @Madame Bio au sujet des poêles !

Un petit lien pour vous aider à mieux définir vos besoins ? Cliquez ici.

De mon côté, je cuis la viande et je fais sauter mes légumes avec ma poêle en inox (le fer, ce n'était pas pour moi).
Et je ne mets pas plus de matière grasse que je ne le faisais avec les poêles téflonnées, au final.
Pour les œufs, comme j'ai une crêpière en céramique, j'utilise celle-ci (ce qui me permet de l'utiliser plus souvent et pas uniquement pour les galettes).

Alors c'est clair, une bonne poêle inox, ça coûte cher ; cependant quand on a compris comment l'employer, c'est idéal.
Je ne regrette pas pour ma part, c'est sans doute le meilleur achat / achat le plus utile que j'ai fait cette année, côté maison.

Dernière édition :
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
@Madame Bio @Roanne merci ;)
Va falloir que j'en parle au chéri pour ensuite donner les consigne à ma mère... de son côté à elle si c'est pas trop cher ça passera, mais le chéri est pas du genre à se satisfaire de deux poêles (parce qu'il nous faut un vrai wok, une poêle pour les crêpes, une poêle assez profonde pour les poêlées, une poêle pour la viande... on m'écouterait, on ferait tout au wok ^^).
Le problème va rester le prix : nous clairement on ne peut pas, mais est-ce que ma mère saura nous offrir ça pour Noël... et surtout est-ce qu'elle va trouver de la bonne qualité ... ça on verra bien ^^

Edit : ah ouais, nan mais l'inox c'est même pas la peine, j'pense que même ma mère pourra pas acheter ça... T_T
J'crois qu'on va d'abord opter pour le fer et garder deux trois casseroles et poêles cracra en attendant pour les trucs à mijoter, et on demandera une poêle et une casserole en inox plus tard XD

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Madame Bio
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
J'ai commandé mes bouteilles sur e Citizen il y a 10 jours et j'ai toujours rien... alors qu'elles étaient en stock et que mon compte a été débité des le lendemain...

Vous avez déjà commandé sur ce site? Les délais de livraison étaient comment?

3 Février 2016
220
639
164
33
Paris
www.monsieur-madame-bio.fr
@Yzorha Ah oui, après ça dépend du mode de vie/cuisine de chacun c'est sûr ! Si ça vous rebute pas (et ta maman non plus), y'a de supers bonnes affaires en seconde main. On a payé notre cocotte Le Creuset 100% neuve à 100€ (au lieu de 280€, le gros modèle maousse costaud). Bon ça reste une somme, c'est certain, mais comparé au prix de base... Dans le même genre, j'ai offert le grill en fonte à mon papa qui adore la grosse viande bien saignante (Le Creuset, neuf, 30€ sur leboncoin ^^).

• Big up !
Réactions : mielou35
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Je viens de regarder l'emission "la quotidienne" sur France 5 et il parlait des gourdes à compote réutilisables, je trouve ça super! Bientot futur maman, je me voyais déja avec tous cet amas de gourde dans la poubelle, surtout que je savais que niveau recyclage c'etait nul! J'avais entendu parler de ces gourdes vite fait mais je ne savais pas leur nom. Donc pour celles qui seraient interressées il s'agit des gourdes Squiz.

Sinon je me posais une autre question sur ce concept de Zero dechet et je voulais savoir qu'elles etaient vos motivations premières. Sont elles purement écologiques? ou plutot par exemple financières? ou autres?
Je me rends compte que chez moi les deux sont au même niveau, bien sur il y a le coté écologique, mais il y a aussi beaucoup le coté financier qui est une motivation pour moi. J'ai un petit budget, je cherche à faire des économies et je me rends compte en changeant mes habitudes de consommation qu'au final financiérement j'y gagne au long terme. Prenons cet exemple de gourde à compote, dans l'emission il disait que ça faisait économiser environ 250€/an et par enfant!

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
@Madame Bio ah ouais pas con le seconde main effectivement ! C'est vrai que je n'y songeais pas pour ce genre de produits, mais vu que c'est censé "tenir une vie", c'est vrai que c'est à songer... Merci pour l'info !

@zohra_larousse pour nous aussi c'est tout autant une question écologique qu'économique vu qu'on doit vivre avec un chômage pour deux (+ les animaux ^^). Mais je pense quand même que le côté écologie reste assez fort (dans le sens où même sans le côté financier on s'y serait mis). Par contre, pour mon chéri je pense que ce qui a été motivant dès le départ c'est quand même l'argument financier.
Pour mon chéri et moi il y a aussi le côté futur héritage : on veut transmettre à nos futurs enfants les meilleures valeurs possible, et le respect et la protection de l'environnement en fait partie. Donc autant prendre le pli avant qu'on les mette en route ;)

24 Avril 2016
380
3 147
1 214
41
Toulouse
megamietlesplantes.wordpress.com
k0eJiCbsgWj9.jpg

Ma première lingette lavable :jv:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes