Objectif zéro déchet !

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Je travaille dans une école ou j'ai la possibilité de récupérer les restes de la cantine encore emballés mais qui ne sont plus autorisés au service (yaourts, compotes) pour éviter le gâchis... Sauf que du coup j'ai des pots de yaourts / compote individuels (normalement j'achète la compote en bocaux que je réutilises ou je la fais, et je prends du fromage blanc par pots d'un kilo que j'utilise ensuite comme tupperwares). Bon je préfère que ce soit jeté vide que plein, disons !

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Lis (et aux autres) l'ortie (surtout piquante) est aussi un petit concentré de trucs cool pour les cheveux, notamment pour la pousse ;)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et je plussoie pour le purin d'ortie, ma mère et mes grands-pères l'utilisent, et leurs légumes sont juste magnifiques et trop bons (enfin, pas trop cette année, avec le temps dégueux qu'il a fait c'était vache maigre cet été...)

Sauf que du coup j'ai des pots de yaourts / compote individuels
tu peux toujours les recycler dans tout un tas d'utilisation : si tu as des enfants, ou si tu en as dans ton entourage, mais en travaux manuels on peut en faire des choses avec des pots de yaourt ;) Tu peux en faire des pots pour des boutures aussi (en les perçant)... A long terme ça finira sans doute à la poubelle, mais au moins tu auras pu en réutiliser une partie...

• Big up !
Réactions : Lis, Roanne et Lisabel
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Yzorha c'est pas une mauvaise idée mais vu la place que j'ai chez moi je suis pas sûre d'être motivée pour garder mes pots de yaourts jusqu'à en avoir le bon nombre pour une activité manuelle (parce qu'un groupe d'activité en animation périscolaire c'est 18 enfants donc minimum autant de pots de yaourt + du rab pour ceux qui se ratent) ! Mais je retiens ton idée je vais voir ce que je peux faire avec.

• Big up !
Réactions : RedBell

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
@Azeban Merci beaucoup pour les précisions. Ça à beaucoup de gout? Je serais bien tenté d'essayer ça. Je suis tellement intriguée.
@Yzorha Tu me vends du rêve avec les cheveux! Je veux essayer tout de suite! (ahaha il faudra quand même que j'attende d'en récolter...). Comment le transformes tu en poudre? Faut il simplement les laisser sécher ou faut il les cuire aussi pour détruire la toxine qui pique? Je mettrais bien un peu d'ortie dans mon compost vu ce que vous avez l'air de dire sur ses bien faits dans le potager.

Quand j'étais petite mon père m'avait raconté qu'on pouvait faire de la soupe avec des orties blanches parce qu'elles ne piquaient pas. (je ne saurais de toute façon pas les reconnaître je pense...) Y a t il une différence singulière entre les deux?

Je suis désolée de vous embêter avec mes questions, mais je suis passionnée par tout ce que l'on peu ramasser soit même et utiliser/cuisiner dans la vie quotidienne. (D'ailleurs comme c'est bientôt l'automne, à moi les châtaignes et les champignons :dowant:)

• Big up !
Réactions : mielou35
5 Mars 2013
21
18
1 564
Lyon
Bonjour tout le monde ! Je viens d'arriver sur ce topic, je tends vers le zéro déchet depuis un peu moins d'un an, et j'ai accéléré le pas depuis ma lecture de Béa Johnson cet été.
Il y a quelque chose qui me bloque parfois : les recettes non zéro déchet. Est-ce que vous auriez des recettes à me conseiller ? Par exemple, j'adore la salade grecque qui permet presque le zéro déchet, mais la feta je ne l'ai pas encore trouvée en vrac...
Le daal de lentilles corail est super aussi pour ça, mais j'aimerais bien me faire un recueil de recettes zéro déchet =)

Je n'ai pas lu tout le topic désolée si on en a parlé plus tôt :erf:

Merciii

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Comment le transformes tu en poudre? Faut il simplement les laisser sécher ou faut il les cuire aussi pour détruire la toxine qui pique?
Alors là, tu me poses une colle ... je l'achète toute prête donc je saurais pas te dire (parce que l'ortie par chez moi, ça pousse à des endroits trop près de là où passent les voitures, donc j'aurais pas confiance, et là où ce serait bien, c'est juste pas accessible)... mais ça doit bien pouvoir se trouver. D'instinct je dirais faire sécher puis réduire en poudre avec un mortier et pilon mais ne l'ayant jamais fait je ne voudrais pas te conseiller un truc pas bien ^^

Pour l'ortie blanche, j'ai trouvé ça sur wikipédia :
Malgré son nom vernaculaire d'« ortie blanche », ce n'est pas une ortie véritable (genre Urtica). Elle ne pique pas. Les fleurs blanches et la tige à section carrée permettent de la distinguer sans équivoque.
Et ça ressemble à ça (ce qui effectivement est différent de l'ortie piquante) :
800px-Ortie_blanche_05.jpg

Et oui, comme le dit @Madame Bio c'est aussi un super antipelliculaire ! Avant le naturel, je devais régulièrement utiliser un produit anti-pelliculaire, et régulièrement même un produit spécial anti-démangeaisons (bonjour la peau atopique >_< ). Je ne m'en étais jamais rendue compte mais d'en parler ici c'est une évidence : depuis que je fais régulièrement des masques à base (entre autres) d'ortie piquante, je n'ai jamais de pellicule et mon cuir chevelu ne me gratte que quand j'ai la tête vraiment, vraiment sale (genre beaucoup transpiré ou trop de pollution d'un coup...). j'avais mis ça sur le compte de l'arrêt du chimique, mais je crois bien que ça vient aussi beaucoup de l'ortie en fait ;)

• Big up !
Réactions : Jinko, Kopses et Lis
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Lis ce qu'on appelle ortie blanche, c'est en fait une plante du nom de Lamier Blanc, qui est également comestible et pas mauvais au goût mais moins riche en vitamines et minéraux que les orties. J'en profite pour te dire de ne pas cueillir tes orties n'importe ou, genre sur une bordure de route ou elles ramassent tous les gaz d'échappement !

3 Février 2016
220
639
164
33
Paris
www.monsieur-madame-bio.fr
@Gadda Ce ne sont pas des sacs spéciaux qu'ils utilisent ? Les sacs en amidon de maïs ressemblent pas mal aux sacs en plastique classiques ^^ Sinon tu ne pourrais pas avoir un bac à compost que tu vas vider dans les composteurs communs ?

Le quartz j'ai jamais entendu parlé... Je ne connais que le binchotan (baton de charbon qui purifie l'eau).

• Big up !
Réactions : Kopses
26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
La déception quand la gentille dame du magasin de fruit et légumes t'explique que ses magnifiques betteraves sans emballage, ben il faut les faire cuire à la vapeur pour les manger, ou les raper, et que l'un comme l'autre nécessite des outils que je n'ai pas... *lajoiedêtreétudiante*
Et sinon, il faut que je me trouve un seau à compost, parce que les tuptup, ben c'est petit (ceux que j'ai en tout cas) et ça prend l'odeur au bout d'un moment... Vous auriez pas une idée d'où je peux m'en procurer un, de récup ou pas cher ? Sachant que je met 15mn à pied pour aller au composteur collectif, donc il faut pas qu'il soit énorme aussi ^^

• Big up !
Réactions : KatArryn1

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes