Objectif zéro déchet !

27 Avril 2015
319
1 924
2 324
@Erin Queen je suis en train de contacter les intéressées par MP, pour laisser le topic reprendre son court normal...

Mais du coup, c'est marrant, parce que maintenant que je suis là, j'ai aussi lu un peu le reste du topic par curiosité. J'avoue ne pas être une très bonne élève au quotidien pour le zéro déchet... il y a des trucs qui sont rentrés dans mes habitudes. Par exemple ça fait 4 ans que j'utilise le combo cup+serviettes lavables. je n'achète plus de coton jetables j'ai des petits disques démaquillants. y a certaines choses dans ma cuisine où j'achète en vrac... le thé par exemple. je prépare certaines choses moi même plutôt que d'acheter tout fait dans le commerce. Mon pain, ma pâte à pizza, des fonds de tarte... Quand j'ai du temps et la voiture, j'achète local dans un magasin dédié. Je n'achète plus de gel douche et de shampooing classique et je possède tout sous forme solide.

Mais je confesse qu'hormis ça... pour chaque exemple cité au dessus, très vite il y a des motivations personnelles de plaisir qui sont beaucoup plus présentes que des motivations d'ordre écologique. Il faut avouer que les serviettes lavables, quand on les porte on a une sensation de "fond de culotte normale" plutôt que cette sensation de plastique, que le thé en vrac que j'achète est vachement meilleur au goût que les sachets de thé éléphant, que les légumes que je trouve dans mon magasin fétiche se conservent mieux et ont un goût dément, et que un burger avec du pain frais qui sort du four/une pizza énorme qu'on a fait avec sa pâte c'st aaaahh... ça vaut toutes les cochonneries qu'on trouve en supermarché.

je ne sais pas si j'arriverai à faire tout ce qui a été cité dans ce topic. néanmoins j'ai trouvé ça très intéressant à lire. il y a des chances pour que je continue de lire en sous marin.
aller à plus tard! ;)
 
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
@Ayrshire C'est marrant, je menais un peu la même réflexion en ce moment :cretin:.

J'ai changé pas mal de choses, petit à petit, depuis 2-3 ans. D'abord les cosmétiques, à la suite de documentaires/découvertes de blogs, et comme je suis curieuse... :yawn:. Maintenant, c'est huile, hydrolat, déo maison, shampoing sans cracra, savon surgras... Et en fait, j'adore :cretin:. C'est un changement que j'ai fait par curiosité, et c'set tellement mieux !
Et c'set pareil pour la nourriture: fini les trucs préparés, j'essaie de manger davantage bio, en vrac... Et finalement, c'est aussi devenu un plaisir de faire une pâte à tarte :cretin:.
J'ai l'impression que ça enlève la partie "engagement/réflexion". Mais finalement, on peut être engagée et aimer ça ! Cela n'a pas à être un gros sacrifice. Et même, je trouve ça encourageant et ça me rassure :).
 
28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
28
Rouen
@Ayrshire @Anfhidl° Je crois que si c'est un sacrifice et que l'on n'y prend pas plaisir ça ne fonctionne pas. Moi aussi il y a plein de choses c'est par plaisir/confort. C'est un peu aussi par fierté pour me la péter genre "oui je fais mes gâteaux toute seule plutôt que des les acheter sur-emballés avec des cochonneries dedans. C'est pas compliqué et vachement sympa. Pourquoi pas toi ?" :P Non la ca fait grosse pimbèche c'est pas à ce point mais j'aime bien frimer :cretin:
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Panspermie : pour les agrumes, ça dépend du type de compost. Ça va dans le compost de jardin (c'est plus long que d'autres trucs à se décomposer mais ça va), mais pas dans les lombricomposteur:)

@Ayrshire @Anfhidl°Je pense que c'est un peu pareil pour tout le monde en fait !
Les gestes "zéro déchets" ou "écolo" que j'ai adoptés, ben je m'y retrouve :) Sinon je pense que je les aurais abandonnés à la longue. Desfois y a un petit cap à passer parce qu'on a une habitude bien ancrée à changer. (Genre : refuser les sacs plastique en magasin. Ça coûte rien d'avoir un sac en tissu dans son sac pour les remplacer, ça évite d'avoir des sac plastiques qui traînent chez soi et qu'on ne réutilise que rarement. Mais j'ai encore du mal à penser assez vite à dire "NAAAAAAN pas de sacs" et je me fais encore avoir desfois^^)
Desfois ça passe tout seul parce que c'est pas compliqué et que ça nous apporte que du plus (quand je suis passée à la cup j'ai pas terminé mon stock de protections jetables^^, quand je suis passée à du shampooing bio plus doux et moins souvent utilisé, bah ça a amélioré l'état de mes cheveux et j'ai pas voulu faire marche arrière, quand j'ai cousu des cotons lavables, je n'ai plus eu de soucis de "aaaah j'ai oublié de racheter des cotons", etc :) )
Pour la nourriture aussi, quand je mange des "plats préparés" en général c'est des plats congelés maison, c'est tellement meilleur et c'est pas compliqué de faire un peu plus de temps en temps pour avoir de quoi mettre au congel. (Bon, faut dire que j'ai été habituée à bien manger. Par exemple je ne mange que des confitures faites par ma mère avec les fruits de son jardin, et les pots sont "consignés"_je lui rends pour qu'elle ait des pots pour m'en faire d'autres:nomnom:)

Bon, desfois je trouve vraiment un bénéfice derrière, desfois c'est juste neutre (ex : le lombricompost, ça ne me change pas grand chose, peut-être juste la poubelle est descendue moins souvent mais de toutes façons c'est M.Azeban qui les descend:cretin:). Mais bref c'est pas des sacrifices non plus quoi^^
 
J'ai un gros souci moi, je suis complètement dépendante des pâtes à tartes du commerce parce que je n'arrive pas du tout à en faire :sweatdrop: (jai essayé des dizaines de fois, c'est un échec). Alors j'aimerais bien trouver quelqu'un qui m'apprenne, c'est mon défi 2016 :puppyeyes: (ça va l'ambition :cretin:)

Si tu veux, j'ai une recette chez moi de pâte sablée ultra-facile (juste à mélanger les ingrédients et étaler au fond du plat avec les doigts) et qui ne rate jamais. Je rentre demain, si tu veux je verrais et regarderais la recette
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@pépé le moko : Nous on a pesé sur la balance de cuisine en fait (dans un saladier qu'on a lavé après).

@hysteriiia Alors les pâtes à tarte :frotte:
Tout dépend de ce que tu veux comme type de pâtes.
Principalement, tu as :
-pâte feuilletée, et ça c'est vraiment plus difficile et long à faire
-pâte sablée
-pâte brisée (qui est la plus passe partout selon moi).
La pâte brisée c'est le plus simple (la pâte sablée c'est simple aussi mais j'ai pas la recette en tête et c'est moins indispensable je trouve, si tu veux je te la rechercherai quand même)
Tu prends :
200g de farine
100g de beurre
Un petit peu d'eau (je préciserai la quantité dans la suite)
Tu mets ta farine dans un saladier, tu ajoutes le beurre ramolli en morceaux. Tu mélanges un peu et tu rajoutes l'eau. Il en faut en gros un demi verre (pour des verres assez petits... un peu moins qu'une tasse à café). C'est en gros. En fait moi j'ajoute en plusieurs fois, doucement, jusqu'à ce qu'il y ait assez d'eau pour que j'arrive à faire une boule avec la pâte. Il NE FAUT PAS trop mélanger. Juste en faire une boule.
Une fois que tu as une boule, tu la met au frigo (dans un tupperware) et tu attends AU MOINS une heure. L'idéal c'est de la faire la veille pour le lendemain, ou le matin pour le soir.
Ensuite, tu l'étales sur un plan fariné (éventuellement tu la plies en 4 et tu recommences à l'étaler, ça rend un poil mieux). Et tu la met dans ton moule et continues ta recette :)
Pour @*looloo* j'ai une astuce qui euh... vaut ce qu'elle vaut. Je sais pas étaler rond, alors j'étale plus grand que mon moule, je met dedans, je coupe le surplus, je remet en boule et je fais des tartelettes avec le reste:domokun:
 
1 Novembre 2014
203
1 523
514
Je suis fan de pâtes feuilletées et j'ai toujours entendu que c'était limite infaisable soi-même... Bon, je suis une grande flemmarde parce que je fais même pas ma pâte à pizza... Mais il n'y a vraiment pas moyen de faire une pâte feuilletée sans poser deux jours de congés ? :tears: (Je consomme à peu près une pâte à pizza et une pâte feuilletée du commerce par semaine !) :sweatdrop:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes