@Panspermie : pour les agrumes, ça dépend du type de compost. Ça va dans le compost de jardin (c'est plus long que d'autres trucs à se décomposer mais ça va), mais pas dans les lombricomposteur
@Ayrshire @Anfhidl°Je pense que c'est un peu pareil pour tout le monde en fait !
Les gestes "zéro déchets" ou "écolo" que j'ai adoptés, ben je m'y retrouve
Sinon je pense que je les aurais abandonnés à la longue. Desfois y a un petit cap à passer parce qu'on a une habitude bien ancrée à changer. (Genre : refuser les sacs plastique en magasin. Ça coûte rien d'avoir un sac en tissu dans son sac pour les remplacer, ça évite d'avoir des sac plastiques qui traînent chez soi et qu'on ne réutilise que rarement. Mais j'ai encore du mal à penser assez vite à dire "NAAAAAAN pas de sacs" et je me fais encore avoir desfois^^)
Desfois ça passe tout seul parce que c'est pas compliqué et que ça nous apporte que du plus (quand je suis passée à la cup j'ai pas terminé mon stock de protections jetables^^, quand je suis passée à du shampooing bio plus doux et moins souvent utilisé, bah ça a amélioré l'état de mes cheveux et j'ai pas voulu faire marche arrière, quand j'ai cousu des cotons lavables, je n'ai plus eu de soucis de "aaaah j'ai oublié de racheter des cotons", etc
)
Pour la nourriture aussi, quand je mange des "plats préparés" en général c'est des plats congelés maison, c'est tellement meilleur et c'est pas compliqué de faire un peu plus de temps en temps pour avoir de quoi mettre au congel. (Bon, faut dire que j'ai été habituée à bien manger. Par exemple je ne mange que des confitures faites par ma mère avec les fruits de son jardin, et les pots sont "consignés"_je lui rends pour qu'elle ait des pots pour m'en faire d'autres
)
Bon, desfois je trouve vraiment un bénéfice derrière, desfois c'est juste neutre (ex : le lombricompost, ça ne me change pas grand chose, peut-être juste la poubelle est descendue moins souvent mais de toutes façons c'est M.Azeban qui les descend
). Mais bref c'est pas des sacrifices non plus quoi^^