Objectif zéro déchet !

28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
28
Rouen
Comme dit plus haut certains surper-marchés ont du vrac. Je fais mes courses chez Carrefour (un grand carrefour) et il y a du vrac sur les trucs de base. Après tu peux aussi faire certains trucs toi-même et te fournir sur les marchés.

J'ai fait des tawashi !! :) c'est trop cool ! :joy: et j'ai trié ma salle de bain ainsi que ma garde robe (en plus de ma cuisine pour ceux qui suivent ^^). Je me remets sérieusement dedans ! Je me suis remise à la couture de mes serviettes jetables (en plus de la cup si accident et quand flemme). ET j'ai checké plein de recettes pour plein de trucs que je bientôt finir et pas racheter :egyptian::danse:
 
25 Juin 2013
517
18 466
5 684
@Panspermie : Certains supermarchés se mettent au vrac (des Auchan par exemple), mais ce n'est pas le cas de beaucoup...
Pour le magasin bio, c'est une question de petite ville (et pas de magasin bio dans ta ville ?) ou de budget ? Parce que le vrac (même en magasin bio) est souvent pas trop cher (sur le riz ça dépend, mais sur les légumineuses par exemple c'est intéressant, comme tu es vgl, les pâtes ça va mais il y a peu de choix ).
Ben y a bien une biocoop mais c'est looooin et j'ai pas envie de faire 1h de transport (j'ai pas de carte) pour acheter des pâtes, du riz et des céréales. :gonk: De pas trop loin j'ai juste un tout petit super U + un leclerc, et le marché pour fruits et légumes bien sûr. Et puis oui c'est aussi une question de budget, même si je suis pas pauvre non plus, je suis pas sûre de pouvoir assumer de tout acheter bio. Et j'aime pas les légumineuses :ninja: Il faudrait que je m'y mette d'ailleurs, j'vais essayer d'apprendre à les cuisiner je pense.

@Gressinni Ouais je veux bien préserver la planète mais pas en échange me bousiller la santé avec des pesticides bien dégueulasses :yawn: Et des bananes j'en mange tous les jours quasiment à chaque petit dej par exemple (bananes écrasées + muesli), je vois pas bien par quoi remplacer ça sachant que j'aime pas le lait. :hesite:

@hysteriiia Yep j'y ai pensé mais justement, je me demande d'où viennent les fruits pas locaux que les producteurs proposent, tu le sais ?
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
Je suis en train de lire le livre Zéro déchet de Béa Johnson (d'ailleurs je l'ai en epub/mobi si ça intéresse quelqu'un) et j'ai des fois du mal avec elle. Elle donne de bons conseils, elle laisse rien passer, c'est super mais j'avoue avoir du mal avec quelques trucs.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour le moment, je suis toujours dans la période " je lis je m'instruis je m'informe " et aussi dans celle où je fini mes produits. ET c'est looooong bon diouuu. Chez moi, on peut pas parler d'écologie, de recyclage, de zéro déchet donc je sais que je ne pourrai faire que des changements qui concerne ma personne. Dans la salle de bain principalement. J'ai hâte d'avoir mon chez moi pour pouvoir limiter mes déchets et avoir de jolis pots en verre dans la cuisine <3
Sinon, j'ai rêvé désencombrement et zéro déchet cette nuit et c'était pas marrant, c'était même assez stressant alors que... je me prends pas la tête avec ça. J'ai encore rien commencé. C'est sûrement de l'angoisse généralisée qui s'est mélangée à ma lecture TwT
 
1 Janvier 2008
227
728
4 764
Pas encore tout à fait zéro déchets mais je composte depuis quelques mois, et j'avais les mêmes questions que toi !

Coucouuuuuu :dowant:
Je veux sérieusement commencer à réduire mes déchets, c'est plus possible. :goth:
Bon déjà je composte même pas. Alors que j'ai un jardin. Doooonc, comment je fais ? Je mes tous mes déchets organiques dans un truc et je vais le jeter au fond du jardin ? Juste comme ça, à l'air libre ? Va pas y avoir plein de mouchettes ?
Maintenant j'ai un vrai bac à compost (acheté une vingtaine d'euros en supermarché), mais j'ai commencé avec des cagettes, pour voir si j'étais capable de m'y tenir.

Je m'étais aidé de ce lien : http://potagerdurable.com/comment-demarrer-un-petit-tas-de-compost-sans-composteur

Pour éviter les problèmes d'odeur, il faut aussi mettre du carton, des branches, feuilles mortes...
Par contre j'ai bien des moucherons mais uniquement quand j'ouvre mon bac, sinon rien à signaler dans le jardin.
Dans la cuisine, j'ai prix une boîte en plastique qui ferme bien, comme ça je ne suis pas obliger de la vider tous les jours. Et quand c'est fait je peux la laver à la main ou au lave-vaisselle.
 
Dernière édition :
1 Novembre 2014
203
1 523
514
J'ai tout saumonné ! :sushi::sushi:

Pour le moment, je ne pense pas passer au zéro déchet mais j'aimerai les réduire drastiquement... Je me réinstalle à Paris à la rentrée prochaine et du coup, je me dis que ce sera le moment de franchir le pas vers une consommation plus saine dans plein de domaines. Du coup, je reste dans les parages car j'envisage les mois à venir comme des mois d'information, de réflexion et de tests !

Et j'ai une première question : c'est possible d'avoir un petit compost d'appartement ? (oui, j'y pense déjà)
J'aimerai faire des efforts pour avoir des plantes qui ne meurent pas tout de suite (je n'ai PAS la main verte)(et des plantes aromatiques à disposition à Paris ! Ici, c'est normal et on en trouve dans tout les supermarchés)

[Le saumon redescend dans son sous-marin]
 
1 Novembre 2014
203
1 523
514
@Elanore Pour cette année, ce n'est pas mon objectif mais je pense qu'à Paris, ça sera possible (ou en passant par la ville de mes parents pour l'avoir peut être :frotte:)
Mais en ayant un peu lu, je pense que je vais commencer par essayer de réduire les sacs en plastiques (pour les légumes de supermarché, ça fait des années que ça m'énèèèèèèèèèèèèèèrve :slap: mais ça ne m'était jamais venu à l'idée d'y aller avec mes propres sacs... :red:) dans la mesure du possible et identifier là où ça serait facile de changer mes habitudes et là où je n'y arriverai pas tout de suite.
Et je vais continuer à vous lire, ça me motive pour quand je rentrerai de mon Erasmus ! :cheer::cheer::cheer:
 
14 Janvier 2016
281
3 378
1 964
Bordeaux
@Panspermie Si tu as des questions sur le compost, en ce moment l'éco-défi du blog Echos Verts est sur le potager de balcon donc il y a quelques infos partagées sur le compostage. Tu pourrais aller jeter un coup d’œil sur ce blog ainsi que sur Mon Petit Balcon (http://monpetitbalcon.fr/composteur-sur-balcon-les-cles-pour-debuter/) qui participe également. Les liens sont partagés sur le groupe Facebook également. La plupart concernent bien sûr le compostage sur le balcon mais ça doit quand même être adapté pour un jardin.
 
27 Avril 2015
319
1 924
2 324
@Erin Queen, @RedBell, je pense qu'il y a largement de quoi contenter tout le monde... Pour tout vous dire, il y a 24 serviettes prédécoupées en attente d'être cousues, ça fait un paquet :yawn:

(et si d'autres Madz qui n'ont pas vu mon post p27 sont aussi intéressées elles peuvent se manifester!)

Pour indication, je tourne avec un stock d'une vingtaine de serviettes et une douzaine de protèges slips... et je ne les utilise pas tous à chaque cycle parce que je porte beaucoup ma cup quand même. mais j'aime bien avoir de la marge pour pas me trouver embêtée quand je pars en week end ou en vacances, ou entre deux machines... (je suis très étourdie, alors si j'avais pile poil le nombre nécessaire, j'ose pas imaginer le massacre...!! et si j'avais du acheter 20 serviettes lavables toutes faites... j'ose pas imaginer le trou dans mon porte monnaie ;) )

et pourquoi il me reste 24 serviettes à coudre... j'avais eu la brillante idée de me faire un deuxième stock pour mettre chez mon copain du temps où il habitait dans un autre vite... sauf que maintenant qu'on habite ensemble, ça n'a plus le même intéret.

Bref, je m'égare... je vous écoute pour la quantité souhaitée. ça ne me dérange pas du tout de devoir les coudre, en ce moment je fais le vide dans mon placard à tissu qui déborde, ça me donne une raison de faire baisser cette pile de tissu sans fin!
 
26 Août 2015
185
343
1 634
@Ayrshire j'ai vu ton post p 27 mais je pensais pas qu'il t'en restait autant, j'aimerai bien voir une petite photo pour me rendre compte, je n'avais acheté que des protèges-slips lavables pour utiliser avec la cup mais il y a bien des moments où je ne mets pas ma cup et c'est un peu petit du coup :/

Sinon pour le côté zéro déchets c'est pas encore pour maintenant moi :/ déjà j'ai pas de voiture qui me permettrait de faire plus facilement mes courses en magasin bio (surtout viande et fromage) mais je vais quand meme essayer de réduire un peu .. J'ai acheté un shampooing solide que je n'ai pas encore utilisé mais il était emballé dans du plastique .. Bref j'ai encore du boulot !
 
27 Avril 2015
319
1 924
2 324
@Lady Blue oui pas de souci! Je suis pas chez moi mais je poste ça à mon retour ce soir. Pour te donner une idée elles font une vingtaine de cm de longueur.
 
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
@Ayrshire je suis intéressée aussi :happy:, si tu en as assez, je mets ma cup tout le temps, c'est plus pour avoir une sécurité si jamais il y a une fuite (je fais des gardes de 12h pendant lesquelles je peux pas vider ma cup, et tâche rouge sur pantalon blanc ca le fait pas trop donc dans ces cas la je pique des seviettes jetables à ma mère pour être sure... mais j'aimerais arrêter !)
 
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
@Heather Oups! L'epub c'est le format classique pour lire sur liseuse, et le mobi c'est spécialement pour les liseuses d'Amazon. Par contre je l'ai pas en PDF T_T Si je converti avec Calibre ça va faire du caca je pense. EDIT : yeeep, ça donne ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes