Objectif zéro déchet !

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
J'ai découvert un détail sympa en lisant le journal ce matin : les serviettes lavables Plim sont réalisées par Chizé Confection, une Scop située au sud de Niort (pas très loin de chez moi, en résumé). En tant que Scop, cette entreprise appartient donc à ses employés ; quand on achète une serviette Plim, on fait doublement bonne action !

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Heather. En plus de ce qui as été dit, il y a peut être des associations, type Repair-cafés, qui peuvent être intéressées ? En tout cas revaloriser l'électroménager en les remettant dans le système est une très bonne option :v: [Pour l'électronique (ordinateurs surtout) ont peut même en tirer un bon prix en les vendant pour pièces détachées...]

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Je donne mes vieux électros à des connaissances (ils sont ferrailleurs) et ensuite, ce qu'ils ne prennent pas (ferraille et tout ce qui peut se revendre pour pièces) ils le déposent au parc à contenair. Je ne vois pas mieux pour le cassé foutu..

Grosse fierté personne : j'ai fait mes premiers cosmétiques solides, dont du dentifrice. Je peux enfin le tester demain (va t en savoir pourquoi, il faut laisser reposer 48h) et j'ai hâte, il sent très bon, tient bien et ma foi, je mise beaucoup sur lui ! J'ai aussi fait du shampoing solide et un savon. Verdict sous peu ^^

3 Février 2016
220
639
164
33
Paris
www.monsieur-madame-bio.fr
Pour les SHL, il y a également l'association Mitsa qui en propose à des prix très attractifs (3,5 € l'unité) :happy:
Elle est située à côté de Toulouse.

@Bree_ Oh super, des savons maison :puppyeyes: SAF, Melt & Pour ?

@Azeban, y'a pas plus simple pourtant ;) Grosso modo, tu mélanges la même quantité d'eau que de farine, tu l'oublies, hop ça fermente et ça fait du levain !
Pour aider, notamment au démarrage, tu peux mettre un peu de sucre ou de miel (pour nourrir la bête), et faut juste faire attention à utiliser une eau sans trop de chlore. En fonction de la température chez toi, la réaction sera plus ou moins rapide.

La seule chose qui fait mal au coeur au début, c'est de devoir jeter pas mal de levain (ou bien si ça fait longtemps que tu n'en t'aies pas servi)... Mais c'est un mal pour un bien !

Dernière édition :

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@Heather. J'ai donné une centrale vapeur cassée une fois sur donnons.org, en précisant bien plusieurs fois (en gras clignotant limite :cretin:) que c'était bien pour pièce et en expliquant pourquoi (je l'avais faite tombée, le bidule à vapeur s'est cassé et a inondé tout le circuit électrique donc je voulais surtout pas être responsable d'un accident :lunette:). Le soir même j'avais une demande et elle est partie en moins de 3 jours, j'avais halluciné, je pensais pas que ça pourrait intéresser en vrai :rire:

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@Madame Bio : Pour le moment, Melt & Pour, je vais au plus simple. J'ai testé le premier (j'en voulais un doux, qui puisse aussi convenir à ma fille de 2 ans, sans HE etc) et il sent bon, s'utilise simplement mais mousse très peu. Je me demandais si en ajoutant un peu de SCI ça pourrait aider ? (il n'est pas dans la recette)
Sinon, on le recyclera en savon pour les mains.

On a testé le dentifrice solide (maison, je suis trop trop fière) franchement, NICKEL ! Il laisse un goût très frais (ici, menthe poivrée mais je testerai aussi citron), est simple à réaliser, et franchement, on n'a pas l'impression de faire un effort en l'utilisant (plus avec la poudre je trouve !) je suis plutôt conquise. Ici j'ai fait argile verte/bicarbonate de calcium et qqes autres trucs et j'en envisage de lâcher mon dentifrice habituel !

Là, j'ai trouvé des serviettes de tables en tissu et autres tissus pour deux fois rien en brocante, je pense tester et réaliser un bee wrap moi-même avec, du coup. J'utilise plus d'alu/cellophane, mais on a pas forcément envie d'avoir un tup' dans son sac (encombrant etc) et ça me semble super comme alternative.

(à part ça, je m'emballe toute seule, je me prends à rêver prendre un statut d'indépendante dans 2 ans et me lancer dans le zéro déchet artisanal toussa, je réfléchis même à me mettre à la couture, j'ai l'impression de tenir un truc : allier mon goût du commerce/mon dégoût du monde du travail classique avec le fait de faire un truc ayant du SENS pour moi et apportant un plus à autrui. Bref, je cogite :dowant:)

3 Février 2016
220
639
164
33
Paris
www.monsieur-madame-bio.fr
@Bree_ Le SCI étant un détergent (doux certes, mais détergent tout de même), j'ai peur que ça te fasse l'effet inverse si c'est vraiment la douceur que tu recherches...
Je dirais plutôt le babassu qui a des propriétés moussantes. Sinon, en SAF le sucre apporte de la mousse, peut-être que pour le M&P c'est pareil ?
Bonne tambouille en tout cas :) !

• Big up !
Réactions : Mad_Ame et Bree_
7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@Jinko : Oui, bien sûr !
Aucune idée de si ça aboutira, mais l'idée me plaît.

Dans le frigo est en train de refroidir un gommage au marc de café ^^
(je fais déjà une tonne de trucs avec le marc de café (récurer, engrais pour les plantes, activateur de compost) mais sur le corps je n'avais pas encore testé.. à suivre ^^)

M

Membre supprimé 205317

Guest
J'ai enfin réussi à convaincre mon copain de me laisser faire du bouillon en poudre maison - à base d'épluchures séchées et mixées- au lieu de racheter un pot. S'il y a parmi vous des personnes qui en font, j'ai une petite question : est-ce que vous rajoutez quelques chose comme des herbes ou un peu de sel ? peut-être de l'oignon ? Ou est-ce que les épluchures suffisent à donner du goût ?

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@lilydouce : J'avoue que je suis dans une phase "et puis d'abord, je peux faire aussi bien que Lush en 12 fois moins cher et en plus sain, nananère" mais j'ai pensé comme toi en lisant la recette XD

Ca donne ça, jusque là (ça doit poser 48 heures encore) , ça sent super bon le café (forcément) et un peu le cacao, en fait, ça m'a donné envie de pralines :d

@justinetttte : Oui, dès que j'aurai testé, je ferai un retour si tu veux :)

@Mewen : Jamais entendu parler, qu'est-ce que c'est exactement ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes