Objectif zéro déchet !

3 Février 2016
220
639
164
33
Paris
www.monsieur-madame-bio.fr
@Mewen Trop cool ! Le mien je le fais avec des légumes frais et je reconnais que le sel fait partie intégrante de la recette (1/5 du poids total tout de même !) en terme de conservation et de goût. Donc juste les épluchures ça me parait un peu juste mais après tout, tu peux tester comme ça quitte à rajouter du sel par la suite ! :)

Si tu souhaites éviter le sel, tu peux faire du sel de céleri qui a un pouvoir naturellement salant. Tu prends des branches de céleri, tu fais sécher puis tu mixes, et tu as ton "sel" ;)

M

Membre supprimé 205317

Guest
@Bree_ C'est pour remplacer le bouillon en cubes. Déjà on l'achetait en poudre en pot, mais si je peux le faire moi-même avec des épluchures ce sera encore mieux. Quelqu'un en avait parlé ici il y a un moment, en disant qu'il fallait faire sécher des épluchures (genre carottes et pommes de terre) et les mixer. Je crois aussi qu'il était question d'une version à congeler dans un bac à glaçon, pour avoir des cubes de bouillon tous prêts.

@Madame Bio Merci pour le conseil :) c'est cool pour le sel de céleri. J'en avais déjà entendu parlé, mais je croyais que c'était de la poudre de céleri mélangée à du sel, pour donner un goût. Je vais prendre du céleri pour essayer.

28 Juillet 2015
66
195
414
Hello !

Je reviens par ici (j'ai été un peu trop occupée ces derniers temps pour passer ici :/) pour vous poser une question : il me semble qu'une mad bordelaise avait parlé d'un maraîcher bio qui vendait directement sa production, dans le centre de Bordeaux, près de la grosse cloche il me semble. Mais je ne me souviens plus du nom de son magasin... :erf: Si jamais ça dit quelque chose à quelqu'un :)
Je voulais acheter mes légumes chez La Vie Claire à Bordeaux mais quand j'y suis allée hier, ils étaient vraiment dans un état déplorable. Genre il y avait des oignons pourris quoi, normal. J'ai l'impression que niveaux fruits et légumes ce magasin ne vaut vraiment pas le coup :/ En plus je ne peux pas vraiment m'inscrire à une AMAP, parce qu'il faut s'engager sur l'année et je ne sais pas si je vais bouger de Bordeaux après mon stage fin août.

A part ça j'ai fait pas mal de progrès niveau zéro déchet ! Le composteur collectif allège bien ma poubelle, et à défaut de sacs à vrac je réutilise les mêmes sacs en papier pour faire le plein en légumes et en vrac. Il me manque encore des sacs à vrac et des bocaux en plus et je pourrais vraiment m'y mettre à fond.

D'ailleurs j'ai une autre question : est-ce que vous avez une solution pour le fil dentaire ? C'est le seul truc que je suis vraiment obligée de jeter dans ma poubelle de salle de bain maintenant, et ça m'énerve un peu :erf:

Et pour finir : une connaissance veut ouvrir une épicerie végane à Bordeaux, axée sur le respect de l'environnement : il y aura un coin vrac et du bio ! Si ça vous tente de l'aider à lancer son projet, il a lancé une campagne de crowdfunding.

• Big up !
Réactions : Tante Clara
27 Août 2014
1 433
5 916
5 174
Ici c'est en moyenne 3-4 m³/mois en période hivernale, il faudrait que je fasse le calcul sur une année (saisonnière) totale en 2017 parce que l'été dernier le compteur a lâché donc on n'a pas payé une (grosse) partie de ce qu'on a consommé. Je précise que c'est la société des eaux qui s'est mal dépatouillée, on n'a rien volé ^^

Et l'été il y en a donc une partie qui part dans le potager et une autre dans l'augmentation du nombre de douches, plus les personnes qui viennent passer quelques jours à la maison (entre 2 et 15 personnes, ça monte vite).

Pour info la consommation moyenne en France c'est environ 50 m³/an/personne.

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Ici, on est entre 50 et 75 m3/an je crois @Heather. (la première année de ma fille on est montés à 100, mais y avait en + une fuite qu'on a pas vu de suite donc je sais pas ce qui a le + joué..)
On est trois, on se lave tous deux fois par jour (mon mari 2 douches, moi une douche et un bain (oui je sais mais à côté de ça j'ai pas de voiture :drama: c'est mon gros point noir :fear:), ma fille 1 petit bain + une grosse bassine le matin), et on fait pas mal de lessives (entre 4 et 6 par semaine), on a un lave-vaisselle, et l'eau part aussi dans les toilettes et l'arrosage de plantes car pas encore raccordé la citerne et j'ai pas l'impression qu'on fasse de gros efforts à ce niveau-là. Je ne sais pas si c'est énorme ou non. :hesite:

26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
Hello :d
Dites, j'envisage de me remettre à la natation, et pour ça il me faudrait un nouveau maillot de bain, le mien étant complètement mort (élastiques plus que détendus etc)
Et du coup, je voudrais m'en procurer un, si possible d'occasion parce que ça doit être plein de plastique ces machins là...
Vous auriez des idées ?

• Big up !
Réactions : Cagouilleuse
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Pour reduire l'eau il y a une solution efficace : les toilettes !
C'est quand même 30% de la conso d'eau je crois.
Notre solution : quand moi ou les filles de mon copain prennent une douche c'est dans la baignoire. On l'a bouche et quand on veut tirer la chasse on prend un seau et on mets cette eau dans les toilettes. même pas besoin d'arrêter l'arrivee d'eau. Après je sais que ça ne marche pas avec tous les toilettes (selon leur forme). (avant on avait arreter l'arrivee d'eau, enlever le dessus du reservoir de la cahsse d'eau et on mettait l'eau de la douche directement dans le reservoir et on tirait la chasse normalement).
Sinon, depuis quelques jours : eau de la salade > plantes
et toutes les autres eaux vont aux toilettes (genre je mets un gros saladier dans l'evier et je recupere : eau de cuisson des pâtes, eau de cuisson de legumes tout y passe presque :-) )

J'espère que même avec les filles de mon copain, on aura une conso raisonnable ^^

28 Juillet 2015
66
195
414
@Triana En remontant le topic je suis tombée sur ta question sur les rasoirs de sûreté, et j'en utilise un donc je peux te donner mon retour ! :)

J'ai un rasoir Merkur, c'est celui.
Je l'ai acheté il y à peu près deux mois je pense, et je suis ultra convaincue ! Je suis très maladroite et pourtant je ne me suis jamais coupée avec, alors que c'est ce qui me faisait peur. En fait la forme du truc est plutôt bien faite donc faut le vouloir pour se couper, ou alors y aller comme un bourrin haha ! Je l'utilise seulement avec mon savon sous la douche et je me rase les jambes, les aisselles et le maillot avec.
En plus, c'est beaucoup plus joli dans la douche qu'un rasoir en plastique je trouve ! Et c'est très économique, j'ai payé 35 euros pour mon rasoir + 40 lames il me semble. Je pense que je n'aurais pas à changer de lame plus de 4 à 5 fois par an donc je suis partie pour 8 à 10 ans de rasage :d

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes