Objectif zéro déchet !

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Loupit @Elanore comme le dit @Kiha et les WC ? Parfois les grosses consommations d'eau viennent de là en fait (et on a tendance à l'oublier ^^). Vous avez une chasse d'eau avec économiseur ? Si oui, vous l'utilisez tout le temps ou que pour le pipi ?

Chez nous, côté conso c'est "peut vraiment mieux faire"... on prend des douches vachement longues (surtout monsieur depuis qu'il est en formation, ça le détend de sa journée ^^) sauf que moi je coupe l'eau quand je me savonne/shampouine mais pas lui..., parfois quand je suis mal réveillée le matin je laisse couler l'eau trop longtemps quand je me lave >_<, et au lieu de récupérer l'eau ailleurs pour les plantes on la prend direct au robinet la plupart du temps... Et aux toilettes, là où moi je n'appuie toujours que sur le petit pressoir, mon chéri c'est systématiquement le gros >_<
Et puis il y a les lessives, je trouve qu'à deux on en fait vraiment beaucoup (mais : il y a les vêtements de travail du chéri + le linge des chiens qui font souvent des bêtises (notre mâle fait de l'incontinence, il tient pas une nuit complète sans sortir, et notre femelle fait pipi dès qu'elle s'énerve ou s'excite un peu trop... c'est à dire souvent XD ), qui se salissent vite..). Par contre, côté vaisselle on est bon, on économise pas mal.

Mais clairement, vivement qu'on ait notre maison ! Là ce sera toilettes sèches, et les citernes (si on va au bout de notre projet de géonef) pour se laver. On sera par contre, malgré tout, obligés de raccorder au moins l'évier de la cuisine : déjà parce que malgré une bonne pluviométrie là où on veut s'installer, il est peu probable qu'on puisse fonctionner toute l'année avec seulement l'eau de la citerne, et ensuite parce qu'apparemment on serait obligés par la loi (question d'eau potable, un truc comme ça). Mais on fera clairement des économies. Et bien sûr, l'arrosage des plantes ce sera soit via récupération d'eaux grises, soit via les cuves dans le jardin (et les plantes d'ornement serviront pour la plupart au filtrage des eaux grises d'ailleurs, du coup pas besoin de les arroser ^^). Du coup j'espère que ce projet sera accepté par notre commune (on croisera les doigts, mais c'est la commune du ministre Wallon de l'environnement, très écolo dans ses démarches, à fond zéro déchet dans sa commune... donc c'est l'endroit rêvé). mais bon, financièrement on en est encore loin XD

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
Arf je me rends compte que nos proprios ne nous ont pas fait payer l'eau cette année...ça ne devait pas être un gros montant 8)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Du coup je dirais qu'on est pas trop mal niveau consommation:
-2 à 3lessives par semaine (jamais plus) et on charge bien le tambour!
-vaisselle à la main: une bassine de 10L pour le trempage mais on laisse couler l'eau en petit filet pour le rinçage. Et on vide l'eau usée aux toilettes.
-2 à 3 douches max chacun/semaine pour 2personnes, le reste de la semaine on fait notre toilette de chat au lavabo ou à la bassine.
-Les toilettes: on tire la chasse tous les 4 pipis, ils nous arrive de faire pipi dehors aussi et sous la douche; niveau grosse commission je ne peux qu'accuser mon cher et tendre qui a un (trop?) bon transit: il peut tirer la chasse 2 à 3fois par jour :sweatdrop: et sans compter la note pour le papier toilette!
-jardin: nous n'arrosons pas avec l'eau du robinet car nous avons installé des récupérateurs d'eau de pluie un peu partout (seaux, bassines, coupelles,...), nous paillons aux pieds des plantes et une grosse partie de notre terrain est exposée à l'ombre donc on minimise l'évaporation.
-ménage: on passe la serpillère une fois par semaine en utilisant 20L d'eau max.

Par contre c'est niveau électricité qu'on peut largement mieux faire je pense. On est bien équipé du coup le congélateur (assez vieux est certainement énergivore à souhait) + petit frigo + TV + consoles de jeux + ordinateur... ça en fait des kwts de grignotés tout ça :stare:

• Big up !
Réactions : misspoetia et Elanore
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
31
A bordeaux, je commande sur panier-primeurs.
Ils livrent gratuitement à domicile sur la cub. Les produits sont frais et je n'ai jamais eu à me plaindre. En plus ils sont super sympa. Le seul bémol c'est que les légumes/fruits sont vendus par 500 gr ou au kilo pareil pour la viande. Après moi j'en stocke pas mal au congélateur le jour où je reçois la commande.

• Big up !
Réactions : Esel
7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Quand je vois comment vous justifiez vos consommations, je comprends pas comment la notre est pas plus élevée. :hesite: j'espère qu'il n'y a pas un couac quelque part !
Par contre, je sais qu'on ne saura pas réduire la consommation de douches/bains pourtant élevée, parce que c'est un gros plaisir chez nous. Mais je sais que pour +- 500 € on peut raccorder notre citerne à toute la maison, et dès qu'on aura les fonds (dans deux ou trois ans j'espère) sans nous mettre mal pour autre chose, on le fera, comme ça les wc/machine à laver seront reliées à la citerne. J'aimerais bien mettre un récupérateur d'eau de pluie pour arroser les plantes. Certaines en ont ? Est-ce qu'un simple tonneau laissé dehors c'est suffisant ? (y avait ça chez mon papy mais je suis pas trop sûre)

Quelqu'un par ici a déjà testé la lessive au lierre ?
Je vois ça tourner partout mais j'avoue que ça me laisse un peu perplexe. Donc j'aimerais bien savoir qui a testé avant de mettre mes habits préférés au test :shifty:

Côté zéro déchet, j'ai envoyé mes premiers trocs (deux shampoings et un dentifrice solide) et j'attends en retour un tawashis et des lingettes lavables. Jusque là (avant que ce soit reçu de part et d'autre haeum, j'ai super peur que le dentifrice fonde en route :halp::halp:) je trouve le principe génial ! La dame a utilisé des chutes de matériaux, et moi des restes de mes produits maison. J'aime bien l'idée de ne rien jeter et de se faire plaisir mutuellement.
Plus qu'à espérer que tout arrive en bon état, j'ai peur :halp:

Dernière édition :
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
J'aimerais bien mettre un récupérateur d'eau de pluie pour arroser les plantes. Certaines en ont ? Est-ce qu'un simple tonneau laissé dehors c'est suffisant ?
Ma mère au début faisait avec des grandes poubelles rondes, tout bêtement. Faut juste faire gaffe à prendre un truc qui ne risque pas de casser en cas de gros gel (et surtout si ça gèle, faut casser la "croûte" au moins une fois par jour, ma mère a déjà perdu deux cuves à cause de ça). Après, la taille et le nombre de cuve ça dépend surtout de la taille de ton terrain et de la quantité de choses à arroser. Chez mes parents, qui ont 1300m² avec un grand potager et pleins de fleurs, il y a 4 grandes cuves près du potager : elles sont placées les unes à côté des autres, en ligne, façon Dalton, comme ça, quand la première est pleine elle rempli la suivante et ainsi de suite, et ma mère a fait mettre un robinet en bas de la première (la seule raccordée au tuyau d'évacuation d'au du toit donc), comme ça elle garde l'eau des trois autres pour les périodes de sécheresse (mais même avec tout ça, quand il y a une grosse sécheresse ça suffit pas toujours). Et il me semble qu'il y a aussi une grande poubelle de l'autre côté de la maison (pour son dos, quand elle doit arroser devant c'est quand même plus pratique de pas avoir à traverser tout le terrain).
Franchement, tu peux faire au plus simple comme chez elle : faut juste placer ça sous une évacuation d'eau (parce que juste dehors sous la pluie, tu verras que ça ne se remplira pas assez vite pour l'usage que tu en feras ;) ), et au besoin faire une espèce de dérivation sur le tuyau. Après t'as d'autres façons de faire : chez mon grand-père maternel, les cuves sont au moins à moitié enterrées, comme ça l'eau ne s'évapore quasiment pas, du coup les réserves tiennent plus longtemps (sans compter qu'en les enterrant, d'une part elles sont moins hautes donc pour aller chercher l'eau au fond c'est moins difficile, et ça protège aussi du gel). Il y a aussi en les mettant les unes sur les autres (et du coup c'est la plus bas qui sert à faire couler l'eau)...

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@Yzorha : Je vais voir avec mes voisins (nous sommes trois à partager un grand terrain) si l'idée leur plaît ! Mais vu qu'une des voisines veut qu'on fasse un potager, ça devrait. Par contre, avec des enfants de 2 à 10 ans dans le jardin, les enterrer je suis pas trop fan, j'aurais trop peur d'un accident. Merci des idées :)

19 Avril 2011
2 501
6 568
5 174
Paris
:hello:

Très intéressante votre conversation sur la consommation d'eau, c'est mon gros point noir, j'aime prendre des douches bien chaudes et bien longues :gonk:
Par contre pour la chasse d'eau, on la tire rarement, sauf en cas de gros popo où c'est systématique, bien sûr :rire:

Sinon @Esel, tu as évoqué le compost collectif... Malgré mes recherches sur Internet, je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions...
Comment ça se passe concrètement ?

• Big up !
Réactions : Lis
26 Juin 2016
493
1 545
514
@Bree_ et @Yzorha on a un tonneau raccordé sous une gouttière mais il y a un couvercle au tonneau pour que l'eau ne verdisse pas et la gouttière passe par un trou dans le couvercle. Si bien qu'il n'y a pas de risque d'accident non plus. Un robinet dans la partie basse permet de remplir les arrosoirs. Et j'oubliais le tonneau est monté sur des parpaings sinon on ne pourrait pas glisser l'arrosoir sous le robinet.

27 Août 2014
1 433
5 916
5 174
Pour la récupération d'eau de pluie ce qui m'inquiète c'est la prolifération de moustique, je pense qu'on va déjà mettre en place des gouttières, raccordées à un bac de récupération fermé.

L'intérêt de récupérer les eaux de toitures c'est qu'on récupère une surface plus importante, un bidon ne récupère que sa propre surface d'ouverture.

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
Par contre, avec des enfants de 2 à 10 ans dans le jardin, les enterrer je suis pas trop fan, j'aurais trop peur d'un accident. Merci des idées :)
Il suffit de faire ça de façon sécurisée évidemment (tu penses bien que celles chez mon grand-père sont pas ouvertes). Rien q'un couvercle (comme le dit @KEJLA ) qu'on peut verrouiller (avec un cadenas traité contre la rouille par exemple) ou mettre une petite clôture autour pour que seuls les adultes y aillent.
J'ai connu les cuves à eau de pluie depuis mon enfance, il n'y a jamais eu d'accident ;) (puis bon, désolée si je choque, mais si les enfants vont jouer près de trucs potentiellement dangereux, il y a un bon gros défaut d'éducation et/ou de surveillance des parents quand même... nous, depuis touts petits on sait qu'on doit pas jouer près des cuves, et quand on y allait c'était toujours avec un adulte).

Pour la récupération d'eau de pluie ce qui m'inquiète c'est la prolifération de moustique
Chez ma mère, aucun problème de moustiques et pourtant aucune cuve n'est fermée à part celle derrière mon ancienne chambre (et qui n'a un couvercle que parce qu'elle est entourée d'arbres et d'arbustes et que ma mère en avait marre de la nettoyer à l'automne et au printemps). Techniquement, c'est pas de l'eau stagnante : elle est renouvelée à chaque pluie et elle est remuée à chaque fois que de l'eau est puisée ou tirée. Pour que les moustiques prolifèrent, il faut une eau qui ne bouge jamais, sinon les oeufs ne tiennent pas à la surface.

• Big up !
Réactions : KEJLA

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes