Objectif zéro déchet !

28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
31
Alors moi allergie à plein de lessive même la non allergique selon le slogan (haha)

Chez moi ça me fait des plaques avec des micros boutons et ça gratte (surtout sur les bras et les cuisses)

Donc je la fais moi même en suivant la recette du livre Ma famille Zero Dechet en n'ajoutant pas d'huile essentielle. Finalement elle est super et lave plutôt bien sauf si tâches tenaces. Dans ces moments-là je prends de la lessive à main, je frotte bien et je laisse tremper avant de repasser à la machine.

9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
@Triana je réagis pas mal aux lessives conventionnelles, et en plus je supporte plus l'odeur, alors les lessives chez moi c'est lessive vrac de chez biocoop, et vinaigre à la place de l'adoucissant et ça me convient parfaitement, les fringues sont propres, ne démangent pas et ne sentent rien (en plus je porte beaucoup de lin et plus on le lave, plus c'est doux, pas besoin de l'encrasser à l'adoucissant :drama:)

7 Janvier 2016
210
649
464
32
Bonjour ! Je débarque sur ce topic et j'ai une question qui te touche pas à la conversation en cours : je vis enfin dans un appartement avec un petit espace extérieur et je me suis fait un petit coin potager. J'aimerais donc profiter de ces deux choses pour me mettre au compost ! Par contre je suis assez sensible aux odeurs, du coup je me demandais si vous auriez un contenant à compost à recommander qui bloque bien les odeurs ? Ou peut être simplement une astuce ? Histoire de pouvoir continuer de profiter de mon coin d'extérieur sans être :sick:

Merci :)

• Big up !
Réactions : Tante Clara
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Pour la levure, perso je mets un peu de jus de citron dans ma pâte en plus de bicarbonate, et ça ne donne pas de mauvais goût.
Par contre, on ne peut pas remplacer de la levure chimique par de la levure de boulanger (ni l'inverse).
La levure de boulanger, c'est vivant, c'est un champignon microscopique qui va dégager du CO2 dans la pâte à pain (d'où l'importance de faire lever sa pâte, et de faire gaffe à la température de son eau : trop chaude, on tue tout bonnement la levure).
D'ailleurs, ce petit champignon est le même que celui qui, dans d'autres conditions, va transformer du sucre en alcool (en libérant aussi du CO2) dans... la bière ! (le premier mot utilisé dans l'histoire pour dire bière voulait d'ailleurs dire littéralement "pain liquide", ce sont de fait les mêmes ingrédients !)

La "levure" chimique n'est pas une levure, on utilise une réaction acido-basique (comme expliqué dans le lien cité plus haut) pour produire un dégagement de CO2 qui fera gonfler la pâte.

Au passage, @Madame Bio tu parles de fabriquer son levain soi-même. Je n'ai jamais essayé, ça m'a toujours semblé compliqué, mais ça me tente beaucoup. Tu aurais des conseils ou des références ? :)

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Pour la lessive, j'utilise : 3 L d'eau, 150 g de copeaux de savons de Marseille, 3 CAS de cristaux de soude. Aucune réaction, c'est propre, ça sent bon (je mets des HE mais le savon sent déjà bon) si on lave à 40° (en dessous les hauts de mon mari sentent la transpi :/)
Pour les grosses taches, je détache avant au savon au fiel de boeuf.

J'ai reçu mes lingettes démaquillantes. Elles sont tellement belles. :puppyeyes:
(et test + que concluant !)
Et les lingettes 20 * 20 pour remplacer l'essuie tout des repas de ma fille : super aussi.
On progresse :coiffe:

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Heather. (et les autres véganes) : pour tes yaourts fait maison tu fais comment par rapport aux ferments ? Je suis allée dans 2 magasins bios et les 2 étaient non vegans :-/

• Big up !
9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
J'y pense en voyant ton post @Kiha, je suis tombée sur la marque Nomad'yo récemment, qui vend a priori qu'en Bretagne mais vend des ferments adaptés au yaourt de riz par correspondance

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Kiha J'utilise ces ferments (j'espère qu'ils sont bien véganes, tu me met le doute, vu que c'est pour des desserts au soja je me suis même pas posée la question !!! :oo:) ils font de très bons yaourt de soja, bien fermes et pas acides. (J'ai enfin pu tester les yaourts maison avec la yaourtière de ma mère, c'est trop cool :nod:)

• Big up !
7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
Merci pour vos retours sur la lessive ! :top: J'ai du coup acheté une lessive en poudre ecover (j'ai du mal à lire les compositions en magasin mais je l'ai acheté à naturalia donc j'ai pas trop hésité :hesite:) que je vais essayer aujourd'hui (sans que mon copain, réfractaire aux lessives éco/bio/maison ne le sache :frotte:).

Dernière édition :
M

Membre supprimé 205317

Guest
@Heather. je pense que ça peut toujours intéresser des gens, même cassé. Mon beau-père récupère tout le temps un tas d'appareils cassés autour de lui ; il essaye de les réparer ou les il les désosse pour récupérer des pièces.

9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
@Heather. L'électroménager vieux (que j'ai remplacé par du vraiment mieux) ou cassé je le mets chez Emmaüs, ils ont une filière de réparation et revente, Envie (chez qui j'ai acheté une bonne partie de mes appareils). Je me dis que si c'est pas réparable ils vont prendre les pièces qui les intéressent, et vu l'assortiment dépareillé de bacs de congélation dans mon frigo clairement ils le font, et si c'est bon à jeter ils le mettront là où il faut.
Et donnons.org tu peux toujours tenter, on peut être surpris par ce que les gens recherchent des fois !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes