Objectif zéro déchet !

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
D'ailleurs, suite à une chute, mon beau pantalon orange (tout neuf) est tout usé (= tout blanc) à un endroit, je peux rattraper ça à votre avis ou c'est mort?
En lui refaisant une jeunesse avec de la teinture peut être ? Mais par contre je ne sais pas comment, je n'ai jamais vu de teinture orange dans le commerce, et je ne sais pas trop comment en obtenir naturellement ^^

• Big up !
Réactions : LadyNightstalker
9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
@Allitché toutes les recettes à base de bicarbonate et d'un acide me laissent perplexe aussi, pour pas dire sceptique, pour pas dire que je les trouve du coup moyennement utiles. Quand le bicarbonate réagit avec un acide dans un milieu aqueux il se dissout et on perd l'abrasivité, le vinaigre en antitartre ou antibactérien c'est quand même basé sur son caractère acide... donc perso je ne mélange jamais vinaigre et bicarbonate, je ne vois pas l'intérêt de neutraliser le pH alors que c'est une composante majoritaire de l'action de ces deux produits

9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
@Allitché en effet un milieu basique c'est pas fou niveau vie des bactéries, d'ailleurs il me semble que la soude est utilisée en désinfection dans certains cas (les membranes d'osmoseur pour le sirop d'érable par exemple)

• Big up !
Réactions : Lis et Balsamique
9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
DP pour la mention
@Balsamique typiquement dans cette recette je me demande si ce n'est pas le sel qui agit le plus dans ce mélange...
D'ailleurs la seule utilisation dans un même produit de bicarbonate et d'un acide que je trouve utile c'est les boules de bain : une dose de bicarbonate, deux dose d'acide citrique et paf, ça réagit quand on met dans l'eau et ça fait des bulles jolies comme une aspirine effervescente :paillettes:

• Big up !
Réactions : Lis et Balsamique
9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
@Allitché et il semblerait @Balsamique si je comprends bien nous avons le même réflexe de remettre en cause certaines pratiques par rigueur, probablement un effet secondaire d'une formation scientifique :cretin:
D'ailleurs certains trucs "naturels" me hérissent le poil tellement c'est inutile (voire dangereux dans certains cas extrêmes) et sans la moindre explication valable. Typiquement le mélange nettoyant vinaigre-bicarbonate-eau, autant nettoyer avec une éponge mouillée à l'eau, ça marche tout aussi bien (d'ailleurs je fais souvent ça en fait, pas besoin de produit dans certains cas)
Et récemment je suis tombée sur le nouveau mélange magique anti-cancer : bicarbonate et sirop d'érable...

9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
@Allitché le mélange dangereux mais facile c'est le fameux eau de javel-acide, mais c'est vrai qu'en dehors de la javel et de la soude, tripatouiller vinaigre, bicarbonate et savon il n'y a pas de problème de sécurité heureusement :) la boule de bain (poke @Balsamique) c'est génial pour bidouiller de la chimie amusante et prendre un bon bain derrière !
En terme de santé par contre c'est bien flippant oui, il y a des sites bien référencés qui sortent quand même des tas de bêtises sous couvert de nature, de complot et de scientisme...

• Big up !
Réactions : Neptune. et Balsamique
3 Février 2016
220
639
164
33
Paris
www.monsieur-madame-bio.fr
Vous connaissez cette marque de crème solaire, Raw Elements ?

La crème a une compo super clean, et sans emballage plastique (mais en quoi, pas bien compris ?!). Je trouve ça topissime étant donné que la crème solaire est bien le seul cosmétique que je me refuse à faire maison (tant qu'on aura pas plus d'études scientifiques en tout cas ^^). Bon pour ceux résidant en France, avec le bilan carbone du transport c'est pas forcément une bonne idée, mais pour les américains/canadiens/touristes je trouve ça cool !

• Big up !
Réactions : Miss Prism et Lis
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Bonjour je poste pour la première fois ici mais je vous lis en sous-marin. Ça fait quelques temps que la réflexion du zero déchet me travaille un peu l'esprit. Je fais petit pas par petit pas puisque j'ai eu pas mal de galères financières qui m’empêchent de me lancer complètement dedans ( en particulier dans l'achat de certains produits durables, et dans le total vrac), et je veux finir certains produits avant (que ce soit alimentaire, cosmétique, lessive).
J'ai commencé le compost quand j'ai découvert qu'il existait un compost collectif dans ma ville, et peut être avoir un lombricomposteur quand j'aurais déménagé.
Je fais attention à réutiliser les produits, je collecte déjà des bocaux.
La je pense par exemple que je vais faire mon propre dentifrice avec de l'argile, huile essentielle, et bicarbonate, j'ai regardé le prix des dentifrices solides mais je trouve ça trop cher (j'essaye de vivre avec un mini budget), ça fait un papier à jeter mais ça dure plus longtemps que le dentifrice et surtout je sais ce qui il y a dedans.

Je voudrais savoir aussi comment vous faites niveau comestique hormis savon, shampoing, en ce moment je finis ma crème hydratante du corps et du visage mais je ne sais pas par quoi remplacer sachant que j'ai une peau tres sensible. Je voudrais aussi prendre plus soin de ma peau, en achetant de l'eau de rose, huile d'amande douce, changer de maquillage ( je mets souvent de l'anticernes, eye liner) mais je me dis que ça fait toujours des déchets, même si je rachète des produits bio.

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@justinetttte @Yzorha oui je crois que la teinture est la seule solution, mais il va pas falloir que je me loupe, ça va être chaud :yawn:
Si tu prend une teinture du commerce, en suivant les instructions il ne devrait pas y avoir de problèmes mais pense bien avant de l'acheter à regarder si le tissu que tu veux teindre tiendra la teinture (pour expliquer pourquoi je te dis ça : une fois, j'ai voulu teindre une chemise blanche en noir, parce qu'elle avait jaunie par endroits et qu'on arrivait pas à la ravoir, et à cette époque, j'aimais le noir... bref... la chemise a été bien teinte (sauf que c'est ressorti bleu marine trèèèèès intense (donc presque noir sauf en plein soleil ou sous une lumière blanche très forte) mais tous les fils de couture sont restés blanc immaculé... cela dit, là c'était pas moche).
Et note dans un coin qu'une teinture faite à la main (trempage dans une bassine donc) sortira plus foncée/vive qu'une teinture en machine.

La je pense par exemple que je vais faire mon propre dentifrice avec de l'argile, huile essentielle, et bicarbonate
D'autres le dirons sans doute : prends plutôt du carbonate de calcium à la place du bicarbonate de sodium. Le bicarbonate, c'est abrasif (même le plus fin qui sert dans les cosmétiques) et à terme c'est pas bon du tout pour les dents en usage quotidien. J'ai un dentifrice "dents blanches" qui en a (logique) et que je ne garde que pour un usage "de temps en temps" (ou en quotidien sur quelques jours seulement).
Je voudrais savoir aussi comment vous faites niveau comestique hormis savon, shampoing, en ce moment je finis ma crème hydratante du corps et du visage mais je ne sais pas par quoi remplacer sachant que j'ai une peau tres sensible. Je voudrais aussi prendre plus soin de ma peau, en achetant de l'eau de rose, huile d'amande douce, changer de maquillage ( je mets souvent de l'anticernes, eye liner) mais je me dis que ça fait toujours des déchets, même si je rachète des produits bio.
Pour moi c'est une seule crème "base" (hydratante, toujours) dans laquelle j'ajoute de l'Oligo'zinc et du Boost Jeunesse de chez Aroma Zone, avec quelques gouttes d'HE de bergamote. Comme je me "pschiit" le visage avec un hydrolat avant de mettre ma crème, je n'ai pas besoin de beaucoup de crème pour que tout mon visage et mon cou en soit recouvert, donc ma crème me fait assez longtemps. Pour le reste, c'est huile de pépin de raisin pour le démaquillage (j'ai un flacon pompe d'un ancien produit que j'ai recyclé, pas de déchet donc, que je remplis d'huile régulièrement, vu que j'utilise aussi cette huile en cuisine), et hydrolat de rose (le soir, et sans crème, pour laisser mon visage respirer) et de bleuet (le matin, ça tonifie, et en cas d'yeux gonflés au réveil, c'est impec). Et savon pour laver of course ;)
Pour les flacons, je trouve toujours à les réutiliser : pour stocker mon jus d'aloé vera au congel par exemple, pour service de flacons de voyage pour shampoing et gel douche quand on part (parce que le gros flacon pompe de 1L, c'est pas pratique XD )... Pareil les petits pots de crèmes, une fois lavés je les utiliserais dans la cuisine, pour stocker les épices... au pire tu peux les garder pour quand tu te mettras à tout faire toi-même ;)

• Big up !
Réactions : LadyNightstalker
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
@Yzorha merci, pour le bicarbonate j'étais déjà au courant pour le côté abrasif depuis longtemps mais je pensais me baser sur la recette de la famille zero déchet qui en met à peine, à tres faible dose. Je vais voir où je peux trouver du carbonate de calcium.
Tu trouve où ta crème de base? Sinon j'ai vu que certaines blogeuses zero dechet faisait une creme a base d huile de coco je sais pas si ca hydrate vraiment, j'ai tendance à faire de l'eczema assez facilement. J'aimerai commencer à mettre des serums mais je ne sais pas si il existe des alternatives bio et encore plus zero dechet.
Sinon pour l'hydrolat de rose, et de bleuet j'utilise déjà mais je voulais limiter les contenant. Je pense éviter aroma zone ce que je fais déjà pour privilégier les contenants en verres ou réutilisable. Je commence déjà à stocker les contenants.

26 Avril 2015
7 227
89 233
4 834
Bonjour ici :hello:
Je vous suis en sous marin depuis quelques temps et j'ai un petit problème que j'aimerais partager ici.
Ce week-end j'ai fait mon propre dentifrice pour la première fois : argile + bicarbonate + huile essentielle. Et à chaque fois que je me brosse les dents ça me fait hyper mal aux gencives et à l'intérieur de la lèvre inférieure , et à chaque fois c'est pire. Quand je me suis brossé les dents ce soir j'ai eu l'impression que quelqu'un frottait mes gencives / lèvres avec des rasoirs et me faisait des micro coupures. Ca fait 2h et j'ai encore mal. Je ne l'utiliserai plus...
Quelqu'un a déjà eu une expérience comme ça ?
Vous savez de quoi ça pourrait venir ?
Merci !

• Big up !
Réactions : Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes