Objectif zéro déchet !

28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
31
Petite question zéro déchet orienté chat :
Mon chat a ramené des puces. Je l'ai traité avec un produit vétérinaire mais il en a mis dans la maison. En pharmacie ils ne proposent que des pschits. Même en prenant celui qui s'appelle bio, il ne semble pas non plus très "bio". Auriez-vous des solutions qui consomment moins (car là la bombe va nous faire 2-3 jours et il en reste encore) et plus naturelle :)

Merci d'avance

• Big up !
Réactions : Cagouilleuse
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Tu trouve où ta crème de base?
Celle que j'ai actuellement vient de mon épicerie "brut&bio" (qui ne fait pas que du vrac donc) et c'est une marque belge. Mais en comparant les prix ça me revient plus cher que de prendre la base sur AZ, du coup quand elle sera finie je reprendrais sur AZ (parce que dans ma boutique, la crème seule me revient à 10€, alors que sur AZ, avec deux bases + les ajouts, j'ai deux crèmes pour ce prix-là...).

@l0ryne soit c'est le bicarbonate, soit c'est ta brosse à dents qui est trop dure (ou ça peut carrément être l'action des deux...). Je te conseillerais d'arrêter déjà ton dentifrice, et de prendre un dentifrice spécial gencives sensibles, au moins le temps que tu sois soulagée (ça doit pouvoir se trouver à faire soi-même, sinon il y a le Parodontax qui est aux plantes donc compo clean même si pas zéro déchet)(le violet, pas le rouge).
Après effectivement comme le dit @Elanore ça peut venir des HE... tu as mis quoi et en quelles quantités ?

Petite question zéro déchet orienté chat :
Mon chat a ramené des puces. Je l'ai traité avec un produit vétérinaire mais il en a mis dans la maison. En pharmacie ils ne proposent que des pschits. Même en prenant celui qui s'appelle bio, il ne semble pas non plus très "bio". Auriez-vous des solutions qui consomment moins (car là la bombe va nous faire 2-3 jours et il en reste encore) et plus naturelle :)
HE de lavande vraie (tu peux en mettre sur son collier) pour éloigner les bestioles. HE d'eucalyptus et de Tea-tree aussi. Le combo des trois est un bon répulsif. J'avais même fait une huile exprès, avec quelques gouttes dedans (bien dilué donc, mais suffisamment pour que ce soit efficace) et je badigeonnais la nuque de nos chiens avec (et 3 gouttes de chaque sur leur collier, mais pas sur le côté qui est contre leur peau). Le soucis c'est que ça empêche surtout que les puces reviennent sur l'animal, pas qu'elles se baladent dans la maison... cela dit en faisant un spray avec ces HE et en vaporisant le bas des meubles et là où dort ton chat...
J'avais lu qu'en mettant une assiette creuse pleine d'eau savonneuse avec une bougie dedans, ça les attirait et elles restaient coincées dans l'eau (à cause du savon) mais chez moi elles étaient tellement balèzes que ça n'avait pas marché...

• Big up !
Réactions : Cagouilleuse et Loupit
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@LadyNightstalker tu peux quand même le faire je pense, ou bien juste utiliser la décoction en lotion de soin sur les croûtes.
J'avais laissé passer 2 jours après notre chute, le temps de désinfecter nos plaies et les laisser " s'assécher" un peu. Mais de toute façon ton cataplasme contiendra de l'eau qui réhydratera la croûte :top:

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@Mitchie Je ne mets pas de crème hydratante, je mélange une goutte d'huile (noisette en ce moment, tournesol avant) avec pareil de gel d'aloe vera et je masse mon visage avec (que je nettoie juste à l'eau et au gant de toilette avant) :) Je fais le même mélange l'hiver pour mes jambes parce que le froid me donne de l'eczéma et c'est nickel! Et aussi sur mes pieds récemment parce que j'ai eu plein de boutons de chaleurs avec la canicule :stare:
Depuis que j'ai arrêté les nettoyants visage, crèmes, et compagnie et que je fais ça à la place, je n'ai plus aucun bouton (sauf quand j'abuse de l'alcool et du fromage :cretin:) et ma peau ne tire plus du tout :top:

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
J'arrive après la bataille sur le vinaigre et bicarbonate (ou citron et bicarbonate) mais tant pis^^
Je crois qu'on en avait déjà parlé d'ailleurs.
Quand on mélange du bicarbonate (base) et du vinaigre/citron(acide), il se produit une réaction acido-basique.
On obtient de l'eau, du CO2 (d'où la mousse), et un produit qui ne sert à rien (acétate de sodium ou citrate de sodium).
Ce dernier produit (dans les 2 cas) n'a aucune vertu nettoyante.
Cela dit, c'est rare qu'on dose pile pour que le bicarbonate et le vinaigre soient entièrement consommés dans la réaction, donc en général il reste soit un peu de vinaigre, soit un peu de bicarbonate et on obtient un produit avec l'efficacité du vinaigre (ou du bicarbonate) dissout dans de l'eau.

Après, la réaction en elle-même peut être intéressante : pour déboucher un évier, par exemple. Ou quand on a une plaque de cuisson à nettoyer. Là, la réaction elle même, et particulièrement le dégagement de CO2 peut aider. Ou dans le bain^^

Mais préparer à l'avance un mélange bicarbonate/vinaigre, ça sert à rien ;)

26 Avril 2015
7 227
89 233
4 834
@Yzorha la brosse à dents je ne pense pas, j'utilise le même modèle depuis un moment et je n'ai jamais eu ce problème...
La recette disait 3 c.à s. d'argile, 1 c.à c. de bicarbonate et 8 gouttes d'huile essentielle de citron.
Je me doutais que je n'allais pas trouver la recette parfaite dès mon premier essai mais je ne m'attendais sûrement pas à ressentir cette douleur !
@Elanore j'avais pas pensé à une réaction aux HE :hesite:

• Big up !
Réactions : Elanore
7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Vouloir tout faire bien c'est un poil contrariant des fois : je veux des cotons lavables. Que je lave avec ma lessive maison. Quitte à predetacher un peu. Sauf que l'huile d'amande douce super pour la peau enceasse un peu à force les cotons. Donc plutôt que revenir à du jetable je prends un lait demaqillant.. difficile parfois de tout faire coïncider.

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Bree_ tu devrais essayer de faire prendre à tes cotons un bain détachant dans du percarbonate de sodium (dans une eau à minimum 40°)
Je fais ça pour tous mes draps et taie d'oreiller la veille de les laver (mon chéri dort nu et transpire beaucoup, et souvent il oublie de se frotter les pieds >_< - un jour je vais les lui couper, na ^^ -, donc le drap du dessous est toujours taché quand je l'enlève (et sur du blanc, ça se voit tout de suite beaucoup), et on a tous les deux les cheveux qui graissent vite, donc les taies sont vite "flinguées" aussi...) et c'est nickel. Je fais ça aussi régulièrement pour le pantalon de travail du chéri (parce que les taches de terre, d'herbe et de je ne sais quoi qui reste pendant des jours parce qu'il n'en a qu'un et que je n'ai pas toujours le temps de le laver, ça reste bien). Et en fait pour toutes mes fringues avec des taches trop incrustées (je suis maladroite donc je me tache souvent et j'oublie souvent de détacher avant lavage >_<). Et bien, à part sur les taches trèèèèèèèès incrustées pour lesquelles un seul bain ne suffit pas, le reste ressort nickel à chaque fois.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes