Objectif zéro déchet !

9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
@Bree_ pour toutes les taches de gras, j'imbibe de liquide vaisselle avant de mettre en machine (j'ai du vrac de biocoop, pas coloré, je suppose que du mir jaune flashy ça peut colorer un peu :yawn:), comme c'est fait pour dégraisser ça marche super bien. Pour les cotons lavables de salle de bain, je les prélave super vite fait après usage au savon que j'ai sous la main, et je rince pas bien, s'il reste du savon c'est pas gênant
Edit : du coup avec cette méthode je constate plus du tout d'encrassage

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
J'ai acheté du percarbonate pour faire une machine de blanc. Mon mari demande si ça risque pas d'abimer les dessins de ses tee-shirts? Il me semble que non mais il m'a mis le doute :shifty:
Et vous en mettez combien pour une machine?

• Big up !
Réactions : Lis
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
J'ai acheté du percarbonate pour faire une machine de blanc. Mon mari demande si ça risque pas d'abimer les dessins de ses tee-shirts? Il me semble que non mais il m'a mis le doute :shifty:
Et vous en mettez combien pour une machine?
J'ai fait plusieurs trempages (je trouve ça bien plus efficace qu'en machine) avec des vêtements de couleurs et des imprimés : rien n'a bougé.
Par contre pour le dosage, je fais toujours au pif donc je ne saurais pas te répondre (dans le seau que j'utilise je tapisse bien le fond, je remplis à moitié d'eau très chaude, je mélange un peu pour que ça se dissolve bien, je met mon linge et je complète avec de l'eau toujours très chaude pour bien "noyer" le linge)(et je me rend compte à chaque fois que j'ai trop mis de percarbonate, parce que ça mousse à donf et ça déborde XD, je vous raconte pas l'odeur d'eau oxygénée chaude dans la salle de bain, heureusement que c'est la pièce la plus ventilée de la maison). En machine, j'avais mis une bonne dose, mais après coup (avec avis pas trop con du chéri) je pense que si ça n'a pas marché c'est surtout parce que j'ai mis direct dans le tambour avant de mettre le linge, alors que j'aurais du mettre le linge d'abord... parce que du coup une partie de la poudre s'est barrée pendant l'espèce de vidange qui se fait avant que le cycle se lance vraiment...

En tous cas tu peux rassurer monsieur, les dessins ne risques a priori rien. Disons que c'est plus le cycle en machine lui-même que le percarbonate qui pourrait éventuellement les abîmer. Je met toujours les vêtement imprimés à l'envers (dessins à l'intérieur donc) pour les protéger, on m'a toujours dit que c'est ce qu'il fallait faire...

Merci pour les conseils Yzorha!
Mais de rien ;) On est là pour se partager les astuces ^^

Concernant tes "énervements" devant le comportement des gens, je crois que tout le monde ici a ce genre de moments... Ce qui me fait le plus tiquer c'est chez ma belle-mère qui se prétend écolo mais qui consomme énormément de produits suremballés, et dont tous les produits d'hygiène et ménagers sont bourrés de cochonneries... Même mes parents, pas vraiment écolos, génèrent moins de déchets et consomment mieux XD (mais pareil, chez eux je pique des crises intérieures, surtout sous la douche quand je vois les merdes qu'ils se foutent sur la peau...).

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@Yzorha Merci! Et donc si je les fais juste tremper avec le percarbonate, je peux faire une machine en les mélangeant avec de la couleur après?(ça m'arrangerait parce que j'ai pas tant de blanc que ça, et ça voudrait dire que je dois attendre longtemps si je veux que ma machine soit remplie...)
Tu fais tremper combien de temps?

Moi aussi j'ai cet agacement, en fait ça me fait surtout me demander si ça sert vraiment à quelque chose ce que je fais, surtout depuis que j'ai bossé en animation et en grande distribution :mur:

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Erha Perso je ne trie plus depuis longtemps, depuis que j'ai remplacé l'adoucissant par le vinaigre blanc (et que je rajoute parfois du vinaigre blanc dans le compartiment lessive si je lave des vêtements neufs, là par contre, j'avoue que j'évite de mettre du blanc avec ^^)... Mais oui, ça ne devrait pas poser de problème.
Et je fais tremper toute la nuit (voire la nuit + la matinée quand j'oublie et que je ne pense à faire la lessive que vers midi XD )

ça me fait surtout me demander si ça sert vraiment à quelque chose ce que je fais
En fait oui, ça sert. On ne s'en rend pas compte à notre petite échelle, mais ça sert. Et puis si chaque personne qui s'y met arrive à faire changer ne bien une seule personne de son entourage et ainsi de suite, ça fait effet boule de neige et ça finira par se voir davantage.
Les boutiques "zéro déchet" se multiplient, le vrac est de plus en plus présent même jusque dans certaines grandes surfaces, le local est de plus en plus mis en valeur... Rome ne s'est pas construite en un jour, il faudra du temps avant que la démarche zéro déchet soit suffisamment développée pour que la planète se sente mieux (surtout que bon, avec toute la pollution et les déchets qu'on y a déjà mis, c'était pas gagné dès le départ...).

4 Mars 2015
1 480
10 360
1 664
J'ai remarqué quelque chose récemment : avant lorsque je mentionnais le zéro déchet, les gentes ne connaissaient pas et semblaient prendre ça comme une nouvelle lubie "écolo", or maintenant la plus part acquiescent comme si c'était tout à fait normal/quotidien/logique. Puis aussi, je parlais des soldes au boulot et pour une grande partie des gentes, les soldes ne les intéressent plus du tout. Petit à petit les habitudes changent :)

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
@Azeban du coup le mélange vinaigre/bicarbonate c'est OK pour déboucher ? C'est ce que je faisais avant puis en ayant déjà lu ici que c'était un mélange inutile j'avais arrêté et je ne sais plus quoi faire depuis :gonk:

Après avoir testé plus de 5 déos "sains" et ZD qui contenaient tous du bicarbonate, j'ai définitivement abandonné l'idée. Donc j'avais repris un déo de supermarché et finalement j'ai vu que Schmidt avait sorti des déos sains et sans bicarbonate, je l'ai reçu hier, je n'ai jamais été aussi contente de recevoir un déo :yawn:. Si il fonctionne il faudrait que je trouve la recette pour le refaire en ZD maintenant, ça reste le gros point noir dans ma sdb.

Et sinon je suis totalement comme vous quand je vois la façon de vivre de la majorité de la population. J'ai tendance à totalement oublié ça car je suis beaucoup de blogs/Instagram ZD/écolo donc je baigne un peu dedans. Et le peu de fois où je retourne au supermarché..la dépression :sweatdrop:

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Je teste le percarbonate en ce moment pour les hauts blancs de ma fille jaunis avec ma lessive maison au savon de Marseille.
Vous avez aussi eu le souci ? J'ai pas envie que mes fringues sabiment. Les 2 premiers mois c'était nickel et là je comprebds pas...

Pour les draps par contre c'est pas tenable on change nos draps toutes les semaines plus ceux de notre fille. Tout faire tremper va être contraignant. Mais à 60 degrés ca ressort bien blanc pour le moment donc ouf !

• Big up !
Réactions : Lis
7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
Avec mon ami, on fait toutes nos courses à la coop (la biocoop !). Pour lui, c'est un retour aux sources (sa famille est dans le bio/zéro déchet depuis... toujours :cretin:). Pour moi, c'est la suite de trucs entamés depuis plusieurs années. Et bref, c'est chouette qu'on se soit trouvé à ce niveau (:jv:).
Il nous arrive encore d'aller à la supérette pour choper des trucs qu'on a oublié, ou des incontournables (le fromage de la mère Loïck :bave:). Là, on gère à peu près le dépaysement (sauf pour les tomates en hiver, ça me choque :cretin:). Le pire c'est quand on met les pieds dans les immenses supermarchés (quand on est plusieurs à faire les courses pour une fête, par exemple) : c'est l'horreur. Je ne comprends pas comment les gens peuvent acheter des trucs suremballés et tellement marketés (et horriblement chers aussi, finalement).
Bon, par contre, je continue de faire le tour du rayon gel douche/shampoing en ouvrant un petit paquet de produits pour les sentir. :cretin:

9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
Selon où se situe le bloquage (avant les méandres du siphon en gros), pour déboucher un lavabo ou une douche ce qui marche bien c'est le cintre déformé pour faire un petit crochet. On trifouille, on trifouille, ça pue, on ressort des trucs bien dégueu, et ça marche du tonnerre. Par contre pour manipuler les horreurs qui en sortent, je mets un gant, je peux pas tenir ça avec les doigts :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes