Objectif zéro déchet !

23 Juin 2016
1 121
4 480
2 464
46
@justinetttte whahoo ton panier AMAP. J'ai testé le panier du citadin au bureau, même prix mais pas autant garni.

zut j'ai raté votre picnic @Madame Bio , pas encore tout lu :/ c'était chouet j'espère

@Cha_215 vive day by day, j'ai fait le 'plein' de ce qui me manquait, riz, huile.. et qqs extras: chocolat noir pour pâtisserie et wasabi nuts (mon péché mignon...) Par contre gros ratage sur le vinaigre blanc! j'ai rempli un bidon sans regarder le prix... à plus de 3E le kilo c'est abusé! je crois que je continuerais à acheter en grande surface la bouteille 1L pas chère (en plus vous l'aviez dit ici... nulle je suis)

@KHMBDLL j'ai fabriqué les miens avec des culottes en cotons que je ne mettais plus. découpé des ronds, assemblé 2 et une ptite couture à la main sur le tour (j'ai pas encore de machine à coudre) c'est pas hyper bien cousu, mais ça tiens en machine depuis bientôt un an avec une quinzaine de cotons.

edit: ah oui et merci Môman qui m'a refilé une dizaine de bocaux le parfait - à moins le placard bien rangé (enfin bientôt bien rangé hmhm)

Dernière édition :
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Bon, les madz ZD, j'ai besoin de votre aide. Je suis face à un sérieux obstacle sur le chemin du ZD...
J'achète au marché, dans des tupperwares (boîtes plastiques pour l'instant car je voulais finir de les user avant d'investir dans du verre) mon fromage, de l'ail confit, des olives, de la tapenade, bref plein de trucs. Sauf que tout ces tupp, clairement, ça va pas être possible ! Mon frigo est ultra-méga plein entre ça, mes restes, ma cuisine à l'avance pour les jours ou j'ai pas le temps, et les trucs pas en tupp (légumes et fruits principalement). La cause étant que mes tupp prennent énormément de place pour pas grand chose dedans.

Je cherche donc - attention requête précise ! - des tupp :
- légers (pour pouvoir en emmener 5-6 au marché et revenir avec eux pleins et deux-trois gros sacs de légumes)
- durables (plastique solide sans BPA, verre, ou pourquoi pas d'autres matériaux genre bambou ?)
- Petits et pratiques.

Sachant qu'actuellement la majorité de mes petits tupp sont des boîtes de glaces de P*card, de contenance 500 et 350ml. Il me faudrait quelque chose de bien plus petit.

9 Juin 2014
2 678
12 596
5 644
@Allitché le verre en verre pour moi c'est hors de question, justement avec une grosse correction (myopie), c'est importable, les traitements amincissants sont pas possibles... Et surtout comme tu disais le risque de casse avec les éclats.

En lavant les verres systématiquement au liquide vaisselle et en les secouant pour sécher (j'absorbe juste les dernières gouttes au sopalin mais sans frotter, en touchant à peine), ça les abime absolument pas. C'est le jour et la nuit avec les chiffons...

Dans les situations à risque, je prends une vieille paire plus trop à ma vue, qui a genre 10 ans, si tu n'en as pas tu peux demander une deuxième paire ultra cheap (avec ma mutuelle je peux avoir ça grâce à un accord avec des opticiens pour 30€ hors remboursement).

Comme tu l'auras compris, perso je reviendrais pas aux verre en verre :cretin:

@Cocoeau il y a bien l'option inox avec couvercle en plastique... Tu n'avais pas mis "pas hors de prix" dans tes critères :yawn:

J'ai un kit de trois boîtes assorties, et c'est super bien par contre, je regrette pas, je les utilise tous les jours pour mon repas au boulot

Sinon comme alternative qui ne coche pas ton deuxième critère, il y a les boîtes légères genre mascarpone, dans certaines communes tu peux le recycler quand il n'est plus utilisable, mais ça ferme pas aussi bien qu'un bocal

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Gressinni je doute d'atteindre des prix hyper élevés, vu que je veux vraiment des trucs tout petits... J'achète jamais de mascarpone par contre, ou genre une fois par an, alors il va me falloir une solution plus rapide :cretin:

Pour donner une idée plus précise, les petits fromages genre ça, sur mon marché j'en trouve par 6. Ils nagent dans mon tupperware x) donc il me faut vraiment un truc petit !

9 Juin 2014
2 678
12 596
5 644
@Cocoeau je croyais ça aussi pour les boîtes inox... Et c'est vraiment pas donné, j'ai payé 45€ pour trois boîtes dont la plus grande fait 800 mL je crois, la plus petite peut être 200 mL

Dans ce format là, comme @justinetttte j'irais aussi plutôt vers du verre alors, comme c'est petit ça limite le poids et c'est bien plus abordable et facile à trouver, j'ai des toutes petites boîtes duralex comme ça, peut être 3€ pièce en Biocoop

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@justinetttte j'ai regardé chez ikéa, mais même leurs plus petits tupp en verre font au mieux la taille des miens (sans compter que pour aller au ikéa le plus proche j'ai près de 2h de transports)

Je viens de trouver une piste, mais bon c'est du plastique : les petites boîtes pour conserver les aliments de bébé. Il y en a en 120ml, soit deux fois moins que les miens, et il me semble que le BPA est interdit dans les produits destiné au contact avec les aliments pour bébé. Quelqu'un pour confirmer ?

Edit : sinon, je crois que des pots pour yaourtière pourraient faire l'affaire ! J'y ai pas pensé parce que je ne fais pas mes yaourts, mais ça me semble une bonne idée ! Par contre tout ceux que j'ai vu sont vendus avec un genre de panier à faisselle dedans, vous savez si ça se trouve sans ?

Dernière édition :
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Cocoeau Je confirme pour le BPA. Sinon tu peux aussi utiliser des pot en verre de récup' pour conserver tes aliments, il en existe de toutes les tailles (du pot pour bébé au pot de raviolis, en passant par le pot de confiture classique). :top:

• Big up !
Réactions : KEJLA et Faolán
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Jinko j'y ai pensé. Mais j'ai en majorité des gros pots (genre cornichons) je mange jamais de confiture, parfois de la sauce type moutarde mais le pot me sert de verre du coup ^^
Mais du coup j'ai pensé aux pots à yaourt (j'ai édité mon post d'au dessus), vous savez si on peut les trouver sans l'égouttoir qui est dedans ?

• Big up !
Réactions : Jinko
26 Août 2015
185
343
1 634
Je me posais justement la question de : quoi prendre comme contenant pour aller chez le boucher (surtout en fait) car pareil je veux pas remplir mon frigo d'air x) et ça serait top d'avoir des boites dont la taille s'adapte au contenu mais je crois que je peux rêver pour le moment :/ Faut que j'étudie le genre de boite en plastique qu'on peut réutiliser après avoir consommé ce qu'il y a dedans.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes