Objectif zéro déchet !

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
@Sayress Pour déboucher les canalisations de baignoire ou douche, ma vie a changé depuis que j'ai découvert cette vidéo (oui, rien que ça :drama:). À regarder à partir de 5 minutes surtout, pour le coup c'est vraiment 0 déchet ! J'ai aussi acheté l'équivalent de ce machin très récemment pour éviter que mes cheveux ne partent directement dans la canalisation. À voir si c'est utile dans la durée :)

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Coucou !
Je n'ai pas lu les pages précédents (je n'avais plus de notifications...), donc ça a peut-être été déjà abordé, auquel cas n'hésitez pas à m'y renvoyer :happy:
Je voulais savoir si vous saviez comment je peux "jeter" le textile ? Par exemple un vêtement qui n'est plus en assez bon état pour être donné, ou les tissus style microfibre qui ont servi au nettoyage et qui sont tout sale/abîmés etc. Il me semble que c'était pas génial de les jeter dans la poubelle ménagère, mais je ne sais pas du tout comme les recycler.

Aussi, les coupes menstruelles, est-ce que quelqu'un a une idée de comment je peux m'en débarrasser de manière écolo ? :)

Merci d'avance :d

• Big up !
Réactions : Loulalilou
2 Juillet 2010
2 146
6 601
5 164
@Paravelle
Pour les coupes menstruelles je ne sais pas, mais pour les textiles et la maroquinerie il y a les Relais à partir du moment où c'est propre, sec et pas moisi. Il y en a un peu partout.
Sinon en cherchant sur internet j'ai vu ça:
https://www.lafibredutri.fr
Ils semblent être plus "souples" sur les types de textiles et de modalités de don don mais il y a l'air d'avoir moins d'endroits de dépôt par contre :hesite:

14 Mars 2016
124
217
2 224
Brest
Hello !
En faisant le tri dans mon placard de cuisine, je me suis aperçue que j'ai pleins de sacs de course en plastiques durs (les réutilisables payants). Ca prends plein de place, et ça ne me sert à rien d'en avoir autant... Vous auriez des idées d'où est-ce que je peux les jeter sans que ce soit du gâchis ?

Merci d'avance !

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Anwen les Relais ce n'est pas que pour les vêtements "entiers" ? J'ai des vêtements troués en fait.
Pour la fibre du tri, d'après leur plan, j'ai l'impression qu'il y a des points de collecte pas loin de chez moi, je vais regarder un peu leur politique, merci en tout cas :happy:

Aussi, j'ai pris un portable sur backmarket, je suis plutôt contente d'avoir pris un portable d'occasion, mais alors l'emballage dans le carton, c'était pas mal de plastique :goth: et des trucs en polystyrène qui collent partout là :goth:
Parfois quand on fait des commandes, y'a une case où on peut mettre un commentaire pour le vendeur, et d'habitude je demande à ce que ce soit emballé sans plastique, mais là je pouvais pas, je devrais peut-être écrire au service client :hesite:

• Big up !
Réactions : Balsamique
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
Hello !

Ici on essaie de réduire nos déchets petit à petit, mais une question me taraude depuis un moment :cretin: Comment vous faites quand vous avez un/des hobbies qui créent des déchets ? Par exemple moi c'est le tricot/la broderie/la couture, même en utilisant les fils/tissus jusqu'à la moindre de fibre, y'a toujours un peu de déchets (quelques cm de laine, un tout petit bout de tissu, etc...). Et du coup, à part en arrêtant totalement de broder, tricoter et coudre, j'aurai toujours des chutes inutilisables :hesite:

• Big up !
Réactions : Mamy_Plug et loy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes