@dodoindo si tu as un congèl (même un petit freezer) tu peux laisser les produits une nuit dedans, ça tue tout
Sinon, mettre à côté de tes denrées des huiles essentielles (moi j'ai découpé de vieux cotons lavable que j'imbibe du coup). Bref les mites ça aime pas les odeurs fortes du style clou de girofle, lavande etc.
Et bien laver tes bocaux au vinaigre à chaque vidage.
Et c'est normal que les mites rentrent dans un "paquet fermé avec une pince"
Logiquement, il faudrait mettre toutes les denrées dans un pot avec joint type le parfait.
La farine tu peux la garder dans un contenant qui ferme bien type gros pots de moutarde/fromage blanc/etc récupéré (dans un magasin en vrac, un restaurateur) ça fait 2 ans que je fais ça et je n'ai pas eu de souci.
J'avoue que dans mon magasin bio on est envahis de mites depuis quelques jours avec le retour du beau temps. Mais pas trop dans la partie vrac plus la partie pain, car on a un meuble en bois avec des trous et je pense qu'elles kiffent.
Sinon, d'ailleurs, si vous avez un magasin La vie claire à côté de chez vous, ils donnent (ça dépent des mag) des énormes pots à joints.(quand je dis énorme c'est de l'ordre de 3 ou 5 litres de contenance) En fait c'est leur marque d'olives en vrac qui envoie les produits dans ces pots et dans certains magasins ils transvasent dans des petits saladiers pour que ce soit plus simple à servir. Du coup ils ont ces pots et je pense que si vous demandez ils vous les donneront car la marque ne les reprends pas. (j'en ai récupéré 6 haha, 2 pour moi et 4 pour mon copain).
Du coup c'est gros mais c'est à joint donc aucun souci avec les mites. Par contre c'est chiant à nettoyer ^^