Objectif zéro déchet !

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
A propos de recyclage : j'ai vu passer sur FB que le ministre wallon de l'environnement et du développement durable (et pas que, mais c'est trop long de mettre son titre complet ^^) va tenter de faire passer un nouveau truc...

... la consigne sur les canettes !

Pour rappel, en Belgique les bouteilles de verre sont consignées - pas toutes, hélas, genre ce qui contient du pétillant hors bière c'est rarement consigné - à raison de 10c sur les petites et 30c sur les grandes (on dirait pas mais ça va vite, nous on les ramène toujours quand on en a beaucoup, pour avoir minimum 5€ de bon).

A la maison, on boit rarement des trucs en canette, donc pour nous ça ne changerait pas grand chose, mais si ça pouvait endiguer le problème des canettes qui traînent partout dans la rue ça serait pas mal... Cela dit, ceux qui jettent dans la rue, c'est le même genre que nos voisins qui ne trient rien et jettent à la poubelle normale leurs bouteilles en verre (et tout ce qu'ils boivent, ils auraient pu en faire des économies... et après ça râle quand ils doivent payer des trucs, loool).

Wait and see...

17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
@Yzorha on a la consigne des canettes au Danemark et c'est sur que yen a aucune qui traîne dans la rue ! Vue que ya de l'argent à récupérer dessus, beaucoup de personnes récupèrent celles qui ont été jetées, souvent certains fouillent les poubelles. Ou même avec l'été qui s'en vient tout le monde est dehors et bois de la bière, si ces personnes n'étaient pas là je pense que les rues seraient beaucoup plus sales ! C'est génial en tout cas qu'ils veulent instaurer ca en Belgique, la France est ecnore pas mal à la traîne malheureusement.

27 Avril 2017
335
1 409
1 714
Petite question "contenant" ! Je suis à la recherche d'une boîte hermétique-pour-de-vrai-dans-la-durée pour mes repas du midi !
Actuellement, j'ai des boîtes en verre type pyrex, mais les couvercles sont en plastiques, et sont de moins en moins hermétiques... :erf: du coup j'ai des déversements dans mon sac à dos, et c'est relou :annoyed: (sachant que mon trajet quotidien à vélo dure moins d'un quart d'heure, c'est très rageant!)
J'ai bien pensé aux bocaux, mais suivant ce que je mange, c'est pas du tout pratique :halp:.
J'ai commencé à regarder les bento de monbento qui sont made in France en plus de remplir tous mes critères (compacts et pratique), mais mon mec me dit que c'est pas SI hermétique que ça :gonk:.

J'ai laissé toute cette réflexion de côté quelques jours pour essayer d'y voir plus clair, mais j'ai pas eu d'illumination :non:. Donc je viens vers vous pour un retour d'expérience !
Vous utilisez quoi pour vos repas du midi ? Vous conseillez quoi ?
Sachant que mes critères sont : pas besoin que ce soit isotherme, ça doit être relativement compact pour tenir dans mon sac à dos, et parfaitement hermétique. Si ça peut passer au micro-onde, c'est un plus !

#helpme :halp:

17 Décembre 2012
2
20
2 854
Bonjour à toutes !

Premier post que je fais sur ce forum... moi qui il y a quelques temps n'était pas consciente de mon empreinte écologique, je suis assez surprise de mon choix postal :rire:

Pour la petite histoire, mes parents n'ont pas reçu d'éducation écologique donc... moi non plus ! Seulement, depuis un an j'apprends et évolue car le Chéri est plutôt conscient des dégâts que nous causons à la planète.
Désormais :
  • je trie mes déchets
  • je sais ce qu'est un centre d'enfouissement technique :sad:
Mais avec le Chéri, nous allons plus loin ! Il a eu une "lubie" : se procurer un lombricomposteur. Nous sommes en attente de la ville qui doit nous le fournir à moindre frais avec les bêbêtes (a priori avant le début de l'été après une session de formation). Un peu flipette :facepalm: à l'idée d'avoir des vers de terre chez moi (on a un balcon), je me renseigne à droite à gauche sur l'utilisation et l'entretien des petites bêtes. J'en ai appris pas mal mais une question reste plutôt sans réponse : est-ce que les bêbêtes peuvent rester H24; 7/7, 365j/365j sur le balcon ? Entre le froid et la chaleur, j'ai un peu peur qu'ils souffrent... Sachant qu'en plus, on a pas vraiment la place dans l'appart ! Alors j'ai lu qu'on pouvait les placer à la cave mais bon ce n'est pas pratique ! Est-ce que l'une des Madz seraient en mesure de me faire un petit retour d'expérience ? :worthy:

Je n'ai pas la prétention d'être une écolo en herbe et j'admets volontiers aussi que parfois j'ai une réaction écolo liée avec les économies que je pourrais faire (par exemple éteindre le four 5 min avant la fin de la cuisson : sur X cuisson dans l'année, c'est toujours ça d'économisé... d'un point de vue financier et énergétique).
Mais je me soigne !

Je crois que c'est sur ce topic aussi que j'ai lu une recette de lessive maison. Est-ce que la Madz qui l'aurait postée pourrait mettre un lien vers son post ? J'ai cherché mais je ne l'ai pas retrouvé...:hesite:

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@ErinWayne Les boîtes Ikea en verre avec couvercle à clip sont parfaites je trouve : solides, hermétiques et compactes ! :top:

@gellyk Bienvenue et bravo pour tes premiers pas :free:!! Pour le lombricomposteur je te déconseille fortement de le laisser sur ton balcon, les vers n'aiment pas les changement de températures et si celles-ci sont trop extrêmes (froid ou chaud) ils vont mourir :non: ! Le mieux c'est de le mettre à l'intérieur (dans la cuisine, l'entrée) bien au chaud, la cave ça risque d'être un peu frais mais ça reste faisable en isolant bien le lombricomposteur en hiver... Sinon tu as pensé au compostage collectif, il y en as peut être un dans ton quartier ? Sinon tu peux aller poser tes bio déchets dans le composteur d'un jardin partagé, parfois c'est ouvert aux personnes externes; ou alors trouver un gentil voisin qui a un composteur en maison individuelle :happy:. Continue à t'informer en tout cas :top:
Pour la lessive moi je mets juste 35g de savon de marseille rapé (à l'économe :coiffe:) dans 1L 1/2 d'eau bouillante et c'est tout :taquin:

• Big up !
Réactions : ErinWayne
1 Octobre 2015
959
13 875
2 464
36
Vienne (38)
Le beau temps revient, et avec lui ses envie des frites. Jusque-là mes parents nous prêtaient leur friteuse, mais ils l'ont récupérée. Alors je voulais savoir comment allier friture et zéro déchet... On a essayé les frites au four, mais ça a été un échec (pas assez croustillantes), on a essayé de frire dans une sauteuse avec de l'huile, mais elles ont cramé et on a utilisé une quantité d'huile énorme pour pas grand chose. Est-ce que vous avez des solutions ? Soit une recette de frites au four qui fonctionne vraiment, soit un modèle de friteuse qui soit le plus ZD possible ? Et même là je ne sais pas quoi privilégier : une actifry pour consommer moins d'huile ? une en inox ? une en plastique où on peut récupérer l'huile à chaque fin de cuisson pour la réutiliser plusieurs fois (celle de mes parents fonctionne comme ça) ?

Ah et je crois que c'est @Azeban qui avait une recette de burger végé à congeler. Est-ce qu'ils ne s'effrite pas trop à la cuisson ? Si oui, je suis preneuse de la recette (ou de toute autre recette de burger végé qui soit bon et qui tienne à la cuisson) car mes essais n'ont pas été concluants non plus ! :fleur:

• Big up !
Réactions : Mabb
10 Juillet 2014
80
429
1 334
Bretagne
@Hill Styx As-tu déjà essayé ceci :

355b0219397ce149d042e750d7b27f6a-500x500.jpg
friteuse-du-nord-grand-format-32cm.jpg

C'est une friteuse qui va sur les plaques de cuisson, il en existe différents modèles tout en métal. C'est vrai que ça fait un ustensile en plus, mais il y a moyen d'en trouver des 100 % recyclable, durables et de bonne qualité.

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Hill Styx
Pour les steaks, une de mes recettes préférées c'est celle-là http://justhungry.com/black-bean-vegan-miniburgers (en anglais), elle marche aussi avec des haricots rouges.
J'aime bien aussi celle ci http://roseandcook.canalblog.com/archives/2011/11/22/22651196.html
J'en ai d'autres qui sont dans un bouquin (Hamburger Gourmet), je les partage en MP.
Après souvent j'en fais à l'arrache. Ma recette à l'arrache :
-1 légumineuse (en général : haricots rouges, noirs ou pois chiches)
-1 accompagnement (choisir ce qu'on a sous la main et qui nous fait envie parmi : oignons, échalotes, ail, noix, noisettes, légumes, champignons)
-des épices au choix
-1 farine pour lier le tout.
Je fais cuire mes légumineuses que je mixe. Je hache l'accompagnement, je le passe un peu à la poêle. Je mélange le tout avec des épices. J'ajoute de la farine jusqu'à avoir une bonne consistance.
Je forme des steaks, que je fais dorer à la poêle avec de l'huile.
En général j'en fais beaucoup et je congèle avant la cuisson à la poêle.
Sinon y a les steaks de tofu, c'est facile à faire mais je n'aime pas le tofu, je peux demander sa recette à monsieur (lui s'en fait pour lui).

Pour les frites, je déconseille l'actifry. Pour moi, c'est pas des frites. Ça veut pas dire que c'est pas bon (on peut aimer, moi je suis pas fan), mais ça n'a vraiment pas le goût des frites. À la limite les frites au four font mieux le job, même si c'est pas vraiment des frites non plus.
Ici on a une friteuse classique (récupérée chez ma BM qui ne s'en servait pas), on laisse l'huile dedans pour un certains nombre de bains, on la change quand elle commence à être "sale".

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes