Objectif zéro déchet !

28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Efe' Je n'utilise pas de sopalin, mais mon copain n'envisage pas la vie sans, et j'avoue qu'avec des enfants c'est pratique. Du coup je vais me mettre d'accord avec lui pour utiliser plutôt ça. C'est du sopalin réutilisable, sur le même principe que les lingettes démaquillantes. Je retrouve pas le lien, mais j'avais lu le témoignage d'une femme qui avait instauré ça chez elle, ses enfants adoraient et en utilisaient moins (probablement parce que c'est plus absorbant).

Pour les fromages à la coupe, je crois que c'est possible d'emmener son propre tuperware, mais je sais pas comment ça se passe :S

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Merci pour les idées, @Gressinni ! Pour le chocolat, je vais essayer d'aller voir à O'bocal, un magasin sur Nantes qui en fait en vrac visiblement (j'y suis déjà passé une fois, mais j'avais pas fait gaffe au chocolat à l'époque..).
Pour le sopalin, on a déjà des serviettes en tissu, c'est plus pour les autres situations que j'ai ce mauvais réflexe (genre le bébé qui renverse un peu de lait par terre, si le sopalin est plus près que l'éponge de la cuisine --> sopalin... Le ranger est une bonne idée! SInon, on s'en sert aussi pas mal dans le garage, quand bricolage un peu/beaucoup salissant ( on a prévu d'installer un lave main dans le garage, mais en attendant//)

@maal: ha oui, bonne idée pour la boite pour le fromage! ça passera sans problème là ou je vais, merci :)

9 Juin 2014
2 671
12 574
5 644
@Efe' pour bricoler des trucs parfois salissant clairement je me passerai pas de sopalin totalement non plus :yawn: installer un lave main dans le garage c'est une bonne idée, ça devrait aussi diminuer le besoin !
Et puis avec un bébé dans le bras j'imagine que la priorité c'est pas forcément d'aller rechercher la lavette prévue pour mais plutôt le truc le plus proche. De toute façon pour diminuer ses déchets faut trouver des solutions qui nous conviennent assez pour continuer à le faire, tant pis si c'est pas la perfection absolue

20 Juillet 2011
723
5 902
5 094
@Tardigrade J'ai acheté mes cotons réutilisables chez Biocoop, ils ne coûtent vraiment pas cher et j'en suis satisfaite. Enfin si dans un premier temps je les utilisais pour me démaquiller j'ai depuis adopté une autre routine donc ils servent juste de temps en temps pour appliquer de la lotion.
D'ailleurs je voulais vous parler de ma routine demaquillage parce que je la vois rarement sur le forum. J'ai adopté l'huile de noisette, qui me sert pour beaucoup de choses. Déjà comme crème visage (couplée à de l'aloe vera) mais aussi pour me demaquiller. J'en mets un peu sur mes doigts et je frotte mon visage avec. Ensuite je rince et je me lave le visage au savon. C'est super efficace, ça enlève tout le maquillage, même waterproof, même avec des bases.
Le plus pratique je pense c'est que ça diminue le nombre de produit, ma trousse de voyage est très légère grâce à ça! :top:

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Pour avoir vraiment de la protection et de la résistance à l'eau, je prends une crème commerciale bio (j'ai quelques références si tu veux), mais surtout chapeau, chemise manche longue, à la plage je me colle sous un drap de bain en lin...
Merci déjà pour les conseils/idées, c'est déjà pas mal ;) (quitte à renouveler plus souvent l'application, c'est toujours ça de pris, et puis au pire ça servira à mon chéri, sa peau est plus résistante).
Et oui, je veux bien tes références ! (en espérant pouvoir les trouver en Belgique ^^)(au pire je commanderais)
Pour ce qui est du chapeau, oui ça évidemment (bien que je n'ai jamais eu de soucis sans, la façon dont je me coiffe en été fait que mes cheveux protègent assez bien mon cuir chevelu), par contre manches longues je peux juste pas : je souffre énormément de la chaleur, j'étouffe littéralement très vite, et me couvrir me rend encore plus mal en point. Du moins je peux toujours mettre un châle léger, une étole, mais me couvrir complètement au soleil c'est pas possible ça me cuit à l'étouffée XD (même avec un tissu léger, en fait c'est juste que je me sens oppressée ce qui me fait avoir plus chaud par effet du stress...). D'où la nécessité de me tartiner efficacement.
En général je me protège bien et j'évite autant que possible l'exposition directe (déjà parce que je suis vite éblouie même avec mes lunettes de soleil pourtant efficace, donc je cherche l'ombre tout le temps), mais bon, on ne peut pas être parfait et parfois ba, le soleil arrive à me cramer ^^. Les rares fois où j'ai viré homard c'est soit parce que j'ai carrément zappé la crème et me pensais protégée (parce qu'on oublie vite que le soleil tourne tandis que le parasol reste fixe ^^)(on pense à protéger les neveux, mais soi-même on s'oublie, c'est ballot ^^), ou parce que je n'ai pas vu l'heure passer et que je n'ai pas remis de crème assez tôt.

• Big up !
Réactions : Gressinni
9 Juin 2014
2 671
12 574
5 644
@Yzorha :vex: tsss ces gens que leurs cheveux protègent du soleil :angry:
Le chapeau c'est tellement pratique et efficace, et puis un petit côté classe en plus je trouve !
Alors la marque que j'aime bien en particulier c'est EcoCosmetics, mais maintenant que les nano sont autorisées en bio il n'y a plus que leur gamme tatouage qui soit garantie sans nano... sinon la composition est propre, elle est terriblement résistante à l'eau et laisse un toucher un peu gras dont je m'accommode quand je ne peux pas me porter autrement.

Pour les manches longues, le seul type que je supporte c'est les chemises bien loose en lin, et plutôt claires. Et je trouve que j'ai moins chaud justement, notamment grâce à la circulation de l'air entre la peau et le lin en plus de l'ombre portée par la chemise. Après j'ai aussi passé beaucoup de temps en Croatie où j'ai accepté de me mettre à transpirer comme une fontaine quand il fait chaud. Je souffre pas mal de la chaleur, mais après si c'est le vêtement lui-même qui t'oppresse c'est forcément plus compliqué.
Commencer par porter un genre de châle que tu peux secouer quand tu le souhaite c est sûrement un bon début, et peut être que tu t'habitueras à la sensation chaleur+vêtements, quitte à retenter avec une chemise bien large et légère ouverte avec un haut de maillot dessous si tu le sens

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Gressinni j'avoue que je jalouse ma mère qui a un magnifique chapeau de plage, je DOIS m'en trouver un aussi ^^
Merci pour tes conseils, je vais voir si je trouve cette marque par chez moi, ou un équivalent (la gérante de la boutique vrac & bio où je vais souvent saura peut être m'aider).
Je pense que je supporterais peut être le lin s'il est bien léger, sauf que par ici je ne trouve rien dans cette matière qui soit 1) à ma taille 2) pas trop cher 3) dans mes goûts XD Je vais sans doute finir par me dégoter du lin au mètre et faire un truc moi-même... du coup ça sera pour l'été prochain ^^

• Big up !
Réactions : Gressinni
20 Juillet 2011
723
5 902
5 094
@Tardigrade Ah ah j'avais essayé l'huile de jojoba (poke @pépé le moko) et je trouvais que ça sentais le cocktail ! :yawn: L'huile de noisette a un parfum assez neutre je trouve.
Pour mon visage je commence par mettre du gel d'aloe vera et après que ça ait pénétré je met l'huile (en quantité assez généreuse le soir, le matin ma peau n'est pas grasse). ;)

Petite astuce ! J'ai commencé par acheter mon huile chez Biocoop au rayon cosmétique. Ça se vend dans un flacon en verre devissable, et c'est bien pratique parce que une fois terminée, je suis allée acheter une grande bouteille d'huile de noisette au rayon nourriture pour recharger mon petit flacon. C'est moins cher au litre, la compo est exaxtement la même, et ça limite les déchets! :dowant:

9 Juin 2014
2 671
12 574
5 644
@Kiha D'après ce site qui a l'air correctement documenté, ce n'est pas interdit par principe en bio. Ecocert l'interdit mais comme c'est en fonction des tests effectués chez le fournisseur des ingrédients et utilisé par le fabricant et pas par contrôle systématique de la taille des particules on n'est pas vraiment à l'abri (mais c'est déjà ça, et des contrôles aussi poussés ça coûterait une fortune). Cosmébio l'autorise à présent, depuis un ou deux ans je crois, en donnant des arguments pas fou fou sur sa page (en substance, "c'est pas beau les traces blanches").

@Yzorha j'ai été assez agréablement surprise par les chapeaux chez Kiabi, ils ont deux tailles et franchement j'étais partie pour une chapeau à visée festival, je suis ressortie avec un chapeau largement mettable en ville...

• Big up !
Réactions : Kiha et Yzorha
10 Novembre 2016
1 460
14 786
3 164
@HeavyMetalAngel je suis surprise par ton article car j'avais notion que les shampoing solides moussaient justement moins parce qu'il y a avait moins de tensioactif que dans un shampoing liquide :hesite:
Et effectivement, c'est le cas chez moi ... ce qui rejoint le point sur l'eau, il faut vraiment que les cheveux soient très mouillés pour réussir à faire "mousser" un minimum le shampoing ... mais je me dit que je compense en espacant les shampoings...:dunno:

• Big up !
Réactions : Mabb
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Efe' Si jamais les couches lavables te tentent un jour, j'adore parler de couches :yawn: (j'en parle beaucoup plus que je n'en change :lalala:)
Pour les sopalins (gardés pour les frites^^) on a la même technique que partout : ils sont rangés très en hauteur. J'ajoute que quand mon fils était petit et régurgitait partout, on avait plein de bavoirs/langes/etc. pour essuyer répartis à des endroits pratiques de la maison :)
Pour le fromage, on l'achète à la coupe chez le fromager, et on apporte notre tupperware. Ça ne lui pose aucun souci.
Pour les pâtes en revanche je comprends complètement ton mari. Les pâtes qu'on trouve en vrac, déjà il y a peu de choix (tu vas trouver des fusilli, des farfalle, si tu as de la chance des spaghetti voire des crozets mais j'ai jamais vu des trofie, des orecchiette, par exemple), et aussi, ben souvent elles ne sont vraiment pas très bonnes. Y a quelques exceptions (et j'en achète) mais actuellement, 'est inenvisageable pour moi d'arrêter d'acheter des pâtes en paquet. C'est dommage j'adorerais avoir des jolis bocaux de pâtes à afficher dans ma cuisine :yawn: Après, quand on fait des pâtes fraîches on les fait maison, mais c'est pas trop le plat vite fait "hop des pâtes dans l'eau, une petite sauce pendant que ça cuit et bon appétit"^^.

• Big up !
Réactions : Efe' et Mamy_Plug

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes