Bonjour!
Je ne suis pas zéro déchets pour le moment (même bien loin :/ ), mais ça fait partie de mes objectifs. Je viens poser ici le bilan d'ou j'en suis pour le moment et ce qu'il me reste à améliorer, en espérant que ça me motive à m'y tenir^^
Les bons points:
- On a un compost: et je suis toujours impressionnée de voir à quel point notre poubelle a fondu depuis!
- J'achète la majorité des fruits et légumes, oeufs, laits, fromages en vrac dans une ferme bio près de chez moi, et je commence à pouvoir compléter avec la production du jardin.
- Pour les autres courses, j'ai un sac réutilisable.
- Je cuisine presque tout ce qu'on mange, donc jamais de plats achetés tout emballés.
- J'essaye de prendre le réflexe de demander le pain sans emballage à la boulangerie.
Les trucs à changer:
- Il faut que j'achète des serviettes lavables (bon, pour le moment je suis enceinte donc c'est pas urgent, mais c'est sur ma liste des impératifs à acheter dans quelques mois^^)
- Le gros de notre poubelle, c'est les couches de mon fils... Et bientôt, on passe donc à deux enfants donc deux fois plus de couches. Là, je sais qu'il y a les couches lavables, mais pour le moment, j'ai vraiment pas le courage

- Les cotons tiges: j'ai un "coton tige réutilisable", en bois, mais pas toujours le réflexe de l'utiliser... Et il faudrait que j'arrive à convaincre chéri de s'en prendre un aussi.
- Gel douche, shampooing: j'en fais une partie moi même... Quand j'ai le temps, c'est à dire pas souvent ces derniers mois. Il faut que je m'y remette plus sérieusement.
- Le pq: on l'achete toujours emballé... (la solution est surement quelque part sur ce topic, mais je n'ai pas encore remonté toutes les pages^^). Idem pour le sopalin (on en utilise d'ailleurs un peu trop à mon gout, j'essaye de diminuer mais c'est dur :/)
- Les quelques produits qu'on achète pas en vrac: les pates. C'est con, c'est juste parce que mon chéri aime une marque de pates en particulier... J'espère le faire changer là dessus. Le chocolat (il faut que je vois si je peux en trouver en vrac quelque part). Certains fromages (roquefort...), que je ne trouve pas à la ferme, à la coupe.
- D'ailleurs, pour les fromages à la coupe: ils sont quand même emballés, même si moins qu'en supermarché..
- Le thé: j'ai utilise beaucoup en vrac, mais des fois, la flemme ou l'oubli de ma boule à thé font que je suis encore aux sachets..