Comme ça fait un moment que je n'ai pas posté c'est l'heure d'un petit bilan. Pour commencer je me souviens qu'une madz (mais je n'arrive pas à remonter le fil pour la retrouver
) avait demandé un petit retour vis à vis des serviettes hygiéniques lavables donc le voici le voilà (en spoil) !
Donc en positif pour le ZD (je précise que ma principale ligne de conduite majeure actuellement est de remplacer le plastique) :
- J'ai troqué ma brosse à dent en plastique contre une brosse à dent en bambou, j'en suis très satisfaite (par exemple la prise en main m'est plus agréable) et je ne me revois pas repasser au plastoc.
- J'ai remplacé ma brosse à cheveux en plastique contre une brosse à cheveux en bambou, pas mal sauf que les piquots (en bambou aussi !) sont un peu trop courts pour bien pénétrer mon épaisse chevelure mais bon vu mes cheveux je galère toujours à trouver une brosse parfaitement adaptée.
- J'utilise du dentifrice solide (celui à la menthe de Pachamamai) à part que l'arrière goût est un peu bizarre, il s'utilise facilement (on a vraiment pas besoin d'en mettre beaucoup sur la brosse) et j'ai les dents aussi nettes qu'avant. J'ai un peu tiqué sur le prix mais la vendeuse m'a juré de ses grands dieux que ça faisait bien l'équivalent de deux ou trois tubes de pâte à dentifrice question nombre d'utilisation. Comme chez moi les tubes durent longtemps je verrai ce qu'il en est maintenant.
- Je n'utilise plus que de la pierre d'alun en guise de déo, seul bémol jusqu'à présent j'en trouvais en vrac à la pharmacie bah plus maintenant… La dernière en date était emballé dans un plastique (non recyclable). Seule consolation, vu sa taille elle va au moins me faire l'année.
- Je me suis habituée à n'utiliser que des sacs en tissus pour faire les courses, j'en ai acheté de plusieurs tailles pour remplacer les sachets plastique et papier et trois gros en coton pour transporter le tout. Je commence à les imposer aux commerçants notamment sur le marché. Parfois ça râle un peu "il est trop petit pour y mettre 600 gr de bidule" (en fait elle a pu y mettre 800 gr comme quoi
). Mais jusqu'à présent je n'ai essuyé qu'un seul refus net.
- De temps en temps les tupperware en verre sont de sortie pour les courses mais j'avoue ne pas encore trop les utiliser.
- J'ai choisi une petite bouteille en verre pour boire dans la journée, bon je l'ai oublié en cours (bravo moi
) j'espère ne pas avoir à en racheter une nouvelle…
- Je n'achète plus que du seconde main pour les fringues (sauf les sous vêtements j'avoue).
- En protection hygiénique soit la coupe menstruelle soit des serviettes lavables, mon stock de serviettes jetables va aller à une association d'aide aux sans abris.
En transition ZD :
- Je compte virer les éponges, pour la vaisselle je lorgne sur des tawashi mais ne sachant pas en faire je vais devoir en acheter (pour le moment). Je pense avoir trouvé mon bonheur sur Etsy (dans mon magasin de vrac y en avait mais bien trop cher pour moi). Pour le reste de la maison je compte prendre des chiffons microfibre en bambou.
- Je suis en train de finir mes derniers produits d'entretiens industriels (Ecocert mais quand même…) et à réfléchir à comment le remplacer (le vinaigre blanc !!)
- Je suis en train de finir savons et shampoings cracra pour passer au solide ensuite (et/ou au fait maison je ne sais pas encore trop)
- Une amie m'a filé une partie de son matos pour faire des produits DIY, plus qu'à m'y mettre !
- Je suis en train de réfléchir à augmenter mon stock de torchons et serviettes de table.
- Le producteur où j'achète mon lait frais va peut être passer aux bouteilles en verre consignées (pour l'instant c'est bouteille en plastique malheureusement…) je croise tout ce que je peux pour que ça se fasse.
- J'espère rapidement trouver des mouchoirs en tissus à un tarif raisonnable, avant les rhumes hivernaux de préférence.
Et le négatif, là ou le ZD a du mal à s'installer :
- Je bois de l'eau en bouteille
l'eau du robinet j'en ai bu durant des années mais depuis plusieurs mois elle est juste infecte, que je la filtre, parfume ou quoi elle est bien trop amère. Alors en entendant une amélioration (ou que je déménage ?) je bois de l'eau minérale… J'ai troqué les bouteilles d'un litre contre celles de deux (deux fois moins de déchet = on se console comme on peut).
- Je suis encore une accro de l'essuie tout, j'espère que d'acheter plus de tissus va m'aider en m'en passer.
- Il y a un composteur dans le jardin de là où je loue mais faut que j'étudie s'il est viable ou pas…
Globalement je suis satisfaite du chemin parcouru même s'il est encore long, même si j'ai pas mal favorisé l'occasion ou le don je me rends compte que pour me lancer dans le ZD j'ai beaucoup acheté (et je vais encore acheter d'ailleurs) et je trouve ça dommage. Je sais que si j'avais été plus dégourdie de mes dix doigts j'aurai pu limiter certains achats (les sacs, les chiffons etc..) j'essaie de relativiser en me disant que c'est un investissement sur le long terme au moins.
Quelques questions (si certain.es ont des idées à me proposer
) :
- Est-ce qu'il serait par hasard possible de trouver du vinaigre blanc en vrac ou du moins en grande quantité ? Parce que les bouteilles en plastique d'un litre me font suer…
- Les boîtes en carton de médocs vides (notices comprises) sont-elles recyclables comme les autres emballages carton ?
- Est-ce qu'il existe des boîtes à œuf (pour les transporter) autre qu'en plastique ?