Objectif zéro déchet !

9 Juin 2014
2 669
12 567
5 644
@Alnilam pour pas mal d'usages classiques du vinaigre j'utilise de l'acide citrique, on peut mieux contrôler l'acidité qu'on veut (par exemple pour décoller un fond de casserole brûlé ou les toilettes). C'est souvent vendu en paquet d'un kilo en papier, la marque la plus répandue en magasin bio étant La droguerie écologique, et j'aime bien l'idée de ne pas transporter l'eau qui dilue l'acide acétique du vinaigre

• Big up !
Réactions : Mamy_Plug
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Alnilam En supermarché maintenant je trouve du vinaigre en bouteille de 2L et en magasin bio en bidon de 5L :caprice:! Sinon en vrac dans les boutiques de vrac :nerd: Sinon pour l'eau tu as essayé de la passer au frigo ? Ça fait partir l'odeur parfois, de même que la laisser reposer "à l'air libre" dans une carafe en verre (le plastique accentue le goût de mon point de vue). Bravo à toi pour tout ce que tu fait en tout cas:fleur:

• Big up !
Réactions : Mamy_Plug et Polaire
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Est-ce qu'il serait par hasard possible de trouver du vinaigre blanc en vrac ou du moins en grande quantité ? Parce que les bouteilles en plastique d'un litre me font suer…
J'achète mon vinaigre blanc par bidons de 5L à Cora (dans le rayon huiles/vinaigres, généralement c'est tout en bas). En plus c'est un vinaigre à fort pourcentage, c'est bien plus efficace (donc il en faut moins, donc c'est encore plus économique). Dans notre Cora (en Belgique) le bidon est à 3€45

10 Novembre 2016
1 460
14 786
3 164
Question recyclage : est-ce que le plastique des biberons est recyclable? Et si oui, où et comment?
Malgré un troisième bébé qui arrive, je vais devoir jeter tous mes biberons car la marque a arrêté ce modèle et quendonc je n'ai plus de tétines :stare::facepalm:.
Ça me soule tellement comme principe :annoyed:

• Big up !
Réactions : MaryPoppinz
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
Hello !

Je sais pas si c'est vraiment le bon endroit pour ça (dites-le si je dérange du coup ^^), mais j'aimerais essayer d'acheter un peu plus de bio et de vrac. J'ai pas encore regardé dans les supermarchés pour le vrac, ça me fait peur et je vais toujours au plus rapide.
J'ai aussi chez moi deux supermarchés bio, Biocoop et La vie claire. Est-ce que ça vaut le coup par rapport à un supermarché classique ? J'ai l'impression qu'ils ont un peu plus de choses niveau hygiène et tout (quoique j'ai trouvé un super dentifrice Ecocert chez Intermarché, mais d'après vos messages c'est pas non plus le label du siècle).
Et est-ce que niveau emballage c'est pas ? Parce que c'est surtout ça qui m'a interpellé en supermarché : on a le choix entre du non bio classique, et du bio plein d'emballage, ça n'a pas de sens ! J'ai voulu acheter des avocats cette semaine (ne me jugez pas, j'ai arrêté d'en acheter, mais je voulais en faire pousser ^^), les bio étaient emballés dans DEUX plastiques.

• Big up !
Réactions : mielou35
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@MAAAL Je trouve que les magasins bio (surtout les magasins indépendants ou coopératifs comme Biocoop) valent vraiment le coup, sur plusieurs points :magic::
- emballage : beauuucoup plus de choix en vrac (donc tu achéte juste ce dont tu as besoin)
- coût : je trouve le prix du bio en supermarché tellement excessif, ça dépends des produits mais en général tu peux t'y retrouver en magasin bio (surtout le vrac, les produits de base)
- qualité : franchement entre les fruits et légumes de supermarché (même bio) et les magasins bio la fraîcheur et le goût n'a rien à voir (et si tu va direct chez le producteur, genre au marché ou dans des amaps c'est encore au dessus)
- social : les conditions de travail des employés sont meilleures dans les magasins bio indépendant que dans les supermarchés. Choisir ces magasins c'est boycotter la grande consommation.
- santé : bon si tu veux manger bio tu dois déjà être convaincue 8)
- les + : les courses en magasin bio sont moins stressantes (moins de monde, moins de choix, moins de musique à fond les ballons, de lumière vive...), tu peux demander des conseils aux vendeurs, parler avec eux...

Moi j'y suis allée par étape, d’abord bio en supermarché, puis un peu magasin bio / un peu supermarché et maintenant 100% magasin bio et amap. Je suis consciente que j'ai de la chance de pouvoir le faire, même si pour ça j'ai adapté mon mode de consommation (je fait plus de choses maison, il y a certaines choses que je mange occasionnellement car trop onéreuses)...
De mémoire La Vie Claire c'est assez cher donc je te conseille Biocoop (en + ils sont trés engagés, c'est une coopérative :jv:).

28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Jinko Je suis pas encore convaincue par l'alimentation bio parce que j'ai pas encore pris le temps de me renseigner, mais dans le doute je vais essayer :cretin: Pour l'instant je m'intéresse surtout aux produits ménagers et à l'hygiène. Même si ça s'améliore dans les supermarchés traditionnels, l'offre est toujours pas ouf (oui, j'ai la flemme de tout faire moi-même pour l'instant ^^').
Mais merci pour toutes ces précisions, ça fait beaucoup de bons points ! :d

• Big up !
Réactions : Jinko

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes