@MAAAL Je trouve que les magasins bio (surtout les magasins indépendants ou coopératifs comme Biocoop) valent vraiment le coup, sur plusieurs points
:
- emballage : beauuucoup plus de choix en vrac (donc tu achéte juste ce dont tu as besoin)
- coût : je trouve le prix du bio en supermarché tellement excessif, ça dépends des produits mais en général tu peux t'y retrouver en magasin bio (surtout le vrac, les produits de base)
- qualité : franchement entre les fruits et légumes de supermarché (même bio) et les magasins bio la fraîcheur et le goût n'a rien à voir (et si tu va direct chez le producteur, genre au marché ou dans des amaps c'est encore au dessus)
- social : les conditions de travail des employés sont meilleures dans les magasins bio indépendant que dans les supermarchés. Choisir ces magasins c'est boycotter la grande consommation.
- santé : bon si tu veux manger bio tu dois déjà être convaincue
- les + : les courses en magasin bio sont moins stressantes (moins de monde, moins de choix, moins de musique à fond les ballons, de lumière vive...), tu peux demander des conseils aux vendeurs, parler avec eux...
Moi j'y suis allée par étape, d’abord bio en supermarché, puis un peu magasin bio / un peu supermarché et maintenant 100% magasin bio et amap. Je suis consciente que j'ai de la chance de pouvoir le faire, même si pour ça j'ai adapté mon mode de consommation (je fait plus de choses maison, il y a certaines choses que je mange occasionnellement car trop onéreuses)...
De mémoire La Vie Claire c'est assez cher donc je te conseille Biocoop (en + ils sont trés engagés, c'est une coopérative
).