Objectif zéro déchet !

27 Août 2014
1 433
5 916
5 174
@KatArryn1 : Tiens je viens de tilter que j'ai reçu le mien "nu", sans perle :hesite:

Sinon j'ai testé la recette de produit pour lave vaisselle (acide citrique, sel et cristaux de soude) et pour l'instant c'est nickel :) Peut-être quelques traces blanches (infimes) sur certains verres mais je la garde quand même.

• Big up !
Réactions : Lis et KatArryn1
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Parfois, les achats "obligatoires" dans les parcs à thème, c'est presque super cool : dimanche on est allé à Pairi Daiza, grosse chaleur et en fin de journée on a pas résisté au granita... sauf que pour en avoir il faut prendre la gourde du parc. Le point cool c'est que cette gourde, en plus d'avoir une forme sympa et d'être assez pratique (toute en longueur et assez ergonomique), est aussi facile à nettoyer et réutilisable vu que c'est son but premier (le premier granita est plus cher que les suivant à condition qu'on présente la gourde, of course). Comme le parc lutte aussi pour un meilleur recyclage, presque tout ce qui est jetable est recyclable ou carrément compostable (par exemple, tous les couverts jetables sont en bois et non en plastique). Bon, ils ont encore des progrès à faire, mais franchement je trouve que pour un parc de cette ampleur c'est cool. Dommage que tous les touristes ne jouent pas le jeu...

Bref, pour revenir à la gourde à granita, je ne sais pas trop si elle est bien hermétique, mais au moins elle servira souvent, et pas que pour quand on retournera là-bas.
Du coup, pour 1€90, je trouve qu'il est bien cet achat presque zéro déchet (presque, parce que ça reste en plastique, donc à l'usage je doute que ça tienne indéfiniment).

Voilà. Sinon, je suis très contente et pas peu fière, hier on a mis les poubelles de la semaine et étrangement c'était moins rempli que d'habitude alors qu'on a consommé tout autant. Je crois pouvoir dire qu'on est sur la bonne voie !
Là on va encore jeter pas mal de choses pendant quelques semaines, le temps de liquider nos stocks de choses "cracra" (genre les deux paquet de lingettes dépoussiérantes qu'on remplace par des lavettes qui vont sur notre balai-serpillière), mais petit à petit on s'y met.

Ce qui me fait penser : petite question pour les utilisateurs de dentifrice maison, solide comme pâte. Je voulais avoir vos impressions, parce que je ne sais pas encore vers quelle option me tourner : qu'est-ce qui dure le plus longtemps (à quantité similaire), qu'est-ce qui est le plus efficace, le plus pratique, pour quelle type de dentifrice il faut le moins de produits pour la fabrication, et de fait, lequel est le plus économique ?
Merci d'avance ;)

• Big up !
Réactions : Lis
2 Décembre 2015
10
42
374
@Kiha
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Yzorha Attention il me semble que ça ne va pas au lave-vaisselle ces petites gourdes, la mienne de Disney a fondu ... :crying:

Sinon, j'ai ENFIN acheté ma cup :joy:, et du coup c'est la première fois que j'ai hâte d'avoir mes règles pour pouvoir l'essayer :rire: !
Et j'ai trouvé au biocoop de super petits sacs en coton ( et pas trop chers : 3,50 les 5) pour céréales/légumineuses... Ils font pile/poil la bonne taille pour mes bocaux :caprice:

18 Février 2016
152
735
464
@Hematoxyline Vive la cup ! Bienvenue au club ! Je suis en pleine utilisation, et je ne reviendrais pas en arrière (même si j'ai failli tuer ma sœur d'une crise de fou rire avec, elle aime bien me parler à la porte des toilettes et y'a eu comme un bruit de ventouse à une fin de phrase et elle s'est mise à rire, rire, rire, j'ai cru qu'elle allait en mourir)
Ahah, j'ai une collègue qui me voit remplir une petite bouteille d'eau aux lavabos des toilettes "ah ben t'as soif ?", moi "non" et j'entre dans les toilettes avec la bouteille d'eau, ahahahahahah.
J'me suis arrêtée après le "non", mais j'avais tellement envie de dire "non c'est pour ma cup" avec un gros sourire.

Sinon plus sérieusement au niveau déchets, depuis qu'on s'est mis sérieusement à avoir notre corbeille compost (= un sac compostable de l'épicier chez qui je prends mes fruits et légumes dans un pot dans la cuisine) pour la poubelle déchets verts (j'peux mettre tout ce qui est alimentaire dedans, TOUT, cru, cuits, brûlés, sachets de thé, tentatives culinaires ratés, agrumes, merci ma ville), mon mari est surpris de l'énooooorme diminution de sortie de poubelle qu'on a.
Du coup il arrête pas de me faire "et ça j'peux le mettre au compost ?" "et les croûtes de fromage ?" "et les miettes de pain?"
C'est motivant

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Heather. Supers tes achats :puppyeyes: Tu nous diras si les pochettes à sandwichs sont pratiques à l'usage et sont résistantes, ça me tente bien mais j'ai peur que ça ferme mal et se détériore rapidement...

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@hysteriiia @Azeban @Mewen @Hematoxyline
A priori, le magasin ou je suis le plus proche c'est biocal, vous connaissez? c'est bien? Sinon l'eau vive est pas très loin. La biocoop est plus loin.. mon problème c'est que 3 petits pois est une épicerie de "vraie vrac" c'est à dire qu'ils font la tare et qu'ils acceptent les bocaux. A biocoop saxe, ils savent pas faire par exemple.... puis bon y'avait le marché des producteurs à Perrache :crying: Après je travaille dans le 3ème donc je peux y aller aussi après le travail ou aller à 3 petit pois entre midi et 2h... mais bon, le 7ème c'est tellement le quartier de rêve, tout est à proximité, j'ai aussi ma banque dans le 7ème, bref ça me fait chier, j'ai besoin de raler... :cretin:
Pour le compost je me renseignerais... je me sens pas de revenir tous les mardi dans le 7ème pour ça.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@hysteriiia Ah zut ! Je suis deg. Ba le biocoop est pas vraiment à côté de chez moi là, ça sera plus l'eau vive du coup.....
J'ai pas regardé ou c'était le jardin d'yonne, je jetterais un oeil, ils ont un compost du coup? tin, le site des compostiers marche plus.
Tu devrais envoyer un mail à la personne référente de ton compost, elle pourra te répondre :)

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@hysteriiia Pour les noyaux d'avocats je confirme ça ne se composte pas, ce week end j'ai récupéré du compost vieux de 3ans chez mes parents et on a trouvé des noyaux encore intacts :cyclope:... Par contre c'est arrivé une fois qu'ils germent, du coup il a fini dans un pot celui là <3! Pour les peaux d'avocat c'est juste plus long à se décomposer quand elles sont entières. Et pour les pelures d'oignons je ne sait pas, mais a priori je ne voit pas le problème :dunno:... Ils devraient se mettre d'accord pour les "interdits" ça éviterai d'engueuler les gens comme ça ! :scream:

• Big up !
Réactions : Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes