Objectif zéro déchet !

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 271
37 949
5 884
@Heather. Il me semble que tu as mis deux fois le même lien pour tes sacs achetés sur sans-bpa.

Bon sinon moi j'ai deux petites lueurs dans la réduction de mes déchets (j'ose pas dire "zéro déchet", j'en suis tellement loin :sweatdrop:) :
- j'ai demandé à mon copain si ça lui irait d'avoir un lombricompost quand on emménagerait ensemble. Il ne savait pas ce que c'était mais quand je lui ai expliqué, il a dit ok, sans montrer de réticence ni me regarder bizarrement ou quoi que ce soit
- j'ai commandé une gouuurde :dowant: Enfin une gourde/thermos. Bon le site n'indiquait pas le matériau, mais j'ose espérer que c'est pas trop dégueu. Et elle est tellement belle <3

Sinon j'ai un question, dans la rubrique "réutiliser" :lunette:.
J'ai lu que pour faire étinceler les vitres, les nettoyer avec du papier journal était pas mal. SAUF QUE j'ai pas de journaux chez moi. En revanche, je sors de la boulangerie, avec le papier autour de la baguette. Vous pensez que je peux utiliser ledit papier pour les vitres :flappie: ? (sinon pas grave, je lui trouverai bien une utilité).

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@hysteriiia : dans un compost "classique" (pas lombri quoi), on peut tout à fait mettre les pelures d'oignon !
Pour les restes cuisinés, je suis presque sûre que dans certaines cantines, les restes sont compostés donc ça doit pouvoir marcher aussi :hesite:

• Big up !
Réactions : Lis

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 271
37 949
5 884
@RedBell Oui c'est bien ce que je craignais, merci.
Pour le pain de la boulangerie (de toute façon je n'en achète que rarement), aujourd'hui j'ai eu une journée épuisante donc j'ai simplement pas - du - tout pensé, donc j'ai pas refusé le papier ; mais à l'avenir oui je n'en prendrai pas, c'est prévu. C'était juste pour celui que j'avais là, maintenant qu'il était chez moi.

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Attention il me semble que ça ne va pas au lave-vaisselle ces petites gourdes
ça tombe bien, je n'ai pas de lave-vaisselle ;) (mais je crois que même si j'en avais je n'aurais pas testé, j'ai tendance à penser que tout ce qui est en plastique mou à presque dur ne vas pas au lave-vaisselle à moins que ça ne soit marqué dessus ^^)

• Big up !
Réactions : Hematoxyline
18 Février 2016
152
735
464
@hysteriiia Pareil que @lauraUK ça dépend de ce qui est noté au niveau des consignes. Ce n'est malheureusement pas généralisé partout, mais dans ma commune, je peux mettre :
"restes de repas*
épluchures de fruits et de légumes*
marc de café et filtres à café, sachets de thé,
papiers gras
tontes de gazon
tailles de haies
petit élagage
fleurs fanées, feuilles mortes
cartons gras ou souillés
* les restes de repas et épluchures peuvent être emballés dans du papier journal ou des sacs biodégradables. Les sacs en plastique sont interdits."

Le truc c'est toujours que ça dépend de ce qu'ils en font après, je sais qu'en grande distribution ils ont des bacs à méthanisation où ils mettent tout ce qui alimentaire (même emballé), Il y a des sociétés reprenant ces déchets qui ont des machines qui savent retirer le plastique pour ne garder que le pur alimentaire pour faire la méthanisation.

• Big up !
Réactions : Lis et lauraUK
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Chez nous, dans des sacs biodégradables de la commune seulement, c'est :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et sur leur site ils disent simplement que c'est composté, mais sans préciser comment exactement.

Par contre, comme les sacs bio ont tendance à vite percer, on met tout en vrac dans une poubelle fermée à part, et on ne rempli le sac que le lundi matin quand on met les poubelles dehors.

• Big up !
Réactions : lauraUK et Lis
7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
35
Oh lala ! Je viens de me rendre compte que je ne vous avais même pas parlé de mon grand changement :puppyeyes::cretin:. Vendredi, après avoir lorgné sur trois produits à biocoop, j'ai finalement acheté mes premières serviettes lavables ! :)
Bon, je n'en ai que deux. Mais elle ne sont pas trop moches (je préférais les autres, des blanches avec des motifs... Jusqu'à ce que je visualise mon sang :cretin:), et 12e pour deux "normal à abondant", j'ai trouvé ça honnête pour essayer.
J'en porte une en ce moment-même. Mais du coup, ça me perturbe, je ne sais pas quand la changer, combien de temps la faire tremper, comment la laver... (Et j'ai jeté l'emballage, ahah !). J'espère que ce sera chouette et concluant, car autant il y a des choses pour lesquelles j'ai du mal à réduire les déchets (la bouffe, la litière du chat [on est dans un appart sans balcon]), autant là c'est à ma "portée". :cretin:

Edit: Vous allez rire ! Je crois que j'ai mis ma serviette à l'envers... :rire:. Commet m'en suis-je aperçue ? Quand je me suis rendue compte que du sang avait traversé jusqu'à ma culotte :loveeyes:. Et deuxième indice : je me suis rappelée que dans le paquet, elles étaient clipsées dans l'autre sens... Donc, mon flux menstruel ne doit pas tomber sur les coutures/couleur moche mais sur le côté trop joli sans coutures.
Voilà, en espérant vous avoir fait rire :cretin:

Dernière édition :
9 Juin 2014
2 680
12 600
5 644
@Elanore t'embête pas et balance le sac rempli direct, dans un collectif ça va très vite de désintégrer (il suffit de voir à quelle vitesse le papier se troue si on laisse un peu le compost traîner...), et normalement on peut touiller un coup après avoir mis quelque chose dans le bac

• Big up !
Réactions : Lis et Elanore
M

Membre supprimé 205317

Guest
@lauraUK Peut-être que ça peut se faire bouillir ? :hesite:
(Par contre le sang ça part super mal, voir pas du tout ; à moins de rincer tout de suite...)

4 Mars 2015
1 480
10 360
1 664
J'ai une petite question pour les serviettes lavables. C'est bon, j'ai mes règles, donc j'ai une protection depuis ce matin, et là il serait tant que j'en change. J'suis allée sur le début du topic où on en parle mais j'ai pas vraiment trouvé de réponse claire (ou alors je suis nulle, c'est possible aussi! XD). Alors ma question :
J'ai compris qu'il fallait tremper quelques minutes sa serviette dans de l'eau tiède. Mais ensuite? La prochaine tournée de linge n'est que dans quelques jours. En attendant, je la laisse tremper ou je la met à sécher quand elle est assez "propre"?
Sorry si ça a déjà été dit sur d'autres pages T.T Je les aime beaucoup mes serviettes, aujourd'hui j'ai des fleurs, donc je veux faire du mieux que je peux :fleur:

Sinon c'est dingue mais j'ai mis un temps fou à trouver une bassine chez moi. Pourtant on a tout en double exemplaire voir plus, mais une pauvre bassine, c'est la chasse au trésor T.T en plus elle est super sale je dois la laver :goth: elle a pas du être utilisé depuis des années x)'

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes