Objectif zéro déchet !

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Make a wish Le mieux c'est d'aller voir en magasin de tissu, comme ça tu peut toucher la matière, comparer le poids du tissu et demander conseil aux vendeurs :fleur:

Sinon je suis contente la personne à qui j'ai offert une gourde (je cite) "l'adore et s'en sert tout le temps" ! :cupidon:

• Big up !
Réactions : lauraUK et KatArryn1
2 Décembre 2015
10
42
374
:gnih:
On a mis en place le compost ce weekend !!!!! Je ne suis que joie :dowant:. J'adore aller regarder nos petites épluchures au fond du bac :puppyeyes:. Un pas de plus vers le Zéro Déchet :supermad:
Bon par contre ça fait deux fois que je vais en courses et que j'oublie mes petits sacs pour le vrac et le tup pour le fromage :crying:

15 Novembre 2015
689
3 002
3 074
35
Paris (9)
Mon copain qui a une maison voudrait installer un compost (en boite, pas à l'air libre) mais on voudrait savoir quels sont les éléments indispensables pour en démarrer un.
Dans quel contenant on peut le faire etc...

2 Décembre 2015
10
42
374
@Mandine5
A mon avis, les seuls éléments indispensables pour démarrer un compost sont :
- un coin de jardin à l'ombre (si trop de soleil il se dessèche, et l'humidité c'est important !!)
- un contenant sans fond : nous l'année dernière on avait fabriqué deux bancs/bacs pour notre balcon avec des poteaux de clôture et des lames de bois, et lors du déménagement, l'un des deux s'est cassé, du coup hop, il a été transformé en bac à compost ! Pour la taille, il faut voir la taille du jardin, et si vous comptez composter les déchets du jardin (feuilles, plantes, tontes d'herbes, bois broyé ... ) ce qui peut augmenter très rapidement le volume à composter.
- et peut être une fourche pour aérer le tout quand le bac commence à bien se remplir (l’oxygène aussi c'est important !!)

Y a pleins de sites internet qui expliquent super bien le fonctionnement du compost, les types de contenant en fonction de la taille du jardin et de vos envies, ce qu'on peut y mettre ou pas ... Il y a notamment celui la qui est assez clair : http://www.compostage.info/index.php, mais bon il en existe beeeaaauuucoup d'autres :)

Voila, j’espère que j'ai plus ou moins répondu à tes questions. Au final, le compost c'est assez simple, faut pas se prendre la tête!

4 Mars 2015
1 480
10 357
1 664
Certain.e.s d'entre vous utilisent des sacs permanents et réutilisables/lavables pour vos aspirateurs? On a toujours eu des aspirateurs sans sacs mais là le nôtre vient de rendre l'âme et vu la surface de la maison, on a dû en racheter un dans l'urgence. Il y avait très peu de choix dans le magasin où on était donc on a pris avec sac mais rien qu'à l'idée d'acheter des sacs jetables, je suis toute :goth:
Je sais pas trop vers quelle marque me tourner, si ça vaut le coup, si le sac permanent tient bien dans le temps. Bref, je suis un peu paumée :sweatdrop:

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Bon, j'avais l'impression de ne pas avoir amélioré grand chose ce mois-ci, en plus on a descendu notre poubelle plus souvent.
Mais au final, à la pesée, on a gagné un peu plus d'1kg depuis le mois dernier : 2kg7 pour mai contre 3kg8 en avril et 6kg6 en mars:):)

Et pour le mois de juin, ça devrait mécaniquement baisser encore un peu puisque tous les emballages plastiques (même les sacs, les yaourts, etc.) sont désormais recyclés dans notre agglo ! Cela dit, on a encore beaucoup de choses dans la poubelle recyclage, et l'idéal serait de diminuer le contenu de cette poubelle là aussi !

Ceci mis à part, j'avance petit à petit sur le remplacement de mes produits ménagers par du "fait maison avec peu d'ingrédients" (enfin, c'est normal, je fais mon ménage de temps en temps quoi XD). J'ai fini le produit nettoyant multi usage tout dégueu (il reste encore un fond de produit nettoyant multi-usage avec des labels pas trop dégueu, puis ce sera le règne du vinaigre blanc etc.), et j'ai presque fini ma lessive donc les tests de lessive maison sont pour bientôt.:gnih:

Et j'ai retrouvé une vieille chemise qui allait partir à la benne à vêtements : finalement, elle va se faire découper et transformer en mouchoirs en tissu (j'en ai 8 maintenant, dont certains fait à la surjeteuse, ce qui est quand même vachement plus rapide ^^)

Bref, je continue à diminuer mes déchets micro pas par micro pas:)

Marionigiri

Ambassadrice de Ville
26 Novembre 2014
1 085
2 760
3 204
Montpellier
Hello ! Je sous marine depuis ce matin, j'ai déjà lu la moitié du topic, mais désolée si je pose une question à laquelle on a déjà répondu..
Certaines d'entre vous utilisent du charbon actif pour l'eau du robinet ? Chez moi elle est vraiment horrible, je suis vraiment sensible à son goût, mais les bouteilles en plastique c'est plus possible.. Du coup je pense que ça peut être une bonne alternative, mais : Comment ça fonctionne ? Où est ce qu'on en trouve ?

30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@Marionigiri j'en utilise et c'est vraiment très efficace ! Je les achète sur ce site. Il suffit de laisser un morceau de charbon dans ta bouteille ou ton pichet et de laisser reposer 1h par litre d'eau. Par contre ça dégage du gaz carbonique donc si ta bouteille est bien remplie il ne faut pas la fermer sinon gare aux éclaboussures en l’ouvrant (ça sent le vécu non ? :P )

17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
36
Fercé sur Sarthe
Hello. Je viens débriefer sur la conférence de Bea Johnson à laquelle j'ai assisté hier. Bon clairement le public était acquis à sa cause et on apprend pas grand chose de plus par rapport au bouquin. Mais c'est tellement cool de la voir si enthousiaste! Ca m'a presque fait oublier les abrutis qui continuent de pointer du doigt ce qu'on ne fait pas avec chéri.

La conférence était organisée par le syndicat qui gère les déchets sur le territoire. Je suis assez fière de voir que mon territoire d'origine est quand même très innovant en matière de prévention et gestion des déchets. Ils ont présenté des programmes dont j'ignorais l'existence comme "territoire zéro déchet zéro gaspillage". Et puis ils ont lancé le défi zéro déchet a une cinquantaine de familles volontaires.
J'ai déménagé depuis quelques années a 150 km de là et je me rends vraiment compte que le fossé est énorme entre les deux...on est décidemment pas tous égaux face aux déchets...

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Marionigiri : J'ai jamais testé le charbon actif. Quand j'étais dans des endroits où l'eau du robinet était pas bonne (goût de chlore), le fait de la laisser reposer (genre remplir une carafe et attendre avant de la boire) et/ou de la mettre au frigo arrangeait bien les choses.
Après il vaut mieux avoir deux carafes (sinon ben quand la première est finie, faut attendre qu'elle repose pour boire de l'eau sans mauvais goût et c'est casse-pied).

• Big up !
Réactions : Jinko et Marionigiri

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes