Objectif zéro déchet !

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Ayrshire : Pour ne pas avoir des tonnes de givre, j'ai un congélateur à air ventilé, du coup il n'y a pas de givre:) (mais bon, j'en ai changé récemment et j'ai conscience qu'on ne change pas de congélo tous les jours^^).
Sinon, quand je fais des steaks végétaux, comme ça prend un peu de temps j'en fais toujours plein en trop que je congèle, je les mets sur une plaque ou assiette pour pas qu'il se collent entre eux, j'attends qu'ils soient congelés, puis je transvase dans des sacs congélation (ça reste des sacs plastiques, mais je les réutilise la plupart du temps... je pense que je stockerai dans des bocaux ou tupperware à terme, quand je n'aurais plus de sacs congélation:))
Après on a tout le temps des sacs de morceau de pain congelé (pour les cas fréquents où on oublie d'en acheter) et là on les congèle directement en vrac dans les sacs.

(ça me fait penser qu'il faut que je fasse des tartes aux abricots à congeler pour cet hiver:frotte:)

• Big up !
Réactions : Ayrshire et KatArryn1
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Pareil chez nous : les viandes c'est sur une "plaque" (en vrai, comme chez ma mère, c'est sur les grands couvercles tupperware orphelins de boîtes XD ) et après, selon nos besoins, soit on laisse dessus soit on stock dans des sachets congélations (vu qu'on essaye de les réutiliser au maximum), soit ba dans des boîtes, du coup ^^

Après ça nous arrive aussi régulièrement de mettre direct au congel dans l'emballage d'origine (notamment pour le haché ou la viande à carbonnade, vu qu'en général on achète ça quand c'est en promo pour "plus tard").

• Big up !
Réactions : Ayrshire
27 Avril 2015
319
1 925
2 324
@Cocoeau @Azeban @Gressinni @Yzorha vous êtes géniales, c'est désormais la fin des sacs congélations dans mon congélateur... mais il va vraiment falloir que je me rachète des boîtes dignes de ce nom si je veux en stocker un certain nombre dans mon congélateur ^^

• Big up !
Réactions : Azeban
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
@Ayrshire puis les boîtes, ça prend plus de place à ranger que les sacs XD (le zéro déchet, c'est quand même parfois envahissant ^^). Pense à regarder les promos de certaines grandes surfaces ou magasins où on trouve de tout : parfois ils vendent des lots de boites qui vont au congélo et au micro-onde et qui se rangent les unes dans les autres, du coup ça ne prend que la place de la plus grosse boîte ;) Et certaines, niveau qualité, c'est parfois pas loin des tupp (bon, elles font sans doute moins longtemps, mais les nôtres n'ont pas bougé depuis 3 ans et pourtant parfois on les maltraite les pauvres ^^).

• Big up !
Réactions : Ayrshire
4 Mars 2015
1 480
10 357
1 664
Vous repassez vos mouchoirs vous ou pas? Vu que j'ai que des vieux mouchoirs d'époque, à carreaux, j'me suis sentie obligée mais je doute de le faire à chaque fois owo (j'aime pas le repassage)

M

Membre supprimé 205317

Guest
@KatArryn1 Pareil, je ne repasse rien :happy:
Mais je sais qu'il y a des gens qui repassent les mouchoirs pour les désinfecter (perso je préfère les ébouillanter)

• Big up !
Réactions : KatArryn1
4 Décembre 2015
27
93
164
33
Bonjour tout le monde ! J'ai une petite question je vois tout le temps des bocaux avec des joints sur instagram ou youtube i et moi j'ai acheté les miens à emmaus mais sans joints et j'ai mis mon vrac comme ça

C'est vraiment important les joints ?

12 Août 2007
806
1 491
4 944
@La chevelue les joints servent pour faire des conserves hermétiques de produits périssables (type fruits ou légumes), afin de les conserver de longs mois/années(?), avec des techniques de stérilisations spécifiques. Pour conserver des produits secs, ils ne sont absolument pas nécessaires.

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
Bonjour tout le monde ! J'ai une petite question je vois tout le temps des bocaux avec des joints sur instagram ou youtube i et moi j'ai acheté les miens à emmaus mais sans joints et j'ai mis mon vrac comme ça

C'est vraiment important les joints ?

Pour des trucs qui craignent l'humidité, par exemple, oui ça peut l'être. Et ça peut aussi empêcher que des vers se foutent dans la farine aussi (cela dit, j'ai jamais eu de ver de farine à part dans un vieux paquets qu'on avait oublié dans le fond du placard chez ma mère ^^).

Mais effectivement (je me suis faite doublée ^^) les joints (oranges je suppose ?) c'est surtout pour la méthode "en conserve" ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes