@Marionigiri C'est vrai que je n'emballe pas mon pain... Maintenant que tu le dis.... peut être ai je tort
Il le faut oui, sinon tu n'auras pas de vinaigre (ou alors un vinaigre bien bien dégueu inutilisable ^^). Le plus facile est effectivement de commencer avec un fond de vinaigre, la mère se recréera assez vite. Mes parents faisaient leur vinaigre il fut, je ne sais plus pourquoi ils ont arrêté parce que dans mes souvenirs il était juste trop bon en plus (mais plus fort que celui du commerce par contre, mais ça devait venir du vin utilisé, mon père aime le vin rouge un peu corsé ^^). En plus ils avaient un beau vieux vinaigrier en grès avec le bouchon en liège et le petit robinet en bas ^^. Peut être qu'un jour je tenterais de les convaincre de me le donner vu qu'il ne sert plus qu'en déco... bien récuré ça devrait être réutilisable non ? (mais bon, ça attendra qu'on ai une vraie maison, là on n'a pas la place).j'ai vu qu'il fallait soit mélanger le vin avec du vinaigre pour commencer, soit avoir un morceau de mère de vinaigre.