Pareil si c'est propre pas besoin d'emballer, le poser sur un torchon ou un papier si on veut être sûr qu'il ne colle pas, mais il va se congeler tranquillement sans emballage promis !

Il le faut oui, sinon tu n'auras pas de vinaigre (ou alors un vinaigre bien bien dégueu inutilisable ^^). Le plus facile est effectivement de commencer avec un fond de vinaigre, la mère se recréera assez vite. Mes parents faisaient leur vinaigre il fut, je ne sais plus pourquoi ils ont arrêté parce que dans mes souvenirs il était juste trop bon en plus (mais plus fort que celui du commerce par contre, mais ça devait venir du vin utilisé, mon père aime le vin rouge un peu corsé ^^). En plus ils avaient un beau vieux vinaigrier en grès avec le bouchon en liège et le petit robinet en bas ^^. Peut être qu'un jour je tenterais de les convaincre de me le donner vu qu'il ne sert plus qu'en déco... bien récuré ça devrait être réutilisable non ? (mais bon, ça attendra qu'on ai une vraie maison, là on n'a pas la place).j'ai vu qu'il fallait soit mélanger le vin avec du vinaigre pour commencer, soit avoir un morceau de mère de vinaigre.


Courage, tu es sur la bonne voie !! 
c'est vrai que Béa Johnson n'en parle pas et on voit pas sa poubelle de recyclable mais je pense qu'elle est toute petite aussi ^^
Pour moi, c'est même encore mieux (enfin, mieux dans mon cas) : mini poire à lavement ! Comme ça je fais ça sous la douche. Parce que j'ai les oreilles à la fois fragiles et avec un petit conduit auditif, ce qui fait que tout ce qui est dur a tendance à pousser les saletés au fond au lieu de les ramener vers l'avant, une horreur. Du coup, mon médecin m'avait conseillé ça après un énième bouchon (qu'il n'a pas pu retirer en plus, il avait du me prescrire de la Cerulyse, c'est juste désagréable à souhait ce truc).Autre découverte les oriculis ! Pour dire adieu aux cotons-tiges !