Objectif zéro déchet !

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Swann Smith Perso j'ai des boîtes duralex, qui m'ont été conseillées par des madz, et j'en suis très contente :)

Pour les différences entre les communes/agglos, il faut savoir que
certains plastiques sont plus "compliques" a recycler que d'autres (ex. pots de yaourt, ...) et toutes les communes/agglos n'ont donc pas fait les investissements nécessaires pour avoir de quoi les recycler. Après, pour avoir habité pendant quelques temps a un endroit ou les règles étaient différentes de là où habitait M. Azeban, c'est effectivement pas simple !

Sinon, @hysteriiia , je veux bien voir ton matériel aussi :d
Pour ma part j'avance petit a petit et les habitudes se créent. Après bon on n'est pas parfaits, on le sera certainement jamais totalement d'ailleurs, mais déjà on avance !

9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
@Heather. Pour le compost j'ai opté pour un hybride compost classique-lombricompost à cause de la survie des vers en cas d'absence précisément... c'est le balcompost : http://www.goveganic.net/article220.html
Je l'ai fait avec une caisse en plastique et 2 bidons de trois litres debout et coupés en haut tout en conservant le couvercle pour cacher le délicieux contenu des bidons, et pour l'instant ça marche bien, il faut juste ne pas négliger l'apport en matières carbonées sous peine de plein de moucherons et odeurs peu agréables...

15 Novembre 2015
689
3 002
3 074
35
Paris (9)
J'envisage de me racheter des assiettes (après avoir cassé en deux ans la quasi totalité d'un service Ikea).
Au niveau de la matière et de la marque, je ne sais pas vers quoi me diriger d'un point de vue durable et écolo... des idées ?

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Grrr... Des amis se marient en mode med-fan en Août, je voulais faire ma tenue moi-même pour justement pas faire de déchets, de pollution toussa en utilisant du tissu que j'ai à la maison et en réutilisant une robe déjà faite... Sauf que pleins de trucs font que ba non, ça va pas être possible... donc comme je m'en sort pas, on va commander du tout fait... donc de la pollution et des déchets... ça m'énerveuh. (mais bon, pas le choix, j'peux juste pas louper ce mariage, ils se sont rencontrés grâce à moi et je les adore ^^)

En plus, on a le beau-frère à la maison en ce moment, et bon sang ce qu'il achète des trucs emballés... En plus, comme il est au régime (il dit que non, mais désolée, quand on dit qu'on doit manger x quantité de protéines par jour, qu'il faut pas manger ceci ou cela, on est au régime), souvent il ne mange pas comme nous, donc bim, double quantité d'emballages. Bon, j'vais pas le forcer à manger ce qu'il ne veut pas manger bien sûr, mais du coup ça me donne l'impression d'un retour en arrière c'est frustrant...

Bref, petit coup de flop dans ma démarche, mais bon, on va pas se laisser démoraliser !

Sinon, @Mandine5 je plussoie l'idée d'Emmaüs, et je rajoute les options vide-grenier et brocante : on peut parfois dénicher de vrais trésors aussi dans la vaisselle. Sinon, pour le durable, je ne m'y connais pas trop, je sais que chez moi c'est pratiquement que de la porcelaine (parce que mes parents vivent à quelques km d'une usine de porcelaine de Limoges, et qu'une fois par an il y a une vente au kilo de tout ce qui est jugé "non conforme" pour être appelé "Porcelaine de Limoges' (et les défauts, on les cherche, la plupart du temps c'est à cause du poids qui n'est pas bon...) donc on en a beaucoup pour pas cher). Mais bon, ça se casse aussi. A part l'inox et le plastique, en vraiment durable je vois pas (pi bon, le plastique, côté écolo... vala vala ^^).

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
Je sait plus qui parlait des sacs en plastiques des fruits et des légumes réutilisés en sacs poubelle pour la salle de bain / les toilettes ? Je fait la même chose et quand mon stock de sac sera épuisé (c'est un truc de fou, ça fait un an que j'utilise des sacs réutilisables et il m'en reste encore :ninja:) je pense que je ne vais plus mettre de sac et je laverais la poubelle à chaque fois avec un produit désinfectant (vinaigre blanc). Pour les odeurs j'ai un coton lavable sur lequel je met quelques gouttes d'huile essentielles, pour l'instant je le met sous le sac mais après je trouverais un moyen de l'accrocher sur le couvercle ou je m'en passerais carrément (si la poubelle est désinfectée chaque semaine il ne devrait pas y avoir trop d'odeurs). Ha et j'ai laissé une poubelle dans les toilettes pour les invités même si moi je ne m'en sert plus (cup + protections lavables), quand à celle de la salle de bain elle commence à être inutile aussi :nod:.

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Mandine5 Je trouve que la porcelaine est plus résistante que le grès, sinon le verre est très résistant aussi (mais peut se rayer). Après niveau marques plus tu met le prix plus c'est résistant j'imagine. Pour les assiettes j'ai testé :
- Maison du monde : à éviter, c'est cher et de très mauvaise qualité !
- Ikea : ça reste correct pour le prix mais bon c'est pas très résistant.

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Je rebondie sur le fait de couper de la micro fibre ou autre matière. En le faisant avec un ciseau cranteur de couturière ca limite les dégâts. Je n ai pas testé sur de la micro fibre mais sur de la polaire et du coton et ça ne s effiloche pas. J ai recyclé un vieux plaid polaire que j avais eu en cadeau ds un colis en lingettes lavables, ça marche pas mal ;)

Sinn je me rends compte que chez nous nos déchets sont essentiellement composés de plastique et carton, notre poubelle jaune est pleine en 2 jours alors que la poubelle noire on peut rester une semaine sans la vider. Les choses sont tellement emballées et sur emballées que je trouve difficile de réduire, on essaie déjà pas mal mais c est duuuuuuur!!

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
La vague de chaleur a eu raison de mon seau à compost... J'ai dû m'en séparer :sick: les dégâts étaient trop importants.
Du coup, me voilà sans accessoire à compost jusqu'à dieu sait quand... En plus ils n'assurent pas de permanence l'été dans mon composteur collectif.
J'avais plus l'habitude de sortir la poubelle moi :stare:
Tu n'as pas une animalerie près de chez toi ? Notre seau à compost (enfin, à truc biodégradable vu qu'on fait pas de compost ^^) c'est un bête seau avec couvercle bien hermétique à 1€ acheté dans une animalerie qui vend des mélanges et des biscuits pour animaux en vrac. Le temps d'en retrouver un comme tu avais ça pourrait te dépanner non ?

• Big up !
Réactions : hysteriiia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes