Objectif zéro déchet !

Marionigiri

Ambassadrice de Ville
26 Novembre 2014
1 085
2 760
3 204
Montpellier
@Coralista @Morisot Vous avez raison c'est ce que je me disais aussi, je vais prendre le gros et hop ! Mais par contre à l'économe ça doit être bien fastidieux... ! Mais j'ai pas de râpe (type râpe à fromage) et j'ai pas envie d'en acheter une juste pour ça :stare:

• Big up !
Réactions : Morisot
27 Août 2014
1 433
5 916
5 174
Au passage pour ceux que ça intéressent, voici un article pour éviter les contrefaçons : http://www.consoglobe.com/savon-marseille-contrefacons-cg

Le savon de Marseille c'est 72% d'huiles végétales, pas de colorants, conservateurs, etc. Il est vert ou beige uniquement.

Si vous en avez l'occasion je vous conseilles de visiter une savonnerie, j'ai fait les deux de Salon de Provence (dont Marius Fabre), c'est très intéressant et j'ai pu faire mon stock de savon noir et savon de Marseille, dont ils vendent d'ailleurs des morceaux (les restes du savon utilisé pour faire les cubes) moins cher, c'est intéressant vraiment.

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
J'arrive un peu après la bataille, mais une madz parlait des disques abrasifs pour "épiler" (enfin ça rase plutôt). Moi j'avais des trucs comme ça quand j'étais plus jeune (entre temps j'ai eu un épilateur électrique et maintenant je laisse mes poils tranquilles^^), et je les ai gardés genre plusieurs années en ayant des jambes pas mal poilues. Donc ça ne génère pas beaucoup de déchets :) Par contre, faut impérativement hydrater la peau derrière parce que sinon c'est sec (mais en hydratant, c'est très doux).

Sinon pour le pain sec, nous on en fait :
-chapelure
-tremper dans du lait pour mettre dans la farce dans différents trucs (légumes farcis en particulier)
-pain perdu de temps en temps.
Mais surtout, quand on se rend compte qu'on ne va pas finir le pain à temps, on le coupe en morceaux et on le congèle. Comme ça on a toujours du pain même quand on a la flemme d'aller à la boulangerie, et on en laisse sécher très peu !

À part ça, quand je suis chez moi je vois toujours pleiiiin de trucs à améliorer pour diminuer les déchets et je me dis que quand même, je pourrais mieux faire. Et quand je suis en vacances chez des gens je me dis qu'en fait, ça va encore, j'ai déjà fait du chemin (prendre un sac plastique au supermarché pour mettre une seule tête d'ail : :halp:)
Mais bon, dès que je rentre chez moi vous inquiétez pas je recommence à chasser les déchets:attaque:(en plus à la rentrée va y avoir l'épicerie vrac qui va ouvrir:dowant:)

14 Août 2014
772
2 017
944
35
Nantes
Coucou ! Pour les Nantaises je vous recommande la nouvelle épicerie vrac Ô Bocal, j'y ai trouvé les fameux oriculis de Lamazuna mais sans les frais de port 8) et un truc qui peut vous intéresser, c'est le filtre à café en lin ! On l'utilise plusieurs fois, jusqu'à ce qu'on estime qu'il est trop sale, et hop à 30° en machine ! Il suffit de le rincer entre chaque café sinon. On a même eu droit à une recette beauté ! Marc de café + huile coco au congélo = pain de gommage hydratant !!

23 Mai 2016
340
1 529
814
Le site e-bendetti ferme du 6 au 13 août, et offre 10% ( code HOLIDAYS) pour les achats faits durant cette période (du coup la livraison se fait à la réouverture) et... c'est cumulable avec les promos en cours :top:, notamment sur la cup et les oriculi Lamazuna, avec des frais de port à 1,90€.

23 Décembre 2013
225
325
2 264
Grâce à votre discussion sur le savon de Marseille j'ai fait un tour sur un blog qui explique comment fabriquer son propre savon pour les mains qui fait aussi liquide vaisselle et lessive.
Ça à l'air simple et les ingrédients facile à trouver du coup j'en ai parlé à mon mari qui à des mains fragiles et qui doit utiliser du SHA tous les jours. Et il à l'air emballé! Il est d'accord pour tester donc dès que j'ai le budget je me lance. :)

Et aussi en parlant de coton tige j'en utilise beaucoup pour les oreilles mais aussi pour mon maquillage. Et je sais pas par quoi le remplacer niveau maquillage. C'est pour rectifier ou effacer l'eyeliner ou le trop plein de mascara.

• Big up !
Réactions : Lis et Marionigiri
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Et aussi en parlant de coton tige j'en utilise beaucoup pour les oreilles mais aussi pour mon maquillage. Et je sais pas par quoi le remplacer niveau maquillage. C'est pour rectifier ou effacer l'eyeliner ou le trop plein de mascara.
Pour ça j'utilise mes lingettes lavables (lamazuna) en les pliant pour que ça soit précis.

26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
Coucou les Madz :d Je déménage à Bordeaux fin Août pour les études pour 3an, et en pleine transition Zéro Déchets, je cherche naturellement les possibilités existantes sur Bordeaux. J'ai trouvé des magasins bio/vrac pas de soucis, mais je suis encore à la recherche d'une solution pour le compost... Je me vois mal garder mes déchets 5semaines pour les ramener chez mes parents ^^ Vous auriez des pistes ? (sachant que j'aurais un logement tout petit donc le lombricomposteur j'ai des doutes...)
Merci d'avance et bisous à tout le monde !

• Big up !
Réactions : Valhou et Marionigiri
26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
@Nimrë Merci !!! C'est exactement ce genre de chose que je cherchais :d Dans ma ville d'origine j'aurais même pas cherché, c'est beaucoup trop petit, mais je me disais que dans Bordeaux il devrait y en avoir ;)
Et après vérification, l'un des 2 est à 1/4 d'heure à pied, et l'autre est beaucoup plus loin, mais accessible en bus sans beaucoup marcher (ce qui m'arrange, ayant des soucis de santé j'ai parfois du mal à marcher...). Donc je note précieusement dans mon BuJo !!! Merci encore ! (oui, ça me tenait vraiment à coeur, je suis une fille de la campagne, et on a toujours eu un tas de compost au fond du jardin à la maison, ça me paraissait vraiment une aberration de brûler ce genre de déchets...)

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
J'ai tenu mon objectif : un rouleau de dix sacs poubelles a tenu 5 semaines !
Prochain achat : une poubelle de rue (y a énormément de chats ici et si un sac est dehors il est evide en 5 minutes. Du coup j'ai perdu un sac comme ca.

Et j'ai enfin trouvé un emplacement pour stocker le verre, donc ca ne va plus non plus dans la poubelle classique, mais aux bulles à verre.

Avoir des espaces logiques de tri ca change pas mal la donne :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes