Objectif zéro déchet !

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
Hello ! :)

Sur les conseils d' @Elanore je viens poser ma question ici :fleur:
Y en a t il parmi vous qui utilisent des protège-slips lavables ?
Pouvez-vous me faire part de vos expériences :) ? (confort d'utilisation, matière utilisée, facilité de nettoyage, etc ?)

:fleur:

• Big up !
Réactions : Elanore
28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
29
Rouen
@Lisabel J'en utilise. Ils sont entre le protège slip et la serviette je dirais. Je les ai fait moi même. Je les utilise en complément de ma cup (donc j'en utilise très peu). C'est génialissime ! Surtout niveau confort ! Tu es dans du tissu et pas du plastique donc c'est doux. En plus si tu le garde longtemps ça se déchire pas et ne colle pas même quand il fat chaud contrairement à certains jetables. Le seul truc c'est qu c'est moins "stable". Comme c'est pas collant il faut bien les repositionner à chaque fois que tu vas au toilettes après ça bouge pas trop. Je les ai fait avec un vieux drap house et des vieilles serviettes éponges (et un joli tissu mignon sur l'extérieur ^^). Les miens ne sont donc pas imperméables car je n'en ai pas besoin mais si tu compte les utiliser seuls tu devrais peut être. Pour le nettoyage je les rince et le frotte un peu au savon et à l'eau FROIDE avant de les laver. Ca limite les dégâts mais c'est sur que ça reste pas blanc blanc quoi. Un peu comme des accidents dans les culottes bah ça redevient pas comme avant. Si tu fais des lessives pas souvent je sais que certaines Madz les font tremper mais là elles sauront mieux te dire que moi. Voilà !

• Big up !
Réactions : Frodon_ et Lisabel
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
Cool, merci @idrileo :)
Je n'aurais pas le courage de les faire moi-même, mais ton retour est très intéressant quand même ;)
Oui, je n'ai pas précisé, mais ce serait aussi en complément de ma cup (+ entre les règles assez souvent...)
Je vais voir s'il y a d'autres témoignages, mais je suis bien tentée en tous cas !

22 Mai 2012
152
471
3 724
@Lisabel Je viens de passer une commande sur Dans Ma Culotte, j'ai reçu les serviettes et protèges slips hier. Je ne peux pas te dire s'ils sont efficaces parce du coup, je testerai aux prochaines règles... En revanche, les tissus sont hyper jolis et l'envoi a été très rapide ! J'ai hâte de tester :)

• Big up !
Réactions : Marionigiri
26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
@Heather. A des prix raisonnables ? Parce qu'en vrai, j'ai les jambes d'un jean troué qui attendent patiemment que j'apprenne à coudre pour démarrer leur nouvelle vie ^^
Mais si c'est pas cher, je vais peut être abandonner alors mdr

6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
@Lisabel j'en utilise depuis quelques mois, en complément de ma cup. Je les ai achetées sur Bébé au naturel, 3 en coton chanvre et 3 en coton. Je les trouve bien pratique (juste le prélavage qui est parfois un peu pesant, mais je me tape déjà du prélavage de couches lavables plusieurs fois par jour ça n'aide pas :cretin:). Ensuite je les lave avec les couches lavables de mon fils, donc elles ont une dose de bicarbonate, percarbonate et huiles essentielles en plus de la lessive. J'ai lu qu'on peut les repasser à la vapeur pour bien les stériliser.
Sinon je dirais que c'est bien plus confort que les jetables même si ça glisse un peu comme dit @idrileo. D'ailleurs une fois, ça m'est arrivé qu'elle glisse carrément en fin de nuit, et hop, j'ai pourri mes draps et mon matelas :facepalm: Alors que j'avais cup+serviette hein! Merci les règles horribles avec le stérilet.

Sinon je vous lis un peu en sous-marin, ça fait un moment que ça m'intéresse le zéro déchet. Actuellement je dévore le livre de Béa Johnson, ça m'aide à y voir plus clair et à me mettre moins de pression. Notre plus gros souci niveau déchet pour l'instant, c'est qu'on n'a pas de compost :erf: J'attends de trouver un lombricomposteur pas trop cher sur le bon coin pour me lancer.
Petite fierté quand même: on a enlevé la poubelle dans la chambre de notre fils! Il y a tellement peu de choses à jeter (très rare couche jetable, emballage du paquet de couche ou du paquet de voiles de protection de couches lavables, emballage individuel de suppositoire) que ça ne servait à rien. Ca fait vraiment plaisir!

Pour nos chats on a tenté la litière compostable/qu'on peut jeter dans les toilettes, mais ils n'ont pas aimé... J'ose pas trop forcer car l'un des deux est très sensible, il est capable d'aller faire pipi sur le lit ou le canapé si ça ne lui convient pas. J'ai pas envie de lui infliger trop de stress alors tant pis, pour l'instant on reste sur une litière classique agglomérante.

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
Merci @Frodon_ pour ton expérience !
c'est vrai que les couches du bébé + les tiennes (sans offense hein XD), ça doit saouler un peu !^^ (l'avantage, c'est que le bébé devrait s'en passer d'ici qq années :P)
Bref. c'est clair que c'est pas cool si ça glisse la nuit :/ j'ai la même "configuration" que toi (DIU cuivre + cup) du coup j'espère que ça le fera. mais bon, ça peut pas être pire qu'avec des jetables...
et tu vois une différence entre les coto-chanvre et les coton ?

• Big up !
Réactions : mielou35
28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
29
Rouen
@Lisabel J'ai aussi un DIU au cuivre. Il faut bien penser à changer la cup juste avant d'aller dormir et mettre une bonne grosse culotte pour éviter que ça glisse dans la nuit (ça tient mieux que le string bizarrement :hesite:).

• Big up !
Réactions : Lisabel et mielou35
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Frodon_ Pour le lombricomposteur, est-ce que tu t'es renseignée auprès de ta commune/agglo ? Dans beaucoup de villes/agglos, ils proposent des lombricomposteurs à prix réduits (voire gratuits !).

Bon, et je viens de faire des courses en supermarché (me jugez pas, je suis en vacances chez mon beau-père, et c'est pas moi qui choisit le lieu des courses communes^^), y avait des sursursuremballages partout :halp: (bon, on fera quelques plats, et pour ça c'est nous qui ferons les courses avec monsieur et on ira acheter du bio en vrac sans sacs plastiques:frotte:)

6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
@Lisabel pas de souci :yawn: J'ai plus de diu en fait, je le supportais pas. Maintenant j'ai plus de problème de fuite! Je trouve les coton chanvre plus absorbantes, mais les ailettes et le dessous de la serviette sont dans une matière un peu plastique donc je crois que c'est pas top :hesite: Les coton j'ai pris des Imse Vimse, elles sont très bien.

@Azeban oui j'ai regardé, malheureusement ici ça ne se fait pas. Il y a des composteurs communs dans ma ville mais je suis mal située :erf:

• Big up !
Réactions : Lisabel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes