Punaise, je me suis un peu énervée ce WE à cause des déchets que gènère la personne chez qui j'étais (une voisine très proche).
En gros :
- recycle mal (comme beaucoup de personnes)
- N'utilise pas le composteur de quartier à 1 min à pied de l'immeuble et ouvert 24h/24h et 7/7 (alors que mon premier composteur était ouvert une fois par semaine et mon 2ème est à 15 min à pied et ouvre 2 fois par semaine). Sérieux on met les équipements devant les gens et ça les utilise pas
(Alors qu'a Lyon y'a des listes d'attentes de ouf)
- quand elle va faire les courses : utilise des sacs en plastique neuf et le pire du pire : elle s'est achetée 3 cagettes de pêches (c'est moins cher) dont la cagette comprend : la cagette, un truc noir pour les pêches et un plastique dessus et c'est trop compliqué de les monter à l'appart donc en sortant, elle met les pêches dans 3 sacs plastiques (récupérés au super u) et laisse les cagettes devant une poubelle ou il n'y a pas de tri.... ça m'a mit dans une colère.... du coup j'ai trié les plastiques des cagettes et j'ai gardé la parti recyclable pour les mettre au tri correctement. Et j'ai aussi fait un voyage au composteur (en 3 jours y'avait un sac plastique à moitié rempli).
Et la personne à 60 ans et te raconte toute contente "ah oui avant on avaut des consignes j'allais chercher le lait comme ça enfant" et ? tu trouves pas qu'il faudrait recommencer ?
J'ai manqué de patience sur ce coup là, mais j'ai fait un cours de recyclage donc j'espère qu'au moins ça, elle fera attention. c'est déprimant...