Objectif zéro déchet !

7 Mai 2014
13
913
1 164
:hello:

Je sous marine depuis trop longtemps ce topic, alors, j'ai décidé d'y apporter enfin ma contribution. :cretin: Je mets en spoiler pour éviter le long roman. :lunette:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis consciente qu'il nous reste encore énormément de choses à faire, notre problème c'est tout ce qui ce recycle. On a énormément de recyclables.

Voilà pour le moment en quelques mois ce qu'on a fait (ça fait 4 mois en gros qu'on a vraiment énormément diminué nos déchets).

Édit : j'oubliais, on n'utilise quasiment plus de sacs plastiques (d'ailleurs j'étais étonnée le dernier coup, j'achetais UNE tête d'ail, et la caissière avait l'air suprise que j'ai pas mis de sac...), et quand on achète du pain (ce qui est assez rare, une fois tous les quinze jours je dirai, on demande sans le papier. :)

Sinon je sais plus si je l'ai mis dans ma signature mais j'aimerai ne pas être citée, juste mentionnée SVP. :) merci :fleur:

Dernière édition :
10 Octobre 2014
656
8 714
1 454
@Heather. Merci pour tous ces conseils ! J'en vois déjà que je peux mettre en oeuvre rapidement et facilement :fleur:

Échec total de la discussion avec le Chéri hier soir :yawn: je voyais une copine et il m'a un peu attendue quand il est revenu me chercher donc un peu agacé surtout que la soirée avec bébé n'avait visiblement pas été de tout repos. Bref, je me suis dit qu'on aborderait la question du ZD plus tard, quand il serait dans de meilleures dispositions. Mais il a insisté pour que je lui parle du bouquin de la famille presque zéro déchet et ça n'a pas loupé, il a encore eu une tonne d'arguments "contre" : ça va prendre trop de temps, je n'ai pas envie de cuisiner le week-end, on va passer nos week-ends à trouver du vrac, les supermarchés accepteront jamais qu'on vienne avec nos contenants, on va être encombrés avec toutes ces boîtes, si tu cuisines le soir ou le week-end on passera moins de temps ensemble, tu dis que tu veux prévoir les menus pour faire moins de gâchis mais tu ne t'y tiens jamais... etc. etc. J'aime mon copain mais quand il est fataliste et négatif comme ça, ça me tue :cretin: Donc je sens que je vais devoir m'accrocher ! Peut-être quand lui donnant des solutions toutes faites et en en parlant à tête reposée ce week-end, ça ira mieux :)

3 Février 2016
220
639
164
33
Paris
www.monsieur-madame-bio.fr
@chasseuse_de_nuages Mon copain était comme le tien ! Et aujourd'hui c'est lui qui me fait la moral si je fais un truc qui est pas zéro déchet :rire:
Je crois que le plus important c'est surtout de s'écouter et de respecter l'autre, on y est allé petit à petit, à notre rythme, sans jamais se mettre la pression ou de trop grosses contraintes. On s'est toujours dit que tout ce qu'on ferait, même minime, ça serait toujours un pas avant :) Donc on y a pris plaisir tous les deux et au contraire, ça a été source d'épanouissement :) Encore aujourd'hui, on a gardé notre "droit de véto" et si l'un n'est pas d'accord, on fait pas.
C'est quand même moi qui suis "motrice" dans cette démarche, mais il suit avec plaisir. Et quand il voit les économies réalisées (-60% sur le budget en 6 mois, mais c'est aussi parce qu'on a complètement revu notre alimentation), il est encore plus motivé pour au moins essayer !

Le plus simple ici a été de commencer par la salle de bain, parce qu'au délà du ZD, je ne supportais plus l'idée de mettre des produits cancérigènes et dégueux sur ma peau :/
J'ai découpé une vieille serviette microfibre qui traînait pour me faire des cotons démaquillant (si tu as un vieux truc en polaire, sache que ça s'effiloche pas donc pas besoin de couture ^^), j'ai fait mon démaquillant (moitié eau / moitié huile), crème hydratante maison (moitié aloe vera / moitié huile) on est passé au no poo (ça je reconnais que ça peut être difficile pour d'autres),...
Pour la cuisine j'ai découpé d'anciens t-shirts pour faire du joli sopalin, sacs en tissu pour le vrac, tout est fait maison désormais et je garantie que c'est davantage une question d'organisation que de temps,... Pour éviter le gâchis, tu pourrais faire des menus et n'acheter qu'en conséquence ^^
Un bébé peut être quasiment zéro déchet mais ça demande un certain investissement personnel donc si vous débutez ça risque d'être trop compliqué (je pense aux couches lavables notamment). Sinon tout ce qui est lingettes peut-être facilement remplaçable par des lingettes lavables + liniment maison (prêt en 2 minutes top chrono). Et beaucoup de besoins ont été créés ses 20 dernières années sur le principe de culpabilité parentale, s'il arrive quelque chose à son gamin ça sera forcément la faute des parents qui doivent être parfaits donc on s'oblige à aseptiser l'environnement de l'enfant avec des produits stériles/à usage unique, ce qui crée au final des fragilités :facepalm:
Tout est bon pour faire du business me direz-vous...
Le ménage : Je fabrique 1 produit qui fait TOUT (multi-surface + sols) et je fais ma lessive ! Sinon rien d'autre, gain de temps, d'argent et de place assez conséquent juste avec ça !

Hésite pas si t'as un sujet un peu plus précis !

@Celant J'ose même pas te souhaiter la bienvenue tellement tu fais déjà énormément de choses en si peu de temps :top: !

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@chasseuse_de_nuages laisse-lui du temps et profites-en pour mettre en application tes différentes solutions petit à petit, en commençant par les plus faciles, les moins chronophages (puisque ton copain a l'air d'avoir surtout peur que ça vous fasse perdre du temps / vous empêche d'en passer ensemble) ou les plus "spectaculaires" en résultat.
Petit à petit, ça devrait s'installer en douceur et devenir une habitude.

Quand on veut aller trop vite ou changer radicalement son mode de vie, ça passe ou ça casse, vu ce que tu as écrit, je dirais qu'il vaudrais mieux éviter, dans ton cas.

En tout cas, ça me rassure, moi aussi je suis incapable de m'organiser des "menus par avance" : c'est juste trop contraignant, j'ai une personnalité qui a besoin d'improvisation au quotidien et je finis par ruer dans les brancards si je m'impose trop de contraintes.
Par contre, ce que j'aimerais me faire, c'est un challenge 1 semaine = 1 recette pour découvrir une nouvelle recette chaque semaine, sortir de mes petits plats confortables et surtout m'obliger à utiliser les livres de cuisine que j'ai conservés (ça ne sert à rien de les garder si je continue de les laisser prendre la poussière).

Ce weekend, je vais me coudre un sac à baguettes, ce n'est pas grand-chose mais ce sera plus pratique pour en acheter et ça évitera le papier et scotch inutiles (j'achète quasi tout mon pain en boulangerie, quitte à en prendre un peu plus et le congeler : décongelé à température ambiante, il reste délicieux).

7 Mai 2014
13
913
1 164
@Heather. @Madame Bio : Merci en tout cas à toi et aux autres Mmz de votre accueil sur le topic. :jv:

J'avais oublié aussi. On utilisait beaucoup de mouchoirs en papier, du coup on est passé à ceux en tissu. Du coup on se mouche dans Mickey et Minnie. :puppyeyes:

Et puis quand j'achète des légumes et des fruits j'essaie de prendre des légumes " moches" aussi. :shifty:

Édit : pour les fruits et légumes par contre on le fait depuis 3 ans. :)

Make a wish

Ambassadrice de Ville
30 Avril 2011
385
2 758
5 094
J'ai profité d'être en vacances pas trop loin de l'usine marius Fabre pour faire mon stock de savon de Marseille et de savon noir. (Et la visite de l'usine était intéressante). Dans le coup j'ai hâte de faire ma lessive moi même maintenant.

Sinon faut que je me renseigne sur le compost. On a plus de place dans la cuisine (elle est pas très grande) donc je me dis que le lombricomposteur est un peu compromis (je me vois pas le mettre ailleurs que dans la cuisine). Par contre sur le balcon il y aurait de la place mais on donne sur la rue donc tout le monde le verra alors j'ai peur qu'on me dise quelque chose ou qu'il y ait une invasion de moucherons sur le balcon.

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Madame Bio concernant les produits d'entretiens, je n'en ai jamais utilisé beaucoup, cependant je suis justement intéressée par le fait de les faire soi-mêmes. Du coup, aurais-tu des sites à me conseiller, ou mieux, accepterais-tu de partager tes recettes et tes trucs et astuces ?
(j'avoue, je n'ai pas encore mis les pieds dedans "sérieusement" parce que je n'avais pas encore terminé d'autres "chantiers" et j'essaye d'avance étape par étape pour ne pas me sentir débordée)
(du coup, trouver une lessive "clean" faisait partie de l'étape suivante, mais là ton dernier post me donne l'occasion d'anticiper un peu)

• Big up !
Réactions : KatArryn1 et Lis
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@chasseuse_de_nuages @Celant Bienvenue !

Pour l'argument du temps, je l'entends souvent et je ne suis pas d'accord. Enfin, ça peut prendre du temps au début de se faire au changement, mais je trouve qu'ensuite on en gagne.
Par exemple, faire ses courses sans passer par le supermarché, ça va plus vite : le supermarché est souvent en sortie de ville (faut y aller), et comme les rayons changent de place tous les 4 matins, je passe des heures à trouver ce que je veux et ça m'énerve. Alors qu'à aller à mon biocoop, mon boucher, mon fromager, mon boulanger (qui sont dans le même quartier), je vais beaucoup, beaucoup plus vite car même si je vais dans 4 magasins, je trouve immédiatement ce dont j'ai besoin.
Pour prendre un exemple, faire ma lessive maison ça me prends vraiment très peu de temps, moins de temps que s'il fallait sortir en acheter (même si on sort généralement pour d'autres choses, je sais, mais ça me prend vraiment maximum 5 minutes pour remplir mon pot avec 2L !)
Pareil pour beaucoup de choses, les cotons lavables, les mouchoirs tissus, faut les coudre ou acheter mais une fois que tu les a, ça diminue nettement tes sorties courses (et n'augmente pas la fréquence des lessives puisque ça prend zéro place).
Pour la cuisine, quand on cuisine pour 4, ça ne prend pas plus longtemps que pour 2, on peut congeler 2 part et avoir un plat maison délicieux et vite réchauffé pour une prochaine fois :)
En diminuant le nombre de trucs que j'achète au supermarché, j'ai l'impression d'avoir regagné pleiiiin de temps et c'est chouette !

Bref, cela dit, je comprends que tout changement est difficile, parce qu'on sort de sa zone de confort. Faut pas tout faire d'un coup. En allant à son rythme, ça passe bien : tu fais quelques changements, ton chéri verra que ça n'est pas plus compliqué, il sera aussi prêt à en faire, et tu pourras en faire d'autres, etc. :)
Y a certains trucs où M.Azeban ou moi on se disait "bof" ou "non" au début et finalement ça passe très bien. Avant je pouvais pas imaginer avoir un mouchoir en tissu sale dans mon sac ou ma poche (je trouvais ça dégoûtant pour moi, ça me choquait pas chez quelqu'un d'autre mais je pouvais pas), et finalement j'ai un mouchoir en tissu dans une poche de mon sac à main et ça me pose plus aucun souci.

@Make a wish J'ai mon lombricomposteur dans le salon :ninja::ninja::ninja:
(c'est la même pièce que la salle à manger, et la cuisine est ouverte, et c'est là que c'était le plus pratique)
Sur le balcon, je te déconseillerais plutôt. Il risque d'y faire bien trop chaud l'été et trop froid l'hiver (enfin ça dépend du climat où tu vis, si c'est très océanique ça passe peut-être, mais chez moi ça serait pas possible^^)
Au début on pensait le mettre au garage, mais finalement, on a trouvé ça bien plus pratique de l'avoir sous la main^^
Après, tu as la possibilité "seau à compost" à vider au compost commun selon ce qu'il y a dans ta commune.
(précision pour le lombri : on a un tup dans la cuisine pour mettre les épluchures, une boîte à chaussure pour le carton, et on donne à manger aux lombrics dans le salon une fois tous les 2 jours en gros)

Dernière édition :
24 Août 2016
77
167
2 894
Un super site avec plein de recette pour faire ses produits ménagers soi même : http://raffa.grandmenage.info/post/...dans_la_maison__guide_d_entretien_écologique_

Et je suis d'accord avec @Azeban pour ce qui concerne le temps. Ma biocoop est beaucoup plus petite qu'un autre supermarché, donc je traine moins dans les rayons, je vais droit au but. Pour la viande/poisson/fromage; je vais au marché une fois par semaine voir moins, c'est un moment agréable, et quand on connait les stands où on veut aller on gagne encore en efficacité.
Je rajouterais à cela que plutôt que de tout vouloir faire moi-même, j'essaye de simplifier au maximum (ex pour les produits ménagers, j'ai du vinaigre blanc, du savon noir et du savon de marseille ben je me débrouille juste avec ça).
Je suis nulle pour faire des tambouilles, donc j'essaye de trouver des produits déjà préparés mais sans emballage (ex le dentifrice).
En gros, j'essaye de produire le moins de déchets possibles mais sans me torturer l'esprit ou me malmener.

• Big up !
Réactions : Louisette_ et Jinko

Make a wish

Ambassadrice de Ville
30 Avril 2011
385
2 758
5 094
@Azeban
En fait quand je parlais de le mettre sur le balcon je pensais à un compost simple (pas de lombrics). Parce que j'habite dans une région où il neige l'hiver donc en effet clairement pas possible XD. Pour ce qui est de le mettre dans le salon cest surtout pour le côté esthétique. Les composts que l'on peut avoir dans ma commune sont franchement pas beaux (bac en plastique vert) et il y a pas de compost publique dans ma ville.

• Big up !
Réactions : Lis
24 Avril 2016
380
3 147
1 214
41
Toulouse
megamietlesplantes.wordpress.com
Que de solutions dans ce topic, ça donne envie de s'y mettre encore plus !
Merci de tous vos conseils, je vous pique pleins d'idées au passage ;)

Nous étions (sommes ^^) friand de sodas et moi de l'eau gazeuse (qui détourne avantageusement mes envies de sodas XD) et nous avons investi l'an dernier dans une machine à gazéifier (S*da Str**m) et depuis, notre consommation de bouteilles en plastiques à sacrément baissée !! On a du changer la bouteille de gaz 1 fois déjà, mais on ramène la vide et on nous en donne une pleine.
Ca fait quelques années maintenant que je fais mes propres produits ménager à base de savon noir, vinaigre blanc et huile essentielles, j'ai banni l’essuie tout au profit des chiffons et des serpillères. (L'astuce : faire des courses, ne jamais en acheter, et dire au chéri qu'il y a des chiffons sous l'évier XD)
A table, nous utilisons des serviettes en tissus, celles que ma mère et moi nous avons cousu pour mon mariage ^^
Pour mon homme ça a été un GRAND changement, car chez ses parents c'est essuie-tout et lingettes pour tout !
J'ai découvert il y a 3 ans déjà la coupe menstruelle et les serviettes hygiéniques lavables, et ça m'a changé la vie !!! (Déjà 3 ans que je n'ai pas acheté une seule serviette jetable ! j'en supporte plus l'odeur maintenant XD)
Prochaine étape : Lingettes lavables pour remplacer les cotons à démaquiller et avec bébé qui arrive, couches, lingettes, et coussinet d'allaitement lavables (Pourvu qu'on y arrive :pray:).

Mince alors ! Je me rends compte qu'on a mis en place des tas de choses, petit à petit, et maintenant c'est tellement naturel ! :puppyeyes:

Continuons tou.te.s dans cette voie ! On sauvera le monde :supermad: :free:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes