@chasseuse_de_nuages @Celant Bienvenue !
Pour l'argument du temps, je l'entends souvent et je ne suis pas d'accord. Enfin, ça peut prendre du temps au début de se faire au changement, mais je trouve qu'ensuite on en gagne.
Par exemple, faire ses courses sans passer par le supermarché, ça va plus vite : le supermarché est souvent en sortie de ville (faut y aller), et comme les rayons changent de place tous les 4 matins, je passe des heures à trouver ce que je veux et ça m'énerve. Alors qu'à aller à mon biocoop, mon boucher, mon fromager, mon boulanger (qui sont dans le même quartier), je vais beaucoup, beaucoup plus vite car même si je vais dans 4 magasins, je trouve immédiatement ce dont j'ai besoin.
Pour prendre un exemple, faire ma lessive maison ça me prends vraiment très peu de temps, moins de temps que s'il fallait sortir en acheter (même si on sort généralement pour d'autres choses, je sais, mais ça me prend vraiment maximum 5 minutes pour remplir mon pot avec 2L !)
Pareil pour beaucoup de choses, les cotons lavables, les mouchoirs tissus, faut les coudre ou acheter mais une fois que tu les a, ça diminue nettement tes sorties courses (et n'augmente pas la fréquence des lessives puisque ça prend zéro place).
Pour la cuisine, quand on cuisine pour 4, ça ne prend pas plus longtemps que pour 2, on peut congeler 2 part et avoir un plat maison délicieux et vite réchauffé pour une prochaine fois
En diminuant le nombre de trucs que j'achète au supermarché, j'ai l'impression d'avoir regagné pleiiiin de temps et c'est chouette !
Bref, cela dit, je comprends que tout changement est difficile, parce qu'on sort de sa zone de confort. Faut pas tout faire d'un coup. En allant à son rythme, ça passe bien : tu fais quelques changements, ton chéri verra que ça n'est pas plus compliqué, il sera aussi prêt à en faire, et tu pourras en faire d'autres, etc.
Y a certains trucs où M.Azeban ou moi on se disait "bof" ou "non" au début et finalement ça passe très bien. Avant je pouvais pas imaginer avoir un mouchoir en tissu sale dans mon sac ou ma poche (je trouvais ça dégoûtant pour moi, ça me choquait pas chez quelqu'un d'autre mais je pouvais pas), et finalement j'ai un mouchoir en tissu dans une poche de mon sac à main et ça me pose plus aucun souci.
@Make a wish J'ai mon lombricomposteur dans le salon
(c'est la même pièce que la salle à manger, et la cuisine est ouverte, et c'est là que c'était le plus pratique)
Sur le balcon, je te déconseillerais plutôt. Il risque d'y faire bien trop chaud l'été et trop froid l'hiver (enfin ça dépend du climat où tu vis, si c'est très océanique ça passe peut-être, mais chez moi ça serait pas possible^^)
Au début on pensait le mettre au garage, mais finalement, on a trouvé ça bien plus pratique de l'avoir sous la main^^
Après, tu as la possibilité "seau à compost" à vider au compost commun selon ce qu'il y a dans ta commune.
(précision pour le lombri : on a un tup dans la cuisine pour mettre les épluchures, une boîte à chaussure pour le carton, et on donne à manger aux lombrics dans le salon une fois tous les 2 jours en gros)