Objectif zéro déchet !

10 Octobre 2014
656
8 714
1 454
Après des mois de sous-marinage, je me jette à l'eau, je me mets sérieusement au ZD ! Ce n'est plus possible de continuer comme ça...

Avec le Chéri, on part de très très loin (j'ai honte d'en parler ici, mais bon, ça aide à la prise de conscience et je me dis qu'en postant ici, j'arrêterai de faire l'autruche) : on en est à 1 poubelle de 30L tous les 2/3 jours, 1 poubelle de 30L de "recyclables" tous les 3 jours et 1 poubelle de 30L tous les 4 jours pour bébé (couches, coton, emballages de sérum phy, coton stérile, etc.). On doit jeter (gâcher) environ 40% de l'alimentaire qu'on achète. La cave (12m2) est remplie de cartons... Mon dieu, j'en pleure rien que d'écrire ça tellement je suis dégoûtée par l'ampleur de tout ce gâchis, cette pollution :tears:

Mon copain ne voit pas le problème mais je suis de plus en plus horrifiée par ce mode de vie dans lequel je ne me reconnais plus. J'ai déjà tenté plusieurs fois de l'alerter mais il n'est pas forcément réceptif, je crois qu'il a peur d'un changement trop brutal de toutes nos habitudes de consommation (ne nous voilons pas la face, moi également).

J'ai trouvé hier le guide de la famille zéro déchet, ça a eu l'air de l'intriguer donc je ne perds pas espoir !
Dans les premières choses que j'aimerais mettre en place : coudre des sachets en tissu pour les fruits et légumes, remplacer les cotons à démaquiller jetables par une solution plus durable (lavable), trouver où acheter en vrac/une amap abordable. Bref, l'idée est d'y aller progressivement, par étapes simples, pour être sûr de ne pas me décourager et pour inciter le Chéri à m'accompagner dans cette démarche car sinon, ça ne servira à rien !

Je risque d'en choquer pas mal sur ce topic avec la description de mes poubelles mais s'il vous plaît, pas de jugement car je me sens déjà super mal :tears:

4 Mars 2015
1 480
10 360
1 664
@chasseuse_de_nuages Tu n'as à pas avoir honte de tes poubelles : cette proportion/volume de déchets, la plus part des français la partagent. C'est déjà très bien d'en prendre conscience et de vouloir améliorer les choses, tout le monde n'a pas ce déclic. Et l'idée d'y aller progressivement, de se faire des petits objectifs réalisables, c'est très bien aussi! En plus tu as les déchets du bébé qui vont diminuer d'eux-mêmes vu qu'iel n'aura pas besoin de couches toute sa vie :P Ici tu vas trouver tout plein d'astuces, d'idées, tu pourras piocher ce qu'il te plaît, proposer d'autres choses, on y met nos petites victoires et défaites, personne n'est encore "parfait", c'est un processus qui peut prendre du temps, bref bienvenue sur le topic :d

(je suis ici depuis des mois et nos poubelles n'ont pratiquement pas diminuées, mais j'habite chez mes parents et se sont de gros réfractaires à tout ça. Disons que les poubelles de recyclage ont grossi à vu d’œil alors qu'il faudrait qu'elles diminuent aussi... mais c'est mieux que rien.)

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@chasseuse_de_nuages mon chéri aussi a eu un peu peur au début ;) ce que j'ai fait c'est que j'ai commencé par changer mes habitudes, afin de lui montrer que c'était pas si compliqué et à quel point des petites choses peuvent tout changer. Et j'ai commencé par la salle de bain. Quand il a vu les économies qu'on a fait depuis que j'ai arrêté les trucs chimiques et que je fais de plus en plus mes cosmétiques moi-même, sans compter le gain de place dans la douche et dans les placards, il n'a pas pu argumenter contre le zéro déchet ^^. Pour la cuisine, ça a été plus simple, parce que vu qu'on a très peu de moyens, gaspiller c'était vraiment plus possible. Donc on a commencé à jeter de moins en moins sans trop se prendre le chou. Par contre côté emballages c'est pas encore ça, mais on progresse.
Le plus dur, au final, ça a été de le convaincre de ne plus jeter les sacs à crottes dans la poubelle, mais de vider leur contenu dans le biodégradable (notre commune accepte les déjection canines, ouf, parce qu'avec deux chiens, ça va vite).
Après, pour nous il y a la motivation des économies : on a une poubelle à puce, et si on dépasse les 120 kg par an (60kg par pers), on paye en plus de la taxe annuelle. Comme ça nous est arrivé deux fois (même si la première c'était à cause de notre connard de voisin qui met ses poubelles dans celles des autres >_< ) on fait de plus en plus attention, du coup le zéro déchet c'est limite une évidence.

Tu peux aussi lui montrer combien c'est joli des bocaux pleins de trucs en vrac plutôt que des boîtes et des emballages plastiques moches ;) (sans parler des économies ^^).

Marionigiri

Ambassadrice de Ville
26 Novembre 2014
1 085
2 760
3 204
Montpellier
@chasseuse_de_nuages Je plussoie les arguments de @Yzorha , et j'aime bien cette idée de la poubelle à puce, ça doit convaincre pas mal de gens de faire un effort !
Et comme tu pars de "loin", tu verras d'autant plus vite tes progrès, et ça c'est chouette car c'est motivant et ça achève de te convaincre sur le bienfait de se mettre au ZD ! Perso, vivant seule et ne faisant déjà pas trop de gâchis etc de base, je vois mes progrès plus difficilement et des fois ça me décourage un peu....
Tu vas y arriver ! :cheer: et comme tout le monde dit, le plus beau c'est de prendre conscience et d'avoir la volonté d'y remédier !

10 Octobre 2014
656
8 714
1 454
Merci pour votre accueil, votre bienveillance et vos conseils :fleur:

On doit en discuter ce soir normalement, mais il faut vraiment que je trouve une approche ludique, non contraignante et qui mise sur l'avantage pécuniaire, parce que je le connais mon Chéri, dès qu'il a l'impression que ça va demander des efforts, il se décourage. C'est à moi de donner l'impulsion, j'espère que j'arriverai à le convaincre :supermad:

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
j'aime bien cette idée de la poubelle à puce, ça doit convaincre pas mal de gens de faire un effort !
Notre commune est assez écolo, et ils pratiquent la politique du "pollueur = payeur" ;) C'est pas simple au début de tout retenir (heureusement que chaque année on reçoit un papier explicatif avec le calendrier des ramassages ^^) mais ça fait plaisir.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@chasseuse_de_nuages tu peux toujours lui demander ce qui pour lui serait le moins contraignant et le plus motivant pour commencer ;) Bon courage en tous cas !

Marionigiri

Ambassadrice de Ville
26 Novembre 2014
1 085
2 760
3 204
Montpellier
@Yzorha Ah c'est génial, j'aimerais bien habiter dans une commune qui est impliquée comme ça !
Et c'est vrai que j'avais déjà pensé au fait de mettre sa poubelle dans celle des autres, mais on peut pas la locker sa poubelle ? Genre installer un cadenas :s (ah oui mais pour quand tu la sors avant que les éboueurs arrivent... suis je bête)

27 Août 2014
1 433
5 916
5 174
@chasseuse_de_nuages : Mon copain est comme le tien. Ce que j'ai fait c'est que je lui en parle peu à part pour les changements importants, et comme c'est moi qui fait les courses je décide de ce qu'on consomme :) Lui s'y habitue progressivement sans s'en rendre compte et n'a pas l'impression de faire des efforts (ce qui est vrai ha ha). Du coup il prend certaines habitudes plus facilement.

10 Octobre 2014
656
8 714
1 454
@Nimrë Oui, c'est exactement ça : je sais qu'on ne parviendra jamais au Zéro Déchet intégral parce qu'il y a certains compromis que nous ne sommes pas prêts à faire lui et moi (pour le moment), mais si on pouvait réduire drastiquement tous nos déchets, on se sentirait bien mieux en plus de tous les autres avantages !

On fait toujours les courses à deux (enfin trois maintenant) parce qu'on est hyperfusionnels et il a souvent tendance à "prendre la main" sur les opérations dans un souci d'efficacité et de rapidité, donc il faut que j'arrive à plus m'imposer !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes