Après des mois de sous-marinage, je me jette à l'eau, je me mets sérieusement au ZD ! Ce n'est plus possible de continuer comme ça...
Avec le Chéri, on part de très très loin (j'ai honte d'en parler ici, mais bon, ça aide à la prise de conscience et je me dis qu'en postant ici, j'arrêterai de faire l'autruche) : on en est à 1 poubelle de 30L tous les 2/3 jours, 1 poubelle de 30L de "recyclables" tous les 3 jours et 1 poubelle de 30L tous les 4 jours pour bébé (couches, coton, emballages de sérum phy, coton stérile, etc.). On doit jeter (gâcher) environ 40% de l'alimentaire qu'on achète. La cave (12m2) est remplie de cartons... Mon dieu, j'en pleure rien que d'écrire ça tellement je suis dégoûtée par l'ampleur de tout ce gâchis, cette pollution
Mon copain ne voit pas le problème mais je suis de plus en plus horrifiée par ce mode de vie dans lequel je ne me reconnais plus. J'ai déjà tenté plusieurs fois de l'alerter mais il n'est pas forcément réceptif, je crois qu'il a peur d'un changement trop brutal de toutes nos habitudes de consommation (ne nous voilons pas la face, moi également).
J'ai trouvé hier le guide de la famille zéro déchet, ça a eu l'air de l'intriguer donc je ne perds pas espoir !
Dans les premières choses que j'aimerais mettre en place : coudre des sachets en tissu pour les fruits et légumes, remplacer les cotons à démaquiller jetables par une solution plus durable (lavable), trouver où acheter en vrac/une amap abordable. Bref, l'idée est d'y aller progressivement, par étapes simples, pour être sûr de ne pas me décourager et pour inciter le Chéri à m'accompagner dans cette démarche car sinon, ça ne servira à rien !
Je risque d'en choquer pas mal sur ce topic avec la description de mes poubelles mais s'il vous plaît, pas de jugement car je me sens déjà super mal