@chasseuse_de_nuages mon chéri aussi a eu un peu peur au début

ce que j'ai fait c'est que j'ai commencé par changer mes habitudes, afin de lui montrer que c'était pas si compliqué et à quel point des petites choses peuvent tout changer. Et j'ai commencé par la salle de bain. Quand il a vu les économies qu'on a fait depuis que j'ai arrêté les trucs chimiques et que je fais de plus en plus mes cosmétiques moi-même, sans compter le gain de place dans la douche et dans les placards, il n'a pas pu argumenter contre le zéro déchet ^^. Pour la cuisine, ça a été plus simple, parce que vu qu'on a très peu de moyens, gaspiller c'était vraiment plus possible. Donc on a commencé à jeter de moins en moins sans trop se prendre le chou. Par contre côté emballages c'est pas encore ça, mais on progresse.
Le plus dur, au final, ça a été de le convaincre de ne plus jeter les sacs à crottes dans la poubelle, mais de vider leur contenu dans le biodégradable (notre commune accepte les déjection canines, ouf, parce qu'avec deux chiens, ça va vite).
Après, pour nous il y a la motivation des économies : on a une poubelle à puce, et si on dépasse les 120 kg par an (60kg par pers), on paye en plus de la taxe annuelle. Comme ça nous est arrivé deux fois (même si la première c'était à cause de notre connard de voisin qui met ses poubelles dans celles des autres >_< ) on fait de plus en plus attention, du coup le zéro déchet c'est limite une évidence.
Tu peux aussi lui montrer combien c'est joli des bocaux pleins de trucs en vrac plutôt que des boîtes et des emballages plastiques moches

(sans parler des économies ^^).