Objectif zéro déchet !

27 Août 2014
1 433
5 916
5 174
  • Big up !
Réactions : Lis
14 Novembre 2007
457
1 072
4 874
Belgique
1000 merci @izawinn je prends bonne note
Plus qu'à trouver ces ingrédients en vrac ou dans du carton

Merci pour vos conseils jai hate que tout soit en route et d'avoir ma nouvelle routine
Tout doucement tout doucement on y arrive.

Par contre petite question quelqu'un s'est fait des mouchoirs en tissu?
Pcq impossible d'en trouver dans le commerce
J'aime pas trop la couture mais Bon si Ca va vite ça ira... Possible en recup? Ou j'achète du tissu?
 
11 Octobre 2014
1 635
8 081
4 194
@Yzorha chez moi pour congeler la soupe on utilisait des briques de lait (ou de jus) vides (style tetrapak) : lavées, séchées, hop la soupe dedans puis posées debout dans le congel pour que ca se renverse pas le temps que ca congèle. Quand tu la sors du congel, suffit de déchirer la brique pour libérer le bloc de soupe (réutilisation de la brique unique donc).
Ca fait une contenance d´un litre - donc c´est bien pour une entrée à 4, ou un repas à 2. Et si tu es toute seule : bah tu peux mettre le reste décongelé au frigo et le manger le lendemain.

sinon pour ma part, comme mon congel est trop petit maintenant je congèle ma soupe dans des tupperware, ou dans des bocaux en verres "droits" ou légèrement évasés (pour pouvoir sortir la soupe congelé du contenant sans attendre qu´elle soit complètement décongelée). Suffit de pas remplir à ras bord (pour pas que ca éclate).
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Question idiote : j'ai deux vieux hauts que je voudrais recycler en mouchoirs (ça a été des hauts, puis des hauts de pyjama, et maintenant des mouchoirs, si c'est pas de la réutilisation ah ah), mais quelle est la "bonne" taille pour ça ? Celle d'un mouchoir en papier ? J'ai l'impression que les mouchoirs en tissu d'habitude c'est plus grand.

Sinon, je ne sais plus qui disait qu'elle n'osait pas demander à ses commerçants de mettre la viande ou le fromage dans des bocaux/tupperwares. Ben moi non plus. Mais j'ai un plan : demander à M.Azeban de commencer à le faire, et continuer ensuite (une fois que LUI aura demandé:cretin:). Par contre faudrait que j'aie des récipients pratiques pour ça (surtout pour le fromage, en fait). J'ai pas tant de tupperwares que ça et puis il en faut un par fromage, et de la bonne taille, je crois que ça attendra. Pour la viande, vu que j'achète genre un morceau par semaine, je devrais pouvoir me débrouiller pour avoir un tupperware quand je vais chez le boucher:)
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
39
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@croissant le coup de la brique, c'est pas du tout dans l'optique Zéro déchet donc j'éviterais, j'ai les sacs congélation pour ça. Par contre j'y penserais quand j'achète de la soupe toute prête et que je ne me fais qu'un bol, pour éviter de gâcher l'autre moitié je la congèlerais direct.

Et ce que je recherche c'est bien une solution pour séparer les doses par bol. Parce que mon chéri n'est pas très soupe et que si j'ai pour 4 bols je peux être sûr que je devrais en jeter une partie parce que même en hiver je ne mange pas tous les jours de la soupe (et impossible de recongeler du décongelé ;) ). Ce que je voudrais, c'est pouvoir avoir une dose 1 personne facilement transposable dans un bol sans passer par la case casserole, par soucis d'économie et d'écologie : si je passe direct du contenant au bol sans passer par la casserole, ça fait un truc en moins à laver, donc de l'eau économisée ;) (oui, je cherche la petite bête, mais c'est bien le principe du zéro déchet aussi non ? ^^).
On avait testé de mettre direct les bols pleins dans le congèle, pour ensuite démouler et mettre la soupe dans des sachets (qu'on laverait et réutiliserait donc), mais c'est juste hyper galère à démouler, du coup j'ai laissé tomber cette solution. Je crois que je vais être obligée d'acheter des tupp (ou tout autre contenant allant à la fois au congél et au micro-onde) de la même contenance que nos bols (pour le moment, on en a que deux voire trois, mais j'en ai déjà de prit...
 
10 Mars 2011
46
340
2 219
@Yzorha Et du coup, dans des bocaux en verre ça peut le faire ? Pour nous les bocaux de tomates pelées font à peu près la bonne contenance pour une personne (enfin après faut tester), comme le dit bien @croissant il faut pas trop les remplir et penser à les sortir en avance ou tu même les mettre direct au bain marie pour la décongélation si tu es pressée !
Franchement la congélation dans les bocaux récupérés ça se fait sans souci, et sauf casse c'est réutilisable à l'infini et ça se lave bien mieux que les tupperware en plastique je trouve !
 
11 Octobre 2014
1 635
8 081
4 194
@Yzorha je confirme, les bocaux pas trop grand (genre pesto / tomates / confiture, ou bocaux à conserve de petite à moyenne taille) ca fait une dose une personne / une personne et demie ^^
et sinon, pour les sachets de congélation : je suppose que ce qui t´embête c´est que la forme prise par la soupe dedans t´empêche de la décongeler dans un bol au micro-ondes. Mais peut-être que tu peux la décongeler dans une assiette à soupe (assiette creuse) ?
 
  • Big up !
Réactions : Lis
9 Juin 2014
2 681
12 611
5 644
@Yzorha de la soupe décongelée qui a rebouilli pendant quelques minutes, une fois refroidie on peut la recongeler :)

Comme dit @Angy_who les petits moules pour congeler c'est parfait, j'utilise des moules à gros glaçons et une fois démoulés, les flacons de soupe vont dans un bocal. En plus je fais la soupe très concentrée dans ce cas, et après je prends quelques glaçons que je dilue dans de l'eau avec du bouillon de légumes pour saler par exemple, ou un reste de lait de coco...
 
4 Mars 2015
1 480
10 360
1 664
J'en ai marre de lire sur le zéro déchet, l'écologie, le minimalisme et ne jamais passer à l'action --'

J'ai des serviettes hygiéniques lavables, je les adore elles sont trop mignonnes, sauf que depuis deux mois j'ai pas de règles XD' C'est plutôt cool mais j'aimerai bien les utiliser quand même, pour voir ce que ça fait. Sinon j'avais arrêté le port de protèges slips donc j'ai pas pensé à en acheter et finalement j'en ai besoin de temps en temps... Obligée d'utiliser des jetables. Uh. Faudrait que je m'oblige à acheter quelque chose de réutilisable tous les 2-3mois, comme ça petit à petit je changerai mes habitudes. C'est cher sur le coup et j'ai pas de rentrées d'argent régulières donc c'est un peu la merde. J'ai des économies mais voilà, je m'en sers pour acheter les croquettes de mon chat et pour les sorties/vêtements/loisirs T.T'

Donc, aujourd'hui, j'ai acheté deux oriculi sur Lamazuna! :d Un pour moi et un pour mon chat. C'est un sphynx, je dois lui nettoyer les oreilles toutes les semaines, ce qui me fait utiliser pas mal de cotons tiges. J'avais pensé à peut-être le polir un peu et le vernir pour qu'il soit moins " dur " et n’abîme pas ses oreilles. A voir.

Après je prendrai des protèges slips lavables, puis je me renseignerai sur les mouchoirs en tissus. Pour ce qui est des produits de beauté, j'ai encore pas mal de stock à finir T.T
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes