Objectif zéro déchet !

10 Mars 2011
46
340
2 219
@Sweet_cookie

Pour ce qui est des produits ménagers, pas de recettes pour moi : les vitres c'est à l'eau et au chiffon microfibre, c'est radical ! Je pense que si c'est vraiment sale tu peux utiliser un peu de vinaigre mais franchement, je crois pas que ce soit nécessaire de désinfecter des vitres... (idem pour les miroirs etc) J'utilise deux chiffons, un légèrement humide pour nettoyer puis je passe avec un sec pour bien essuyer si il y a des traces, puis zou à la machine.
Pour l'adoucissant : vinaigre blanc ! (genre deux cuillère à soupe) : il ne reste pas d'odeur à la fin du cycle hein !
Pour le produit vaisselle, je n'ai jamais tenté de recette mais je teste depuis quelques jours le combo brosse à vaisselle en bois (à tête rechargeable et compostable, végétale)+savon de marseille marius fabre sans huile de palme (qu'il est possible de trouver non emballé, moi je vais exprès à salon de provence à la boutique pour ça mais tu peux les trouver dans d'autre magasins (parfois de jardinerie, il faut y penser ! ) Un gros bloc dure très longtemps, et je l'utilise pour la lessive, vaisselle, corps et main !
Pour ce qui est des sols, chez moi c'est soit vinaigre blanc dans de l'eau chaude + huile essentielle de citron, soit du savon noir marius fabre (malheureusement c'est emballé donc je finis mon stock et je passerai uniquement au vinaigre après!)
Pour remplacer la crème à récurer (genre C*f), je saupoudre du bicarbonate sur les taches à nettoyer après avoir humidifié : c'est radical ! il faut frotter évidemment mais ça marche. Après je passe une éponge avec un mélange eau vinaigre huile essentielle pour finir de bien nettoyer (genre lavabos, baignoire)
Pour les toilettes, même combo vinaigre+huile essentielle....
Bref avec savon de marseille, vinaigre, bica pour moi tu peux tout faire, il faut juste accepter de changer ses habitudes notamment pour la vaisselle ...

Ah et le désodorisant pour les toilettes je fais ça aussi ! ca marche super bien (j'ai fait des trous sur le couvercle du bocal avec marteau et clou et je secoue quand il faut que ca sente bon...

9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
Bicarbonate + huiles essentielles ça marche très bien dans le frigo pour désodoriser aussi, j'ai mis de l'HE de cardamome dans le mien, c'est agréable de mettre la tête dans le frigo

• Big up !
Réactions : Lis et KatArryn1
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Yzorha Merci ! Du coup je peux mettre un cake dans une boite en ayant coupé des parts mais sans les emballer individuellement? :shifty:
je pense oui... je t'avoue que je n'ai jamais testé de congeler des gâteaux (parce que ba, déjà on a rarement le temps de le mettre au congél XD )
Parfois mes tranches de pain ou de brioche se sont un peu solidariser mais il suffit au pire de faire glisser doucement une pointe de couteau entre les tranches et ça se détache tout seul sans forcer (sauf quand il y a de la glace, là c'est un peu plus galère, ça m'est arrivé une fois en mettant le pain trop près d'un endroit givré du congél ^^).

• Big up !
Réactions : Triana
14 Novembre 2013
303
4 356
2 324
Rennes
www.facebook.com
@Triana Je te conseillerais de faire ca en deux étapes:

1) Fais ton gateau, coupe-le en tranches, étale-les sur une plaque (type plaque pour le four) et tu congeles
2) Une fois que c'est congelé, transfere les tranches dans un récipient type Tupperware ou autre

En procédant ainsi tu peux tout congeler dans un seul récipient MAIS les tranches ne sont pas collées ensemble et du coup tu peux te servir autant de tranches que tu veux sans galérer.

Ca marche aussi pour les fruits : tu les coupes en deux en enlevant le noyau, tu étales tout sur une plaque, tu congeles, puis tu transferes dans un récipient. Comme ca si tu veux faire un smoothie tu pioches quelques fruits seulement, et si tu veux faire une tarte tu peux en sortir plus d'un coup.

20 Février 2014
3 127
2 844
2 464
@Cilece Je suis dans le 5ème, à 10 minutes à pieds de Gobelins. Tu es loin? (pour la collecte de compost)

27 Août 2014
1 433
5 916
5 174
  • Big up !
Réactions : Lis
14 Novembre 2007
457
1 072
4 874
Belgique
1000 merci @izawinn je prends bonne note
Plus qu'à trouver ces ingrédients en vrac ou dans du carton

Merci pour vos conseils jai hate que tout soit en route et d'avoir ma nouvelle routine
Tout doucement tout doucement on y arrive.

Par contre petite question quelqu'un s'est fait des mouchoirs en tissu?
Pcq impossible d'en trouver dans le commerce
J'aime pas trop la couture mais Bon si Ca va vite ça ira... Possible en recup? Ou j'achète du tissu?

11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
@Yzorha chez moi pour congeler la soupe on utilisait des briques de lait (ou de jus) vides (style tetrapak) : lavées, séchées, hop la soupe dedans puis posées debout dans le congel pour que ca se renverse pas le temps que ca congèle. Quand tu la sors du congel, suffit de déchirer la brique pour libérer le bloc de soupe (réutilisation de la brique unique donc).
Ca fait une contenance d´un litre - donc c´est bien pour une entrée à 4, ou un repas à 2. Et si tu es toute seule : bah tu peux mettre le reste décongelé au frigo et le manger le lendemain.

sinon pour ma part, comme mon congel est trop petit maintenant je congèle ma soupe dans des tupperware, ou dans des bocaux en verres "droits" ou légèrement évasés (pour pouvoir sortir la soupe congelé du contenant sans attendre qu´elle soit complètement décongelée). Suffit de pas remplir à ras bord (pour pas que ca éclate).

• Big up !
Réactions : Lis, lauraUK et Jinko
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Question idiote : j'ai deux vieux hauts que je voudrais recycler en mouchoirs (ça a été des hauts, puis des hauts de pyjama, et maintenant des mouchoirs, si c'est pas de la réutilisation ah ah), mais quelle est la "bonne" taille pour ça ? Celle d'un mouchoir en papier ? J'ai l'impression que les mouchoirs en tissu d'habitude c'est plus grand.

Sinon, je ne sais plus qui disait qu'elle n'osait pas demander à ses commerçants de mettre la viande ou le fromage dans des bocaux/tupperwares. Ben moi non plus. Mais j'ai un plan : demander à M.Azeban de commencer à le faire, et continuer ensuite (une fois que LUI aura demandé:cretin:). Par contre faudrait que j'aie des récipients pratiques pour ça (surtout pour le fromage, en fait). J'ai pas tant de tupperwares que ça et puis il en faut un par fromage, et de la bonne taille, je crois que ça attendra. Pour la viande, vu que j'achète genre un morceau par semaine, je devrais pouvoir me débrouiller pour avoir un tupperware quand je vais chez le boucher:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes