Objectif zéro déchet !

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Bon, on vient de peser la poubelle d'avril (enfin, la deuxième^^), et au total sur le mois ça fait 3kg8 (pour 2 personnes).
Contre 6kg6 en mars, on a vachement diminué:paillettes:

Bon, j'ai réussi à utiliser toutes les peaux d'agrumes ce mois-ci et je doute d'y arriver toute l'année, ce qui doit faire une partie du poids. Mais on a vachement restreint les sopalins aussi :
-on a des serviettes de tables, ce qui a limité pas mal
-j'ai rangé les sopalins tout en haut des meubles de cuisine:cretin: Du coup on ne les utilise que très rarement (genre quand on fait des frites pour les "éponger" en les sortant donc c'est pas tous les jours)
Et apparemment, ce serait le 1er juin que tous les emballages plastiques deviendront recyclables dans l'agglo. Bon, ça fera pas baisser mes déchets mais ça fera baisser mes déchets non recyclables^^
Et le magasin sans emballages devrait ouvrir à l'automne. J'ai hâte:frotte:

Une petite question pour celles qui font de la lessive maison : est-ce que vous avez des recettes différentes pour le blanc, le noir/couleurs, et les vêtements fragiles (genre pulls en laine) ?
J'ai l'habitude d'avoir ces trois types de lessive et si je tenterais bien de passer à la lessive maison, je veux pas que ça abîme mes vêtements plus vite pour autant (ce qui serait un peu bête d'un point de vue zéro déchets^^)

M

Membre supprimé 205317

Guest
@madmoizelleju Je les ai trouvés dans un Biocoop :)

@Azeban Je lave tout avec le même savon, sans distinction. Je n'ai pas l'impression que ça change quelque chose...par contre je lave les vêtements fragiles à part (programme délicat avec essorage très faible ou lavage à la main et dans les deux cas, séchage à plat)

31 Août 2010
446
1 444
1 744
@Azeban
Moi aussi, je lave tout avec le même savon... et cela, même avant d'entamer ma demarche zéro-déchet, j'avais déjà une seule lessive - je ne sais pas si ça change vraiment quelque chose, ou si c'est un argument marketing :)
Comme le dit @Mewen, je pense que le plus important, c'est la vigueur de l'essorage et le séchage à plat, pour ne pas déformer les vêtements délicats.

Et, sinon, félicitations pour le 3kg8! :d
Moi, je suis encore loin d'en être là, mais enfin - keep fighting :supermad:

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@dodoindo je me contente d'écrire au marker sur le couvercle de mes tupperware et autres boîtes. La plupart du temps ça part en frottant un peu quand je fais la vaisselle (avec une éponge grattante). Bon, ça ne part pas toujours complètement, mais comme j'm'en fiche un peu, du moment que la dernière chose écrite est visible ;)
Sinon oui, les feutres à l'eau ça existe (vu que c'est ce qu'on donne aux enfants, pour pouvoir nettoyer les tâches sur les vêtements ^^) mais pas sûre que ça marque bien sur du plastique...
Pour les étiquettes, il y a longtemps ma mère avait acheté un bloc de feuilles A4 avec je ne sais plus combien d'étiquettes blanches dessus (il m'en reste encore d'ailleurs, mais je ne remet plus la main dessus >_< ), et c'était en papier recyclé et recyclable (sauf le plastique les contenant...), c'était rare à l'époque mais ça doit pouvoir se trouver plus facilement aujourd'hui, dans des papeteries.

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
@dodoindo Moi je mets des étiquettes, mais effectivement ça fait des déchets. Tu peux peut-être numéroter tes contenants au feutre indélébile et noter le contenu sur une ardoise effaçable que tu gardes près du congélateur :happy:

Sinon pour celles qui font leur adoucissant avec du vinaigre et de l'HE, vous prenez quelle huile ? J'avais lu lavande mais c'est lavande aspic ou lavande vraie ? :hesite: J'ai aussi du vinaigre dans lequel infusent des écorces d'orange, ça pourrait faire l'affaire à votre avis ? :hesite:

15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
Il existe bien des feutres lavables avec un coup d'éponge et qui écrivent sur n'importe quelle surface, de la marque reynolds il me semble. Sinon il y a les crayons aquarellable woody (mais assez cher) qui écrivent également n'importe quelle surface et s'effacent à l'éponge.

15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
@dodoindo héhé c'est bien un truc d'instit ces crayons :taquin: je n'achète plus de weleda pour ceux qui n'en ont pas, ça s'use bien trop vite alors que les woodys me font l'année.

• Big up !
Réactions : Neptune.
8 Avril 2015
436
6 073
3 214
@dodoindo
Sinon pour celles qui font leur adoucissant avec du vinaigre et de l'HE, vous prenez quelle huile ? J'avais lu lavande mais c'est lavande aspic ou lavande vraie ? :hesite: J'ai aussi du vinaigre dans lequel infusent des écorces d'orange, ça pourrait faire l'affaire à votre avis ? :hesite:
Je pense que tu peux mettre n'importe quelle huile essentielle dont tu aimes l'odeur, pour la lavande, les deux peuvent convenir. Je sais que de mon côté j'en profite pour utiliser des huiles essentielles que j'ai achetées quand je me suis lancée dans la slow cosmétique mais qui ne me servent pas au final, ça m'évite de les jeter, mais je ne suis pas certaine que ce soit indispensable.

• Big up !
Réactions : Lis et Fruits
10 Mars 2011
46
340
2 219
@Fruits pour la lessive, si tu veux l'odeur de lavande prend plutôt de l'huile essentielle de lavandin : c'est bien moins cher, car l'huile essentielle de lavande vraie/fine est beaucoup plus précieuse. Attention les deux n'ont pas les mêmes propriétés (lavande c'est cicatrisant apaisant etc), le lavandin c'est surtout utilisé pour l'odeur. En plus l'odeur du lavandin est censée être plus forte que celle de l'huile essentielle de lavande fine, qui est plus délicate !

• Big up !
Réactions : Lis et Fruits
27 Avril 2016
13
7
54
28
Je compte justement faire une commande sur ce site @Heather. pour acheter des sacs à vracs ! Il sont cher je suis d'accord mais c'est limite le moins cher par rapport à tout ce que j'ai vu sur internet (un petit pochon 8€,...) ^^ Tu me diras si tu es contente de ta commande ? :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes