Objectif zéro déchet !

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Coucou les filles y en a t il parmi vous qui ont l intention d aller au picnic zéro déchet de ce vendredi 25 à Lille ( Roubaix)? Il est organisé par la Ytbeuse de la chaîne le corps, la maison, l esprit

13 Novembre 2016
211
633
494
Lyon
Bonjour les Madz, je viens de lire tout le topic (oui, je suis une dingue) et ça me motive à en faire toujours plus !

Je suis encore dans une phase "on finit les produits caca" côté entretien et salle de bains. Sauf pour le sopalin, j'ai réglé le problème : j'en achète plus (j'ai un coloc qui avait une fâcheuse tendance à confondre ça avec des mouchoirs et il est allergique au pollen). Du coup c'est éponge pour les petites taches et PQ pour le vomi de mes chats (des vraies machines d'ailleurs ces bêtes-là). (Et pour les mouchoirs ? Il achète les siens, mon copain et moi on est jamais malade)

Côté alimentation je suis très loin du ZD, rapport qu'on est trois chômeurs dont deux endettés et quatre chats. J'achète français, mais en hard discount. Heureusement j'aurai un travail en septembre et j'ai enfin trouvé un plan légumes pas trop cher à Lyon qui propose un mois d'essai avant de s'engager.

D'ailleurs mon budget pour trois gros mangeurs vegan, c'est 100 à 130 euros par mois o.o bon après on se prive pas mal sur les produits transformés (céréales, pain de mie ...)(et ça compte pas les produits pour les chats car je suis obligée de les commander en ligne)

Sinon, je trie mes déchets du mieux que je peux, et grâce à ce topic (toi la Madz qui a partagé la carte des composteurs de Lyon, je te remercie) j'ai découvert qu'il y avait un composteur collectif en bas de mon immeuble ! Reste plus qu'à trouver un contenant *-*

Et j'ai pris une grosse décision la semaine dernière, j'ai fait mes courses sans surgelés. Marre de tous ces emballages non recyclables. Bon mes deux frigos dégueulent et la congélateur va pas tarder à en faire autant mais c'est pas grave.

En tout cas merci pour ce topic inspirant et désolée pour toutes ces parenthèses XD

9 Juin 2014
2 681
12 610
5 644
@PrincessMey les bocaux je les ai récupéré au fur et à mesure, ça se fait vraiment bien (vise les gros bocaux de compote ou pois chiches, enfin les formats familiaux), pour pas mal de choses ça suffit. Au bout du compte j'en utilise beaucoup, mais comme c'est de la récup c'est assez transparent.

Pour les étagères, juste au cas où si c'est pour poser les bocaux dessus, n'hésite surtout pas à mettre de bonnes équerres pour aider à supporter le poids, c'est vraiment lourd les collections de bocaux

Pour les sacs, tu peux commencer par en faire une dizaine, et si à l'usage ça ne te suffit pas tu pourras refaire une session couture. C'est vraiment selon ton usage, ce que tu achètes, si tu fais des grosses courses rarement ou des petites souvent, la fréquence de lavage qui te convient... que tu pourras ajuster le nombre de sacs

18 Juin 2016
466
1 676
3 004
@PrincessMey Bravo pour toutes ces actions !
J'ai beaucoup de bocaux en verre, mais la plupart sont récupérés (sirop d'agave, pois chiche, compote, passata de tomates, purée d'oléagineux). Ça ne vaut pas le coup d'en acheter trop car ça se trouve facilement dans des achats même si je n'achète pas de produit en bocal souvent.
Pour les sacs, j'en ai acheté une dizaine et je tourne avec des sacs papiers que je réutilise quand j'en ai pas assez/que j'en ai oublié. Perso je trouve que ça suffit sauf bien sûr pour les toutes premières courses où il vaut mieux faire les stocks de vrac en plusieurs fois sûrement.

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Tiens puisqu'on parle de tapis en silicone pour four, vous faites comment pour la pâte à tarte ? Vu que je peux quand même pas mettre mon tapis de silicone dans mon moule :cretin: j'utilise du papier cuisson pour ça.

• Big up !
Réactions : Jhil
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Pour les bocaux, pareil de mon côté : de la récup' et encore de la récup' (à part un lot de 3 que l'on m'a offert).

@PrincessMey pour le nombre de bocaux, ça dépend de tes besoins en épicerie sèche.

J'utilise des gros (la très grosse majorité sont des bocaux de compote recyclés) pour les pâtes / riz / lentilles corail / lentilles vertes / quinoa / farines / sucre + mon 'granola' maison.
J'utilise des petits pour les noix / noisettes / fruits secs / herbes aromatiques séchées et tout ce que j'achète ou prépare en petite quantité (pour cela je recycle tout et n'importe quoi, ce qui permet d'avoir des volumes différents).

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Gressinni ahaha pas con ^^ mais la pâte se décolle bien ? (j'ai jamais utilisé de cercle à tarte de ma vie) En tout cas c'est une bonne idée, je vais peut être investir.

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
@Cocoeau j'ai trouvé une feuille en "silicone"* que j'ai pu decouper en rond et y faire des petites encoches pour pouvoir l'utiliser dans mon plat :)

*en fait je ne sais pas vraiment quel matériau est utilisé.

9 Juin 2014
2 681
12 610
5 644
@Cocoeau la pâte se décolle bien du tapis puisqu'il est en silicone et du cercle parce que la pâte est grasse et souvent se rétracte un milichouia au moins, il suffit de faire un peu tourner le cercle autour de la tarte avant de le soulever pour décoller ce qui aurait pu coller.

Par contre je ne sais pas si on parle des mêmes tapis en silicone avec @Lethal Submission celui dont je parle est épais et fibré dans la masse (silpat), en silicone titanium, et il ne faut pas le couper. J'en profite pour rappeler qu'en cuisine le silicone le plus sûr, le plus résistant (le plus beau le plus merveilleux - j'exagère à peine :cretin:) c'est celui qui est certifié silicone titanium, et pour plus de précaution il vaut mieux se limiter aux marques européennes reconnues (une question de contrôle qualité et de normes) dans le domaine.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes