Oui et non : chez les romains de l'antiquité, par exemple, on faisait assis (et en groupe, les latrines individuelles ça n'existait pas, c'était un haut lieu de conversations ^^)(tout était évacué dans les conduites par un ingénieux système découlement d'eau). Par contre je ne sais pas trop comment on se lavait après...C'est l'avantage des toilettes "trou", tu es accroupi.e pour faire tes besoins et après tu prends le petit verre d'eau pour te rincer.
Evidemment comme ici on a changé de forme de toilettes (par hygiène ou confort je suppose), on est obligé.e de mettre une petite douchette pour pas mettre de l'eau partout, youhou vive la technologie![]()
Et "avant", ba déjà, on avait le bidet. Mais qui, à part les vieux et les rares jeunes qui ont connu ça chez leurs anciens, sait encore à quoi ça sert ? ^^
Perso, ce qui m'énerve le plus, c'est surtout quand j'entend les gens dire que ceux qui se mettent au vrac, aux sacs en tissus, aux couches et serviettes lavables, aux toilettes sèches, aux produits cosmétiques naturels... régressent... Les nouvelles technologies et le petit confort de la surconsommation sont devenus tellement normaux que les mettre ne serait-ce qu'un peu de côté c'est "revenir en arrière"... On est vraiment arrivé à une société en mode "le progrès pour le progrès"...Je suis super blasée parfois d'entendre la révolution zéro déchet parce que c'en est pas une.
Comme ma belle-soeur, quand on lui a montré ce que c'était qu'une géonef et comment ça se construisait, et qui a sorti "ah non, je pourrais pas, j'aurais l'impression de vivre dans une décharge... Ok, oublions que les bouteilles en verre dans les mur c'est tout aussi utile que joli et que ça fait ça de moins à recycler, oublions le côté passif d'une telle maison qui fait faire des économies, et ne nous concentrons que sur les matériaux de base (et zappons que les bouteilles en question sont juste lavées avant d'être encastrées...)... Elle et son appart surchauffé, rempli de tonnes de jouets en plastique dont la moitié ne seront jamais utilisés par ses gosses, avec sa collections de produits ménagers toxiques, et ses wagons de préjugés, elle me fait bien rire quand même...