Objectif zéro déchet !

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@abricotte le rythme des machines c'est justement le bas qui blesse chez moi : n'ayant pas d'enfants, il m'arrive de toutes les enquiller le samedi pour ranger mon linge le dimanche et basta. Clairement, je ne pense pas que les lingettes puissent "patienter" plusieurs jours sans que je sois indisposée (ou envahie de bestioles par l'odeur alléchées... ^^). La douchette, niet, ça consomme trop d'eau (de toute façon, si je passe en toilettes sèches, c'est incompatible).

Clairement, pour les invités, je conserverai du papier toilette. Pas question de leur imposer ça et de toute façon, je risque de ne pas avoir un stock de lingettes suffisant pour assurer.

Pour le moment, je pense que je ne suis pas encore prête psychologiquement mais j'y réfléchis.

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Je suis contente, notre compost (installé début du printemps) a l'air d'avoir vraiment bien pris. Ca grouille de bestioles, aha, c'est dégoûtant, mais quand on retourne, la couche tout en bas ressemble déjà presque à de la terre ! Et ça a réduit d'un bon tiers notre poubelle.
Depuis que notre fille est propre de jour, on est arrivés à 1 sac poubelle par semaine, tout pile. Je pense que quand elle le sera totalement et qu'on aura enfin trouvé un espace de stockage optimal pour le verre (bulles loin de chez nous, et pas d'espace adéquat pour que ça pue pas la vinasse, etc..) on pourra arriver à encore moins. :happy:

___

Si ça en intéresse quelques unes, à défaut de me lancer comme indépendante pour le moment (je n'ai ni les compétences ni l'expérience nécessaire, je vais suivre des cours etc..) je fais des petits kits zéro déchet (démaquillage, PSL simples (ceux du quotidien pas pour les règles), essuie-tout lavable etc) sur ebay pour le moment ^^
Ici.
(et de là, faut voir dans les autres annonces du coup, parce qu'il y a aussi beaucoup de trucs qui n'ont rien à voir du tout :cretin:)

__

@Roanne : Ici, c'est quelque chose qu'on exclut (et à mon avis, pour toujours :shifty:) mais à priori, je vois ça comme ça : confectionné comme des lingettes pour bébé (donc éponge/coton, ou microfibre/coton ou polaire/coton selon sensibilité) d'une format +- comme le PQ, et après usage, directement le rincer, bien essorer, puis stocker dans une petite poubelle dédiée, avec de l'HE de tea-tree dedans, et ensuite, à la machine à 60°.
J'attendrais effectivement pas une semaine pour les laver :shifty:

27 Août 2014
1 433
5 916
5 174
En parlant de compost, je suis impressionnée de voir à quel point le volume du notre est faible après 16 mois d'activité. Il n'est même pas rempli au tiers :oo: L'automne dernier on avait mis des branches pas assez découpés du coup ça ne se compostait pas, donc il y a quelques mois on a tous mis en petits morceaux et on a retourné le tas, et depuis nickel. On dirait un puits sans fond:yawn:

D'un côté c'est bien parce que je n'ai pas 12000 tonnes de compost à mettre dans mon petit jardin, mais de l'autre justement je risque d'en manquer pour la saison prochaine :cretin:

4 Mars 2015
1 480
10 360
1 664
Maintenant que j'ai enfin mon appart, j'avoue avoir pas mal de mal avec le zéro déchet T.T En fait je crois que tant que j'aurai pas fais les courses, ce sera difficile sauf que ma mère veut toujours m'acheter plein de bouffe pour quand je rentre la semaine aaaaha... et me voilà donc avec plein d'emballages. Faut vraiment que je me donne un coup pied au cul.

M

Membre supprimé 205317

Guest
J'ai acheté du déodorant de chez Lamazuna hier. J'ai d'abord voulu en choisir un d'une autre marque qui était conditionné dans un pot en verre, mais il y avait un couvercle en plastique, donc j'ai choisi celui de Lamazuna qui est vendu dans une boîte en carton. J'espère qu'il ne va pas se désagréger à l'usage.
Et j'ai enfin pris un oriculi.

10 Novembre 2016
1 460
14 786
3 164
Vous me faite rêver avec vos histoire de composteur ... deux ans, que je rêve d'en mettre un dans notre jardin... mais enfin, les travaux de terrassement devrait se faire cet automne :gnih:
Et après, on pourra en installer un dans de bonne condition :dowant:

Après, j'ai du mal à estimer nos déchets car on a une poubelle pour les couches (~ 1/semaine), 4 bacs de tri que je vide à la semaine (pourquoi on a pas de circuit d'eau gazeuse consignée en France :crying:), et une poubelle classique que je jette à la semaine avec la litière du chat.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
J'ai passé le week-end au camion de Lamazuna qui était présent pour son tour de france ^^J'ai rencontré la créatrice et une bonne partie de l'équipe, ils sont super gentils ! J'ai fais un atelier "faire son cahier en récup" et Yoga ! On a aussi fait un apéro avec mon asso. C'était vraiment sympa et au quotidien ils font super attention aux déchets (on a fait le cahier avec des vieux magazines et des feuilles qu'ils avaient du imprimer), ils ont fait des smoothies avec les restes de fruits du magasin bio ou ils étaient garés.
Bref une super expérience ! :)

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
C'est l'avantage des toilettes "trou", tu es accroupi.e pour faire tes besoins et après tu prends le petit verre d'eau pour te rincer.
Evidemment comme ici on a changé de forme de toilettes (par hygiène ou confort je suppose), on est obligé.e de mettre une petite douchette pour pas mettre de l'eau partout, youhou vive la technologie :lunette:
Oui et non : chez les romains de l'antiquité, par exemple, on faisait assis (et en groupe, les latrines individuelles ça n'existait pas, c'était un haut lieu de conversations ^^)(tout était évacué dans les conduites par un ingénieux système découlement d'eau). Par contre je ne sais pas trop comment on se lavait après...

Et "avant", ba déjà, on avait le bidet. Mais qui, à part les vieux et les rares jeunes qui ont connu ça chez leurs anciens, sait encore à quoi ça sert ? ^^

Je suis super blasée parfois d'entendre la révolution zéro déchet parce que c'en est pas une.
Perso, ce qui m'énerve le plus, c'est surtout quand j'entend les gens dire que ceux qui se mettent au vrac, aux sacs en tissus, aux couches et serviettes lavables, aux toilettes sèches, aux produits cosmétiques naturels... régressent... Les nouvelles technologies et le petit confort de la surconsommation sont devenus tellement normaux que les mettre ne serait-ce qu'un peu de côté c'est "revenir en arrière"... On est vraiment arrivé à une société en mode "le progrès pour le progrès"...
Comme ma belle-soeur, quand on lui a montré ce que c'était qu'une géonef et comment ça se construisait, et qui a sorti "ah non, je pourrais pas, j'aurais l'impression de vivre dans une décharge... Ok, oublions que les bouteilles en verre dans les mur c'est tout aussi utile que joli et que ça fait ça de moins à recycler, oublions le côté passif d'une telle maison qui fait faire des économies, et ne nous concentrons que sur les matériaux de base (et zappons que les bouteilles en question sont juste lavées avant d'être encastrées...)... Elle et son appart surchauffé, rempli de tonnes de jouets en plastique dont la moitié ne seront jamais utilisés par ses gosses, avec sa collections de produits ménagers toxiques, et ses wagons de préjugés, elle me fait bien rire quand même...

26 Juin 2016
493
1 545
514
@Yzorha Moi cela me fait plutôt pleurer car toutes ces conneries répétées des millions de fois ça met la planète en l'air. Pour le bidet, je ne pense pas qu'on peut le comparer ou petit jet d'eau des toilettes high tech qu'on veut nous vendre. C'était (c'est) dans la salle de bains, pas dans les toilettes, aussi je ne pense pas que c'est le même usage. Sinon j'ai entendu des anciens dire qu'ils s'essuyaient avec du papier journal.
@Allitché c'est comme (re)découvrir le flux menstruel instinctif ou que les bébés peuvent être propres très tôt si on est attentif. Evidemment tout ça ce n'est pas compatible avec nos vies d'esclaves au travail.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Allitché je reviens d'une ballade et le gars qui commentait a dit que les gens s'essuyaient avec des feuilles d'arbres (à Lyon en tout cas).
Sinon, il suffit d'aller dans un marché dans un pays arabe pour voir que tout, absolument tout est "en vrac" en fait. Le ZD c'est effectivement revenir à des choses plus """logiques"""" qu'on faisant avant, mais avec le progrès d'aujourd'hui (je pense au cup mais aux serviettes lavables qui sont plus pratiques que les linges utilisés par nos grands-mères).

Sinon, pour les toilettes, moi j'en ai marre de payer du PQ, donc je pense sérieusement à me mettre au lavable (sinon, Pauline de la chaine "douce frugalité" dit qu'elle utilise une simple bouteille d'eau à côté des toilettes + lingettes). Il va falloir que je teste mais on achètera quand même du papier car je doute que mon copain/la coloc soit d'accord héhé (je leur 'impose' déjà beaucoup de choses niveau écologie).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes