Objectif zéro déchet !

10 Novembre 2016
1 372
14 324
3 864
Vous me faite rêver avec vos histoire de composteur ... deux ans, que je rêve d'en mettre un dans notre jardin... mais enfin, les travaux de terrassement devrait se faire cet automne :gnih:
Et après, on pourra en installer un dans de bonne condition :dowant:

Après, j'ai du mal à estimer nos déchets car on a une poubelle pour les couches (~ 1/semaine), 4 bacs de tri que je vide à la semaine (pourquoi on a pas de circuit d'eau gazeuse consignée en France :crying:), et une poubelle classique que je jette à la semaine avec la litière du chat.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
J'ai passé le week-end au camion de Lamazuna qui était présent pour son tour de france ^^J'ai rencontré la créatrice et une bonne partie de l'équipe, ils sont super gentils ! J'ai fais un atelier "faire son cahier en récup" et Yoga ! On a aussi fait un apéro avec mon asso. C'était vraiment sympa et au quotidien ils font super attention aux déchets (on a fait le cahier avec des vieux magazines et des feuilles qu'ils avaient du imprimer), ils ont fait des smoothies avec les restes de fruits du magasin bio ou ils étaient garés.
Bref une super expérience ! :)

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
C'est l'avantage des toilettes "trou", tu es accroupi.e pour faire tes besoins et après tu prends le petit verre d'eau pour te rincer.
Evidemment comme ici on a changé de forme de toilettes (par hygiène ou confort je suppose), on est obligé.e de mettre une petite douchette pour pas mettre de l'eau partout, youhou vive la technologie :lunette:
Oui et non : chez les romains de l'antiquité, par exemple, on faisait assis (et en groupe, les latrines individuelles ça n'existait pas, c'était un haut lieu de conversations ^^)(tout était évacué dans les conduites par un ingénieux système découlement d'eau). Par contre je ne sais pas trop comment on se lavait après...

Et "avant", ba déjà, on avait le bidet. Mais qui, à part les vieux et les rares jeunes qui ont connu ça chez leurs anciens, sait encore à quoi ça sert ? ^^

Je suis super blasée parfois d'entendre la révolution zéro déchet parce que c'en est pas une.
Perso, ce qui m'énerve le plus, c'est surtout quand j'entend les gens dire que ceux qui se mettent au vrac, aux sacs en tissus, aux couches et serviettes lavables, aux toilettes sèches, aux produits cosmétiques naturels... régressent... Les nouvelles technologies et le petit confort de la surconsommation sont devenus tellement normaux que les mettre ne serait-ce qu'un peu de côté c'est "revenir en arrière"... On est vraiment arrivé à une société en mode "le progrès pour le progrès"...
Comme ma belle-soeur, quand on lui a montré ce que c'était qu'une géonef et comment ça se construisait, et qui a sorti "ah non, je pourrais pas, j'aurais l'impression de vivre dans une décharge... Ok, oublions que les bouteilles en verre dans les mur c'est tout aussi utile que joli et que ça fait ça de moins à recycler, oublions le côté passif d'une telle maison qui fait faire des économies, et ne nous concentrons que sur les matériaux de base (et zappons que les bouteilles en question sont juste lavées avant d'être encastrées...)... Elle et son appart surchauffé, rempli de tonnes de jouets en plastique dont la moitié ne seront jamais utilisés par ses gosses, avec sa collections de produits ménagers toxiques, et ses wagons de préjugés, elle me fait bien rire quand même...

26 Juin 2016
493
1 545
514
@Yzorha Moi cela me fait plutôt pleurer car toutes ces conneries répétées des millions de fois ça met la planète en l'air. Pour le bidet, je ne pense pas qu'on peut le comparer ou petit jet d'eau des toilettes high tech qu'on veut nous vendre. C'était (c'est) dans la salle de bains, pas dans les toilettes, aussi je ne pense pas que c'est le même usage. Sinon j'ai entendu des anciens dire qu'ils s'essuyaient avec du papier journal.
@Allitché c'est comme (re)découvrir le flux menstruel instinctif ou que les bébés peuvent être propres très tôt si on est attentif. Evidemment tout ça ce n'est pas compatible avec nos vies d'esclaves au travail.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Allitché je reviens d'une ballade et le gars qui commentait a dit que les gens s'essuyaient avec des feuilles d'arbres (à Lyon en tout cas).
Sinon, il suffit d'aller dans un marché dans un pays arabe pour voir que tout, absolument tout est "en vrac" en fait. Le ZD c'est effectivement revenir à des choses plus """logiques"""" qu'on faisant avant, mais avec le progrès d'aujourd'hui (je pense au cup mais aux serviettes lavables qui sont plus pratiques que les linges utilisés par nos grands-mères).

Sinon, pour les toilettes, moi j'en ai marre de payer du PQ, donc je pense sérieusement à me mettre au lavable (sinon, Pauline de la chaine "douce frugalité" dit qu'elle utilise une simple bouteille d'eau à côté des toilettes + lingettes). Il va falloir que je teste mais on achètera quand même du papier car je doute que mon copain/la coloc soit d'accord héhé (je leur 'impose' déjà beaucoup de choses niveau écologie).

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Yzorha les romains utilisaient une éponge au bout d'un bâton (pour pas y mettre les mains). Pas sûre que ça passerait bien aujourd'hui.

Sinon avant de parler caca romain, je venais demander où vous trouviez les pâtes un peu "originales" en vrac ? Genre sorti des penne, des coquillettes, des mini-pâtes pour soupe (vermicelles, étoiles, alphabets) et des spaghettis, c'est assez limité chez moi. J'aimerais bien trouver des cannelonnis, feuilles de lasagnes, des pâtes françaises genre spaetzle, avoines... Et dans un monde parfait, des pâtes rondes pour la minestrone (pour l'instant je les remplace par des coquillettes, en soi ça passe mais j'ai pas l'impression de faire une vraie minestrone du coup)

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
C'était (c'est) dans la salle de bains, pas dans les toilettes, aussi je ne pense pas que c'est le même usage.
Si si, c'était bien pour nettoyer les fesses (avant, dans les maisons "modernes" - c'est à dire avec les toilettes dans la maison - les toilettes étaient dans la salle de bain... dans les années 60/70 en tous cas, mes deux grands-mères avaient un bidet et les toilettes dans la salle de bain, et leurs maisons datent de cette époque). Petite, je disais que c'était la baignoire de mes poupées... XD
Et ouais, j'ai entendu aussi le coup du papier journal, ça se faisait beaucoup apparemment, surtout avec les toilettes dehors... j'ai du mal à imaginer, ça ne devait pas être hyper agréable quand même...

Le ZD c'est effectivement revenir à des choses plus """logiques"""" qu'on faisant avant, mais avec le progrès d'aujourd'hui (je pense au cup mais aux serviettes lavables qui sont plus pratiques que les linges utilisés par nos grands-mères).
Je suis aussi de cet avis.
C'est comme privilégier les commerces de proximité et les achats directement dans les fermes ou sur le marché (donc toujours direct aux producteurs) plutôt que d'aller systématiquement en grande distribution (d'ailleurs, même concernant le bio, vu les prix de certaines enseignes, il y a des magasins bio qui s'en mettent pleins les poches sur le dos des producteurs et des consommateurs quand même...). Non seulement ça fait mieux vivre les petits commerçants et producteurs, mais en plus ça fait rencontrer les gens du quartier/village, c'est convivial, c'est juste vivant... je ne comprend pas les gens qui préfèrent aller au supermarché et payer dans les caisses rapides sans caissier.ère... On ne se parle plus dans notre société, on est pire que des ermites au final... (pareil, les mails, c'est bien, mais de belles lettres de temps en temps ça ne fait pas de mal, mais c'est un autre débat ^^).
Se mettre au ZD, c'est bien, mais faut avoir les autres bonnes démarches à côté aussi. Le faire par mode c'est vrai que c'est un peu con (aussi con que celleux qui deviennent végé ou vegan "parce que c'est hype" plutôt que par réelle conviction...).

Le pire, pour revenir sur les tribus/peuplades qui vivent encore comme il y a 100 ans (ou plus ^^), c'est qu'on les traite de "sauvages", qu'on dit qu'ils ne sont pas civilisés... alors qu'à côté, nous on laisse crever les gens dans la rue, ou dans l'océan, qu'on taxe à tour de bras, que les riches s'engraissent sur le dos des pauvres au lieu de partager, qu'on pollue jusque dans l'espace au lieu de prendre soin de ce qui nous nourrit... et qu'on se fait la guerre pour des richesses et des matières premières, ou pire, pour des idéologies, et pire, qu'on fait croire aux gens depuis leur enfance qu'être gentil, généreux et solidaire c'est une tare...
Bref, c'était le petit coup de gueule du début de semaine XD

@Yzorha les romains utilisaient une éponge au bout d'un bâton (pour pas y mettre les mains). Pas sûre que ça passerait bien aujourd'hui.
Merci ;)
Effectivement, pas sûre que ça passerait (pour le coup, le bidet semble une meilleure option XD )

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Mamy_Plug
HS mais ton employeur ne te paye pas la moitié de ton pass Navigo?
Sinon comme Day by day n'est pas en bio, je pense que les prix sont moins chers qu'un magasin bio. Sinon il existe des sucreries à faire à la poêle ^^ (je pense à cette recette avec de la pâte de dattes : Bradj) et tu peux par exemple faire ton yaourt de soja (je ne sais pas si ça marche au lait de vache) avec une bouteille isotherme.

@Yzorha oui je confirme, mon père à une salle de bain avec toilettes, baignoire et bidet dans la même pièce ^^

• Big up !
Réactions : Mamy_Plug
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
@Mamy_Plug
Je te rassure, chez moi, à deux (+ 2 chiens et 2 rates ^^) avec un seul chômage, on ne fait pas non plus ni 100% ZD ni même 100% local... Mais on tâche d'être le plus possible écoresponsables selon nos moyens (par exemple, on réduit de plus en plus notre consommation de viande, mais mon chéri comme moi on aime vraiment ça, donc s'arrêter du jour au lendemain ça serait plus frustrant qu'autre chose et ça serait au final contre-productif parce que ça risquerait de nous braquer, et ce n'est pas ce qu'on veut...). Mais déjà de ce que tu expliques, t'es déjà pas mal avancée dans cette démarche et c'est plutôt cool ;) Ce n'est pas important d'être à 100% ZD et tout le tintouin, on ne peut jamais être parfait ^^, comme on dit, rien ne sert de courir il faut partir à point : là tu t'habitue tranquillement, à ton rythme et selon tes moyens, du coup quand tu pourras faire plus, ça sera très facile pour toi de t'y mettre à 100% !
Pour ce que tu dis sur les villages, je connais : chez mes parents, il n'y a plus que la boulangerie, avant il y avait une petite épicerie et le bourg était vivant... C'est malheureux. Pourtant un petit commerce ça fait vivre un quartier (on s'en est rendu compte chez nous, notre petite épicerie était fermée tout l'été pour rénovation, ça nous a bien manqué ^^).

@Yzorha oui je confirme, mon père à une salle de bain avec toilettes, baignoire et bidet dans la même pièce ^^
^^
Ce qui est marrant, c'est qu'en Belgique, c'est assez commun apparemment d'avoir les toilettes dans la salle de bain (dans la plupart des maisons de corons en tous cas, et les petits apparts). Après, je dois dire que les toilettes séparées, c'est quand même pratique en cas de largage de bombe puante XD

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes