@Mamy_Plug @Roanne
Ah, les rongeurs... chez mes parents, il y a des rats, des taupes (quoique, beaucoup moins ces dix dernières années, mais je me souviens quand j'étais petite, je sautais sur les mottes de terre partout dans la pelouse ^^), une famille de loirs dans leur grenier (pile au-dessus de ma chambre là-bas, dès qu'on chauffe ça doit les réveiller, ils grattent le plancher c'est parfois infernal il est vrai ^^), des chauves-souris (chez nous aussi, des belles roussettes), mais le pire c'est vrai que ça reste les musaraignes et les mulots, ça fait pas mal de dégâts dans la maison (parce que les rats chez eux, ils restent dehors en fait...).
En fait, le plus dérangeant dans les petits villages, ce sont les animaux domestiques errants, les chiens et les chats, qui eux font parfois de gros dégâts (les chats de nos anciens voisins, abandonnés au déménagement >_< , ont pourri pas mal de parterres de ma mère)... Mais bon, perso, je préfère les nuisibles de la campagne à ceux des villes... Chez moi, le plus gros problème ça reste les mouches : on a des fermes pas loin, du coup en été c'est parfois l'horreur, mais bon, on le sait, on sait s'en prémunir, on se débrouille
(tout comme l'odeur d'épandage ou des engrais naturels en fabrication dans le silo à côté de chez mes parents, ils savent qu'en Juillet faut aérer très tôt et ouvrir la maison le moins possible à partir de 9h
). Quand on va à la campagne, on sait quand même à quoi s'attendre (pareil, côté odeur, je préfère la bonne grosse bouse de vache, le crottin ou même le lisier aux odeurs de pots d'échappement, de pisse ou de remontées d’égouts...).
Pour l'éclairage public, j'avoue que j'ai été profondément choquée en arrivant en Belgique, et je le suis toujours même après 4 ans. Chez mes parents, petit village français du Poitou, tous les lampadaires sauf ceux de la route principale sont éteints à partir de 22h (ça varie selon l'heure de coucher du soleil, mais c'est plus ou moins ça). Et la route principale, elle, c'est tout noir à partir de 23h environ. Mon chéri, belge, est émerveillé à chaque fois qu'on descend dans ma famille, parce qu'il peut voir le ciel sans pollution lumineuse et admirer les étoiles
Dans notre commune, qui, pour situer, est celle du ministre Wallon de l'environnement et du développement durable, est éclairée tout le temps... L'éclairage, automatique, se déclenche bien avant la tombée de la nuit et s'éteint bien après le lever du soleil... Alors ok, la commune possède un des plus grand parcs éoliennes du pays mais tout de même, est-ce bien utile ? A chaque fois que ça vient sur le tapis dans ma belle-famille, j'ai droit au couplet "oui mais c'est pour la sécurité des gens, surtout des femmes"... oui, bon, ok... en ville je veux bien, mais à la campagne c'est quand même hyper rare que les gens se promènent seuls la nuit hein (surtout dans notre coin qui est un peu la zone de la commune
)(puis j'ai jamais entendu d'histoire de femme attaquées la nuit à la campagne dans des rues pas éclairées...)(bref).