Objectif zéro déchet !

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Yzorha les romains utilisaient une éponge au bout d'un bâton (pour pas y mettre les mains). Pas sûre que ça passerait bien aujourd'hui.

Sinon avant de parler caca romain, je venais demander où vous trouviez les pâtes un peu "originales" en vrac ? Genre sorti des penne, des coquillettes, des mini-pâtes pour soupe (vermicelles, étoiles, alphabets) et des spaghettis, c'est assez limité chez moi. J'aimerais bien trouver des cannelonnis, feuilles de lasagnes, des pâtes françaises genre spaetzle, avoines... Et dans un monde parfait, des pâtes rondes pour la minestrone (pour l'instant je les remplace par des coquillettes, en soi ça passe mais j'ai pas l'impression de faire une vraie minestrone du coup)

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
C'était (c'est) dans la salle de bains, pas dans les toilettes, aussi je ne pense pas que c'est le même usage.
Si si, c'était bien pour nettoyer les fesses (avant, dans les maisons "modernes" - c'est à dire avec les toilettes dans la maison - les toilettes étaient dans la salle de bain... dans les années 60/70 en tous cas, mes deux grands-mères avaient un bidet et les toilettes dans la salle de bain, et leurs maisons datent de cette époque). Petite, je disais que c'était la baignoire de mes poupées... XD
Et ouais, j'ai entendu aussi le coup du papier journal, ça se faisait beaucoup apparemment, surtout avec les toilettes dehors... j'ai du mal à imaginer, ça ne devait pas être hyper agréable quand même...

Le ZD c'est effectivement revenir à des choses plus """logiques"""" qu'on faisant avant, mais avec le progrès d'aujourd'hui (je pense au cup mais aux serviettes lavables qui sont plus pratiques que les linges utilisés par nos grands-mères).
Je suis aussi de cet avis.
C'est comme privilégier les commerces de proximité et les achats directement dans les fermes ou sur le marché (donc toujours direct aux producteurs) plutôt que d'aller systématiquement en grande distribution (d'ailleurs, même concernant le bio, vu les prix de certaines enseignes, il y a des magasins bio qui s'en mettent pleins les poches sur le dos des producteurs et des consommateurs quand même...). Non seulement ça fait mieux vivre les petits commerçants et producteurs, mais en plus ça fait rencontrer les gens du quartier/village, c'est convivial, c'est juste vivant... je ne comprend pas les gens qui préfèrent aller au supermarché et payer dans les caisses rapides sans caissier.ère... On ne se parle plus dans notre société, on est pire que des ermites au final... (pareil, les mails, c'est bien, mais de belles lettres de temps en temps ça ne fait pas de mal, mais c'est un autre débat ^^).
Se mettre au ZD, c'est bien, mais faut avoir les autres bonnes démarches à côté aussi. Le faire par mode c'est vrai que c'est un peu con (aussi con que celleux qui deviennent végé ou vegan "parce que c'est hype" plutôt que par réelle conviction...).

Le pire, pour revenir sur les tribus/peuplades qui vivent encore comme il y a 100 ans (ou plus ^^), c'est qu'on les traite de "sauvages", qu'on dit qu'ils ne sont pas civilisés... alors qu'à côté, nous on laisse crever les gens dans la rue, ou dans l'océan, qu'on taxe à tour de bras, que les riches s'engraissent sur le dos des pauvres au lieu de partager, qu'on pollue jusque dans l'espace au lieu de prendre soin de ce qui nous nourrit... et qu'on se fait la guerre pour des richesses et des matières premières, ou pire, pour des idéologies, et pire, qu'on fait croire aux gens depuis leur enfance qu'être gentil, généreux et solidaire c'est une tare...
Bref, c'était le petit coup de gueule du début de semaine XD

@Yzorha les romains utilisaient une éponge au bout d'un bâton (pour pas y mettre les mains). Pas sûre que ça passerait bien aujourd'hui.
Merci ;)
Effectivement, pas sûre que ça passerait (pour le coup, le bidet semble une meilleure option XD )

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Mamy_Plug
HS mais ton employeur ne te paye pas la moitié de ton pass Navigo?
Sinon comme Day by day n'est pas en bio, je pense que les prix sont moins chers qu'un magasin bio. Sinon il existe des sucreries à faire à la poêle ^^ (je pense à cette recette avec de la pâte de dattes : Bradj) et tu peux par exemple faire ton yaourt de soja (je ne sais pas si ça marche au lait de vache) avec une bouteille isotherme.

@Yzorha oui je confirme, mon père à une salle de bain avec toilettes, baignoire et bidet dans la même pièce ^^

• Big up !
Réactions : Mamy_Plug
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
@Mamy_Plug
Je te rassure, chez moi, à deux (+ 2 chiens et 2 rates ^^) avec un seul chômage, on ne fait pas non plus ni 100% ZD ni même 100% local... Mais on tâche d'être le plus possible écoresponsables selon nos moyens (par exemple, on réduit de plus en plus notre consommation de viande, mais mon chéri comme moi on aime vraiment ça, donc s'arrêter du jour au lendemain ça serait plus frustrant qu'autre chose et ça serait au final contre-productif parce que ça risquerait de nous braquer, et ce n'est pas ce qu'on veut...). Mais déjà de ce que tu expliques, t'es déjà pas mal avancée dans cette démarche et c'est plutôt cool ;) Ce n'est pas important d'être à 100% ZD et tout le tintouin, on ne peut jamais être parfait ^^, comme on dit, rien ne sert de courir il faut partir à point : là tu t'habitue tranquillement, à ton rythme et selon tes moyens, du coup quand tu pourras faire plus, ça sera très facile pour toi de t'y mettre à 100% !
Pour ce que tu dis sur les villages, je connais : chez mes parents, il n'y a plus que la boulangerie, avant il y avait une petite épicerie et le bourg était vivant... C'est malheureux. Pourtant un petit commerce ça fait vivre un quartier (on s'en est rendu compte chez nous, notre petite épicerie était fermée tout l'été pour rénovation, ça nous a bien manqué ^^).

@Yzorha oui je confirme, mon père à une salle de bain avec toilettes, baignoire et bidet dans la même pièce ^^
^^
Ce qui est marrant, c'est qu'en Belgique, c'est assez commun apparemment d'avoir les toilettes dans la salle de bain (dans la plupart des maisons de corons en tous cas, et les petits apparts). Après, je dois dire que les toilettes séparées, c'est quand même pratique en cas de largage de bombe puante XD

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Mamy_Plug ça me rappelle mon ancienne voisine,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je ne parle même pas des purs citadins qui débarquent et passent ensuite leur temps à casser les pieds à leur voisinage. Entre les coqs qui chantent, les odeurs d'épandage, etc, c'est sûr, il y a de quoi les faire râler (bon sang, qu'ils restent en ville ou s'enferment dans un speudo village, au lieu de venir en pleine campagne, si celle-ci les incommode !).

Dernière édition :
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
@Mamy_Plug @Roanne
Ah, les rongeurs... chez mes parents, il y a des rats, des taupes (quoique, beaucoup moins ces dix dernières années, mais je me souviens quand j'étais petite, je sautais sur les mottes de terre partout dans la pelouse ^^), une famille de loirs dans leur grenier (pile au-dessus de ma chambre là-bas, dès qu'on chauffe ça doit les réveiller, ils grattent le plancher c'est parfois infernal il est vrai ^^), des chauves-souris (chez nous aussi, des belles roussettes), mais le pire c'est vrai que ça reste les musaraignes et les mulots, ça fait pas mal de dégâts dans la maison (parce que les rats chez eux, ils restent dehors en fait...).
En fait, le plus dérangeant dans les petits villages, ce sont les animaux domestiques errants, les chiens et les chats, qui eux font parfois de gros dégâts (les chats de nos anciens voisins, abandonnés au déménagement >_< , ont pourri pas mal de parterres de ma mère)... Mais bon, perso, je préfère les nuisibles de la campagne à ceux des villes... Chez moi, le plus gros problème ça reste les mouches : on a des fermes pas loin, du coup en été c'est parfois l'horreur, mais bon, on le sait, on sait s'en prémunir, on se débrouille ;) (tout comme l'odeur d'épandage ou des engrais naturels en fabrication dans le silo à côté de chez mes parents, ils savent qu'en Juillet faut aérer très tôt et ouvrir la maison le moins possible à partir de 9h XD ). Quand on va à la campagne, on sait quand même à quoi s'attendre (pareil, côté odeur, je préfère la bonne grosse bouse de vache, le crottin ou même le lisier aux odeurs de pots d'échappement, de pisse ou de remontées d’égouts...).

Pour l'éclairage public, j'avoue que j'ai été profondément choquée en arrivant en Belgique, et je le suis toujours même après 4 ans. Chez mes parents, petit village français du Poitou, tous les lampadaires sauf ceux de la route principale sont éteints à partir de 22h (ça varie selon l'heure de coucher du soleil, mais c'est plus ou moins ça). Et la route principale, elle, c'est tout noir à partir de 23h environ. Mon chéri, belge, est émerveillé à chaque fois qu'on descend dans ma famille, parce qu'il peut voir le ciel sans pollution lumineuse et admirer les étoiles ;)
Dans notre commune, qui, pour situer, est celle du ministre Wallon de l'environnement et du développement durable, est éclairée tout le temps... L'éclairage, automatique, se déclenche bien avant la tombée de la nuit et s'éteint bien après le lever du soleil... Alors ok, la commune possède un des plus grand parcs éoliennes du pays mais tout de même, est-ce bien utile ? A chaque fois que ça vient sur le tapis dans ma belle-famille, j'ai droit au couplet "oui mais c'est pour la sécurité des gens, surtout des femmes"... oui, bon, ok... en ville je veux bien, mais à la campagne c'est quand même hyper rare que les gens se promènent seuls la nuit hein (surtout dans notre coin qui est un peu la zone de la commune XD )(puis j'ai jamais entendu d'histoire de femme attaquées la nuit à la campagne dans des rues pas éclairées...)(bref).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes