On a chopé la puberté, une polémique et une pétition, mais est-ce justifié ?

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Moi aussi, ça me gonfle cette excuse toute faite «cédelumour» sans aucun marqueur clair d'ironie. Ça me donne l'impression que l'auteur est conscient que ses propos sont -parfois volontairement- problématiques et qu'il n'a trouvé que cet argument pour se donner le beau rôle (et accessoirement faire passer ses critiqueurs pour des imbéciles).
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
@Clemence Bodoc Je n'ai pas forcément le temps d'approfondir ma réflexion sur ce qui me fait bondir dans ce livre mais je voulais juste répondre que oui, quand on intitule son article "une polémique et une pétition, mais est-ce justifié ?", on sous-entend que les gens s'excitent peut-être pour rien et que les critiques sont injustes, "ce ne sont que des maladresses". Si ce n'est pas l'idée voulue à la base, il faut revoir la façon de présenter les choses... Parce qu'apparemment, ce n'est pas clair pour tout le monde.

Quand on pose une question, c'est qu'on s'interroge sur le sujet. Si Lucie voulait dire "et ce n'est pas justifié", le titre aurait dit "et ce n'est pas justifié".

Donc, quand on écrit ça, on ne sous-entend rien du tout : on pose une question. Au final, que dit l'article ? Est-ce que la polémique est justifiée ? Bah c'est clairement pas à @Lucie Kosmala ou à moi de venir dire, depuis notre trône d'omniscience et d'omnipotence : ah oui c'était justifié ou ah non vous râlez pour rien mdr. :drama:

Il y a une polémique. Lucie se procure le bouquin et en fait un commentaire critique. Est-ce que ça vaut une polémique et une pétition ? Ben écoutez, c'est à chacune d'en être juge pour elle-même. D'ailleurs, la diversité des opinions est bien représentée dans ces commentaires :
- il y a celles qui auraient été ravies d'avoir ce bouquin entre les mains, malgré ses imperfections
- il y a celles qui trouvent que le bouquin est loin d'être parfait, mais loin d'être scandaleux aussi
- il y a celles qui trouvent qu'en 2018, vraiment c'est pas la mer à boire de se renseigner avant de pondre ça
- il y a celles pour qui continuer à répandre de pareils clichés est nocif, donc oui, ce bouquin doit être retiré de la vente.

Le rôle de Lucie en écrivant cet article, le mien en tant que rédac cheffe, celui de mad en tant que magazine, ce n'est pas de venir vous dire : halte-là, on a arbitré pour vous le débat, voici quoi penser.
Notre rôle, c'est de vous amener des infos, un commentaire critique, un décryptage. Un avis ou une conviction si on en a un·e. (Pour tout vous dire, j'ai parlé de cet article avec Lucie avant qu'elle ne l'écrive et : je ne sais même pas si elle est pour le retrait de la vente, ou le boycott, ou si elle considère personnellement que c'est pas le pire bouquin jeunesse actuellement en librairie. Je ne sais pas ! Parce que ce n'est pas important, si elle voulait donner son avis, elle l'aurait fait ! Peut-être qu'elle viendra le faire ici, elle est libre !)

Oui, certaines pages du bouquin ont circulé hors contexte, ce qui fausse sa lecture. Oui, sa lecture intégrale laisse tout de même voir des passages que je ne mettrai pas dans la tête d'une pré-ado. Et oui, parfois sur les réseaux sociaux, les gens sont de mauvaise foi, et/ou (ré)agissent par ignorance, par indignation, avant de se renseigner sur un sujet.

Je vais redire ici 2 choses que je répète assez souvent sur madmoiZelle et sur ce forum, mais elles sont importante :
- on ne cache pas nos opinions : quand on a quelque chose à dire, on le dit. Vraiment. Comptez sur nous. :) (Vraiment je me suis pris BEAUCOUP de trucs dans la gueule pour avoir assumé mes opinions sur madmoiZelle, jvais pas commencer à arrondir mes angles maintenant :lol: )
- tu as le droit d'avoir un avis divergent, voire opposé à celui exprimé dans un article, et il n'est pas moins légitime que celui qui est exprimé dans l'article. Des avis divergents et contraires peuvent coexister, ça enrichit le débat. :)

Je lisais sur Twitter hier quelqu'un qui disait "trop déçue de madmoiZelle qui défend ce bouquin" : bah non en fait. madmoiZelle ne défend pas ce bouquin, madmoiZelle ne descend pas ce bouquin non plus, parce que ce n'est pas son rôle, tout simplement.

madmoiZelle t'explique qu'est-ce que c'est que ce bouquin, pourquoi il a une pétition contre lui, quels sont les enjeux des thèmes bien ou mal abordés par ce bouquin. À toi de t'en faire un avis :)
 
16 Février 2014
1
32
654
Si l'autrice de l'article essaie de défendre un petit peu le bouquin, c'est raté. Certes, les critiques ont pris les pires passages du bouquin, et ont parfois éludé des passages qui faisaient partie du même ensemble et qui étaient moins graves... mais tout aussi sexistes. En fait, je trouve que les passages cités dans la pétition sont sexistes en mode dégradant, tandis que les passages non cités dans la pétition sont sexistes en mode sexisme ordinaire, sexisme des années 50. Bref, on est au niveau 0 de la déconstruction du point de vue du contenu mais également de celui des autrices du livre.

L'autrice de l'article dit qu'il y a des livres bien pires, comme ceux par exemple qui sont anti-avortement, crypto-catholiques, et qui passent pour des livres jeunesse neutres et informatifs. Mais ces derniers sont très faciles à débusquer.

Ce qui est dangereux avec le livre des éditions Milan c'est qu'il est complètement pétri de sexisme ordinaire et à voir les réactions d'une autre partie du public, on voit qu'il conforte dans les clichés et les stéréotypes sexistes une grande partie de la population, plutôt que de l'éduquer.

Non vraiment je n'arrive pas à comprendre comment ce livre a pu passer la barrière éditoriale en 2018, après #metoo, après la campagne contre le harcèlement sexiste à l'école, et après la women's March et l'affaire Weinstein. Je crois aussi qu'il y a un certain ras-le-bol des femmes. Ce livre est extrêmement genré, nul du point de vue diversité. Que les éditions Milan fassent un livre à l'intention des garçons atteignant la puberté, dans lequel on leur explique qu'il ne faut pas harceler les petites filles. Là, il y a un vrai besoin de publications.
 
28 Novembre 2016
40
153
389
29
Je me suis un peu enflammée en voyant ça sur Twitter, avant de me rappeler que j'avais vu un article passer par ici sur le sujet.
Et merci beaucoup pour cet article, qui permet de se faire son propre point de vue, quand on a pas forcément la possibilité de voir le bouquin. C'est vrai que Twitter a tendance à agir de manière un peu brusque souvent, le format faisant qu'on réagit seulement à des extraits choisis.
Même si le livre dans son ensemble reste un exemple horrifiant du sexisme ordinaire auquel on est confronté. Je trouve ça un peu dur de leur part, même s'ils mettent en parallèle différents avis, de prendre ce ton un peu "copine", pour appuyer finalement ce que les collégiens entendent de leurs copains à longueur de journée, et qui nous laissent à tous des remarques bien ancrées dans nos têtes (hier j'écoutais le sister sister d'Anouk et Léa, sur la drague et les poils, et Anouk parlaient de ces commentaires qui l'avaient choquée jeune, avec des garçons affirmant haut et fort que les poils c'est dégueu, etc...). Bref tout ça pour dire qu'à cet âge là, si on voit écrit noir sur blanc "les tétons c'est moches", c'est un peu violent.
Enfait on dirait que ce livre est sorti il y a dix ans, sans prendre en compte tout les débats ouverts ces dernières années, et les prises de conscience...

Bref, je ne signerai pas la pétition, parce que je ne veux pas encourager les lynchages publics basés sur des extraits sortis de leur contexte (ici, cela se révèle pour une bonne cause à priori, mais sait-on jamais, je n'ai pas trop envie d'encourager ce type de démarche). Enfait je trouve ça très important de s'indigner, mais je me demande parfois s'il ne faut pas le faire en proposant une alternative positive à côté. En l’occurrence, en encourageant à acheter un autre ouvrage sur le même sujet qui l'explique de manière plus ouverte peut-être ? Comme Lucie le fait dans cet article.
Et si en plus une version garçon est prévue, la priorité serait peut-être de rentrer directement en contact avec la maison d'édition pour voir ce qui est prévu. Olala je n'ose même pas imaginer...

J'ai du mal encore à me positionner sur ce genre de sujet, je reste beaucoup trop naïve sur de nombreux points. Faire une pétition en grande pompe est-il le seul moyen d'atteindre la maison d'édition pour discuter ? (c'est une question sincère, pas rhétorique !)
 
31 Août 2016
148
1 394
314
@123pourquoi On peut avoir du mal à comprendre le 2nd degré sans être stupide, merci bien.

Bon, sinon je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment par de nombreuses Madz. Ce livre a l'air de vachement rester enfermé dans des clichés par rapport aux jeunes filles, aux femmes et aussi aux hommes (je ne crois pas que ça a été dit, mais sous-entendre que les garçons sont seulement séduits par une paire de seins euh... wahou, super sympa), et on n'a franchement pas besoin de davantage de livres comme ça. A quand un ouvrage réellement bienveillant ?
 
9 Janvier 2016
343
1 583
314
60
@helvira Apparemment, la version « garçon » est prévue. J’ai comme un doute sur le fait qu’elle soit mieux que celle destinée aux filles...
Ben si le message transmis reste le même, on va rester comme on est, c'est-à-dire avec de futurs hommes dégoûtés par les menstrues de leurs compagnes, persuadés qu'un homme est plus fort donc peut faire plus de choses, qu'une femme doit être jolie et sexy mais pudique (euh... what ?) en toute circonstance (coucou Jennifer Lawrence...) et que tout ce qui vient du corps est quand même un peu dégueulasse. Surtout en matière de zizi.
DE ZIZI ? Même moi, beaucoup plus âgée que toutes les madz réunies (non) je refuse d'utiliser ce stupide vocable.
 
7 Août 2017
289
2 287
514
Pour répondre un peu aux commentaires qui parlent de gens qui s'enflamment sur les reseaux sociaux, faut savoir quand même que cette série "Les pipelettes" on en parle depuis au moins le 7 février (Oui déjà à cette date là parce que la présentation dans le catalogue de Milan était déjà problématique, j'en avais parlé sur l'ECMF), que Milan a été interpellé à plusieurs reprises par des blogueurs, bibliothécaires...Et que c'est face à l'absence de réponse que ça s'est enflammé. Alors certes, ça ne justifie rien mais ça explique peut être la virulence de certaines réactions.

Ce qui m'a un peu donné le sentiment que l'article défendait le livre c'est l'utilisation du terme maladresse mais je reconnais que l'analyse est intéressante et bien construite. Cependant pour moi il y manque une chose, le contexte de publication. C'est ce contexte qui fait que pour moi il ne s'agit pas de maladresses. Quand déjà la présentation dans le catalogue est sexiste (si je retrouve la photo je la posterai là mais en gros les personnages étaient présentés comme ça: les 2 Anne, l'une est brune l'autre est jolie, Agnès est rousse et susceptible....la dernière dont jai oublié le prénom c'était le cliché de l'intello qui passe sa vie dans ses livres), que cette série qui se veut humoristique et documentaire propose pour l'instant aux filles de 9 à 13 ans un livre de recettes parce que c'est bien connu la fâaaaame kiffe la cuisine et un autre sur la puberté avec quelques pages problématiques, je ne pense pas qu'il s'agisse de maladresses mais bien d'opinions. Si c'était juste maladroit on n'aurait pas la répétition à tous les étages de la commercialisation de cette série. La réponse de Milan hier me conforte dans cette position puisque d'après leur communiqué pas de soucis, c'est juste les gens qui ne comprennent pas le second degré. Là encore je crois que si ça avait été des maladresses la réponse n'aurait pas été la même.

ÉDIT pour les liens et pour ajouter que ces bouquins sont issus des chroniques "Les pipelettes" dans le magazine Julie, à destination de la même tranche d'âge et qui me pose problème exactement sur les mêmes thèmes. FB_IMG_1520071807679.jpg
 
Dernière édition :
25 Janvier 2016
727
8 137
764
30
Si vous lisez les commentaires sous les articles parlant de ce livre vous verrez que beaucoup pensent qu'il est parfaitement sain et normal. Il prépare les "filles" à la vraie vie: être harcelée, devoir être féminine mais pas trop, montrer ses seins mais pas trop. Les gen-tes disent qu'il faut qu'elles apprennent à ne pas trop se servir de leur seins pour séduire (oui parce qu'à l'âge de 11-12 ans c'est ce qu'on fait, quand on est une fâme de toute façon y'a que ça qui compte :sick:). Ah et dernière info pour ces gen-tes le harcèlement c'est normal c'est dans la "nature" des garçon qu'on est bête. Le maquillage, le shopping c'est aussi dans la nature des femmes, car oui lorsqu'on est une femme, on est que ça une vitrine :facepalm: Vous pouvez pas aimer pour sentir belles et bien dans votre peau pour vous-même et être autre chose comme avoir des passions etc non plus hein. Vous existez juste pour plaire aux mâles :facepalm:
Cela va aider les ados à se sentir mieux: Vos seins poussent ? Félicitation vous n'êtes plus d'un bout de viandes à disposition de ces messieurs les mâles :clap:
Pas du tout problématique le bouquin.
Et je suis désolée mais vous le voyez où le second degré, l'ironie dans ce livre ? J'ai plutôt l'impression qu'il se prend parfaitement au sérieux, et l"humour" n'est qu'une excuse minable que les auteures ont trouvé pour essayer de faire passer le tout :lunette:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 661
40 305
5 904
C'est marrant, je pense que ça dépend vraiment de comment on vit notre puberté, mais je n'ai jamais vraiment subi ces diktats. Certainement qu'en ne m'informant pas sur ce qu'il se passait chez moi, mes parents m'ont également évité d'avoir des attentes quant à mon corps (je ne savais juste pas ce qu'il allait devenir, et j'avais peu de ressources pour faire des recherches moi-même, d'autant qu'on me faisait sentir que "la puberté, c'est sale"). Mais du coup, je n'ai jamais eu l'impression qu'il fallait des gros seins pour plaire, on ne m'a jamais parlé épilation (et j'ai fait un choix par moi-même pour y parvenir, du coup), etc. À part surveiller mon poids (ça, ma mère savait me faire comprendre qu'il fallait faire "attention"), j'ai eu véritablement conscience de mon corps et de ce qu'il pouvait produire chez les autres que très tardivement. En cela, un livre de ce genre m'aurait bien aidé...

Mais du coup, il faudrait certainement se placer entre ces deux discours en donnant une conscience du corps qui s'appuie sur une certaine tolérance des différences et sur une revendication des spécificités propres à chacune. :happy:
Que tu n'aies pas eu l'impression de subir ces diktats n'empêche pas que d'autres si. Le faire remarquer c'est un peu nier leur ressenti et en même temps tu nous expliques que si, tu as subi ces diktats, grossophobie ambiante, tabou sur la puberté, la puberté c'est sale. Que tu n'aies pas était sexualisée dés l'âge de 9 ans c'est tant mieux pour toi et je trouve ça super bizarre que tu puisses te dire "j'aurais aimé qu'on me prévienne à cet âge que mon corps pouvait faire cet effet sur les garçons", prévenir dans un sens oui, pourquoi pas, sauf que là on a aucune condamnation et on donne juste des astuces pour éviter les remarques. Et ne nous voilons pas la face, même si ce livre est destinée aux jeunes filles, les frères, cousins, camarades de classe pourraient le lire et tout ce qu'ils liront c'est "pas de souci si tu embêtes une fille pour son apparence elle avait qu'à cacher son corps".

Ce qui me fait penser que Vice Versa finit avec l'arrivée de la puberté de Riley, et que ce serait un superbe moyen d'expliquer ce phénomène que de faire une suite. :puppyeyes:

Dans un sens oui, dans un autre non. J'ai trouvé ça génial qu'on aborde le fait que l'adolescence c'était plus complexe que l'enfance, que de nouveaux mécanisme se mettait en place mais Vice-Versa était plutôt centré sur la perte des souvenirs essentiels, la dépression etc. Faire un film pour voir Riley découvrir l'amour ou se faire harcelée (même si Colère pète la gueule de ces agresseurs) je sais pas. En série peut-être ? (En fait je pense que j'adorerais si c'était bien fait) :)

Par rapport au second degré je pense qu'on l'aurait plus facilement capté si avait été introduit un personnage ou une catégorie "l'avis de tatie Bidule" où tous ses conseils seraient exagérément stupides (et surtout au début) pour qu'on l'identifie rapidement comme "l'avis qu'il ne faut pas prendre en compte"

Et au final même si on parle beaucoup du texte carrément limite même la couverture me fait tiquer.
4 personnages :
Y en a une qui regarde rageusement son absence de poitrine en tenant un soutif
→ Tout ce que je vois c'est qu'elle n'a visiblement pas besoin de soutif et que du coup elle est dég de pas avoir de seins
L'autre s'étale de la crème sur le visage et à l'air vachement inquiète
→ C'est de la crème contre l'acné ? On ne voit aucun bouton donc je pense pas, on voit plus tard que ce personnage s'intéresse beaucoup au maquillage et à son apparence, est-ce qu'elle s'inquiète de pouvoir avoir de l'acné (comble de l'infâme) ou est-ce qu'elle galère juste à faire un gommage/étaler du fond de teint ? Dans tous les cas il faut avoir une peau impeccable.
La troisième a des poils sur les jambes (incroyable, même dans les pub Vénus on n'aurait pas osé !) mais du coup elle a aussi un épilateur ET un rasoir dans les mains
→ Tes poils vont pousser, il est urgent de t'en débarrasser par tous les moyens possibles
La dernière se trimballe une montagne de serviette la larme à l'oeil.
→ Pour connaitre le poids moyen d'une serviette je dirais que la larme n'est pas du au poids de son chargement. Elle pleure parce qu'elle a mal ? Ses règles sont ultra-méga abondantes ? Peut-être qu'elle devrait aller voir un.e médec... Ah bah non elle a qu'à "se bouger" les règles et les douleurs menstruelles c'est pas grave lolilol.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes