@Clemence Bodoc Je n'ai pas forcément le temps d'approfondir ma réflexion sur ce qui me fait bondir dans ce livre mais je voulais juste répondre que oui,
quand on intitule son article "une polémique et une pétition, mais est-ce justifié ?", on sous-entend que les gens s'excitent peut-être pour rien et que les critiques sont injustes, "ce ne sont que des maladresses". Si ce n'est pas l'idée voulue à la base, il faut revoir la façon de présenter les choses... Parce qu'apparemment, ce n'est pas clair pour tout le monde.
Quand on pose une question, c'est qu'
on s'interroge sur le sujet. Si Lucie voulait dire "et ce n'est pas justifié", le titre aurait dit "et ce n'est pas justifié".
Donc, quand on écrit ça,
on ne sous-entend rien du tout : on pose une question. Au final, que dit l'article ? Est-ce que la polémique est justifiée ? Bah c'est clairement pas à
@Lucie Kosmala ou à moi de venir dire, depuis notre trône d'omniscience et d'omnipotence : ah oui c'était justifié ou ah non vous râlez pour rien mdr.
Il y a une polémique. Lucie se procure le bouquin et en fait un commentaire critique. Est-ce que ça vaut une polémique et une pétition ? Ben écoutez, c'est à chacune d'en être juge pour elle-même. D'ailleurs, la diversité des opinions est bien représentée dans ces commentaires :
- il y a celles qui auraient été ravies d'avoir ce bouquin entre les mains, malgré ses imperfections
- il y a celles qui trouvent que le bouquin est loin d'être parfait, mais loin d'être scandaleux aussi
- il y a celles qui trouvent qu'en 2018, vraiment c'est pas la mer à boire de se renseigner avant de pondre ça
- il y a celles pour qui continuer à répandre de pareils clichés est nocif, donc oui, ce bouquin doit être retiré de la vente.
Le rôle de Lucie en écrivant cet article, le mien en tant que rédac cheffe, celui de mad en tant que magazine, ce n'est pas de venir vous dire : halte-là, on a arbitré pour vous le débat, voici quoi penser.
Notre rôle, c'est de vous amener des infos, un commentaire critique, un décryptage. Un avis ou une conviction si on en a un·e. (
Pour tout vous dire, j'ai parlé de cet article avec Lucie avant qu'elle ne l'écrive et : je ne sais même pas si elle est pour le retrait de la vente, ou le boycott, ou si elle considère personnellement que c'est pas le pire bouquin jeunesse actuellement en librairie. Je ne sais pas ! Parce que ce n'est pas important, si elle voulait donner son avis, elle l'aurait fait ! Peut-être qu'elle viendra le faire ici, elle est libre !)
Oui, certaines pages du bouquin ont circulé hors contexte, ce qui fausse sa lecture. Oui, sa lecture intégrale laisse tout de même voir des passages que je ne mettrai pas dans la tête d'une pré-ado. Et oui, parfois sur les réseaux sociaux, les gens sont de mauvaise foi, et/ou (ré)agissent par ignorance, par indignation, avant de se renseigner sur un sujet.
Je vais redire ici 2 choses que je répète assez souvent sur madmoiZelle et sur ce forum, mais elles sont importante :
- on ne cache pas nos opinions : quand on a quelque chose à dire, on le dit. Vraiment. Comptez sur nous.
(Vraiment je me suis pris BEAUCOUP de trucs dans la gueule pour avoir assumé mes opinions sur madmoiZelle, jvais pas commencer à arrondir mes angles maintenant
)
- tu as le droit d'avoir un avis divergent, voire opposé à celui exprimé dans un article, et il n'est pas moins légitime que celui qui est exprimé dans l'article.
Des avis divergents et contraires peuvent coexister, ça enrichit le débat.
Je lisais sur Twitter hier quelqu'un qui disait "
trop déçue de madmoiZelle qui défend ce bouquin" : bah non en fait. madmoiZelle ne défend pas ce bouquin, madmoiZelle ne descend pas ce bouquin non plus, parce que
ce n'est pas son rôle, tout simplement.
madmoiZelle t'explique qu'est-ce que c'est que ce bouquin, pourquoi il a une pétition contre lui, quels sont les enjeux des thèmes bien ou mal abordés par ce bouquin. À toi de t'en faire un avis