On sait enfin quand sort La petite sirène en live-action (bon, c'est pas demain hein)

17 Juin 2019
310
2 624
504
C'est exactement ce que je me suis dit !!
Très honnêtement, il aurait donné le rôle d'une blonde ou d'une brune à cette chanteuse, j'en aurais été ravie, parce que je pense qu'on a ce qu'il faut concernant ces 2 couleurs de cheveux et de peau !!!
Olala merci pendant un court instant j'ai pensé être la seule:joy:
Je pense qu'il aurait été beaucoup plus pertinent de faire une Cendrillon noire, par exemple... Parce que des princesses blondes aux yeux bleus on en a en veux tu en voilà, et que Cendrillon a bien besoin d'un live action et pourquoi pas d'un remake féministe, vu tous les clichés qu'il y a dans le conte XD
Après j'ai l'impression que parfois Hollywood ne se foule pas trop et met des personnages noirs juste pour dire "olala regardez on est là diversité !". Alors que la diversité c'est tellement plus que juste "mettre des personnages noirs". C'est représenter une infinité de corps différents qui n'ont pas eu leur chance à l'écran (du genre les métisses rousses naturellement ou les femmes rousses avec des taches de rousseur, ou les femmes plus size, ou les femmes asiatiques, on ne pense jamais à interpréter une princesse blanche par une actrice asiatique, comme c'est étrange...). J'ai l'impression que c'est vraiment là pour faire du business et donner à la boîte une image inclusive alors qu'en réalité elle ne se foule pas trop... Je ne dis absolument pas que c'est le cas pour Disney, mais j'ai cette impression là d'Hollywood en général :hesite:

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
912
10 268
2 464
31
Je comprends pas les commentaires "oui, mais quand même ils auraient pu caster une rousse", comme si ça s'opposait au fait d'avoir caster une femme noire. Peut-être que vous ne le savez pas, mais on peut être noire ET rousse ET avoir des tâches de rousseur. :dunno: Ce n'est pas le cas de cette actrice, mais : le maquillage.

Bref, tout ce débat illustre bien la phrase "Pour les blancs il n'y a que deux couleurs de peau : blanc et politique"

30 Novembre 2015
3 271
23 399
4 674
Je ne m'oppose pas à une actrice noire qui fera sûrement un bon job.
Ceci-dit, Ariel la petite sirène, sa chevelure rouge, c'est sa marque de fabrique, c'est ce qui fait qu'on la retient. Même les personnes qui sont sirènes professionnelles reproduisent la chevelure rouge, la queue de poisson verte et le soutien gorge violet. J'ai même vu des personnes jouant à la dernière extension des sims où on peut créer des sims sirènes à l'effigie de la sirène Disney qu'ils ont toujours connue.
C'est davantage l'envie de garder l'image de l'héroïne qu'ils aiment que de ne pas vouloir d'une noire selon moi.
Et les gens qui traitent ceux-là de racistes, ce n'est pas mieux que les gens qui disent tout de suite "t'es jalouse" à la moindre critique. C'est faux en plus de vouloir faire culpabiliser.

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
912
10 268
2 464
31
@Aska
Mais. En quoi le fait qu'elle soit noire empêche qu'elle ai les cheveux rouges, une queue de poisson verte et un soutient gorge violet ?????

Partir du principe que sa couleur de peau l'empêche d'avoir les attributs vestimentaires et capillaires de l'Ariel du dessin animé, c'est raciste. Ça ne fait pas de vous des personnes qu'il faut brûler, ça veut dire qu'il faut que vous travailliez sur vos biais de représentativité.

Et puis on parle de "la seule princesse Disney rousse", mais : c'est faux, Rebelle aussi est rousse, et si on veut parler de représentativité, qui parle pour les petites filles noires qui ont dû attendre 2009 et Tania (La princesse et la grenouille) avant de voir apparaître une princesse à leur image ?

7 Août 2018
1 459
8 348
2 074
Au passage, il ne faut pas oublier que dans le dessin animé Cendrillon est rousse. Pas rousse/rouge comme Ariel mais rousse quand même. Alors oui, pour les jouets et pour le live action de Disney de 2015, elle s'est retrouvée blonde (et d'ailleurs personne ne s'est plaint), mais Cendrillon est rousse de base et je l'ai d'ailleurs toujours vue comme rousse.

Dernière édition :
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Ce qui est quand même drôle c'est que beaucoup partent du principe qu'on va foutre à l'as le reste des "caractéristiques" d'Ariel version dessin animé.
On ne sait PAS encore le visuel qu'adoptera le film. Ce film n'est PAS ENCORE tourné.
Donc si ça se trouve elle aura la queue verte, le soutif violet et les cheveux rouges.
Et pour l'anecdote sur l'argument "ouin c'est danois". Il y a plusieurs année il y a eu un joueur de football noir qui a joué pour l'équipe nationale suédoise. Vous savez qui ont été les plus choqué? TOUS les autres supporters. Les suédois ils s'en battaient les reins.
Bah là les danois s'en battent probablement les reins que l'héroïne d'Andersen soit prochainement noire.

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 693
40 408
5 904
@TheMadTink Rebelle c'est pas une princesse Disney, elle est 100% Pixar et n'as aucun attribut d'une princesse Disney (pas comme Raiponce ou Elsa qui pour le coup reprenne bien le charadesign) c'est d'ailleurs assez glauque de voir les produits qui en sont dérivés aka la robe de princesse que Mérida déchire littéralement dans le film car elle ne la supporte, des poupées un charadesign modifié pour plus coller aux standards etc
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour le reste clairement ça manque de représentation de personnes noires et même Tiana n'est pas toujours vu comme une princesse légitime (j'ai bossé à Disneyland c'est l'une des princesses les moins présentes parce que le film est vieux, ce n'est pas un classique et aussi parce que Tiana se prend des attaques racistes par les guests........)

22 Mai 2014
299
1 588
4 814
Caen
Moi, c'est ce film que j'attends. Le reste, c'est de la p'tite bière.

Heu... est-ce que c'était une tentative de faire de l'humour ?
Parce que, pour remettre les choses en condition, ce genre de comparaison est l'argument typique qu'utilisent tous ceux qui sont dérangés par le choix de casting de la Petite Sirène, ou récemment de James Bond (coucou Idris Elba :loveeyes:), et en plus d'être hors sujet, c'est assez éculé comme vanne :
"Ouééé bah si c'est comme ça on n'a qu'à faire jouer MLK par un blanc krkrkr" :stare:
Juste, pour que les gens arrêtent de faire cette comparaison : Martin Luther King est un homme qui a vraiment existé ; Ariel et James Bond sont des personnages fictifs. Donc zéro rapport.

30 Novembre 2015
3 271
23 399
4 674
@Aska
Mais. En quoi le fait qu'elle soit noire empêche qu'elle ai les cheveux rouges, une queue de poisson verte et un soutient gorge violet ?????

Partir du principe que sa couleur de peau l'empêche d'avoir les attributs vestimentaires et capillaires de l'Ariel du dessin animé, c'est raciste.

Ben voilà on y est, on est forcément raciste parce qu'on ne sait pas imaginer une noire aux cheveux rouges. Ca va vite les rapprochements, ça va?
Je dois être raciste de toutes les communautés possibles si je n'imagine pas telle couleur de cheveux ne colle pas à telle couleur de peau alors XD et d'ailleurs ce n'était pas mon propos en fait. Je parle juste de la schématisation d'Ariel, en fait Ariel je la vois telle qu'elle est dans Disney (blanche, rousse, queue de poisson verte, soutif violet). Si l'actrice est de base physiquement différente de l'Ariel de Disney, en fait je ne verrais pas pourquoi on ne la changerait pas sur tout le reste pour la mieux mettre en valeur. Donc pas nécessairement des cheveux rouges car il y a peut-être mieux pour la sublimer à l'écran (une queue de poisson bleu azur, un haut orange tie and dye jaune peut-être plus de détails?). Donc tu vois je n'avais pas nécessairement des pensées "négatives", plutôt que de sauter à la gorge aux gens pour des trucs que tu interprètes toi-même dans TON sens, il serait bon de calmer les ardeurs non?
Il faut arrêter d'en vouloir aux gens qui voudraient juste garder une image de leur enfance parce qu'ils ne savent pas à quoi s'attendre...

23 Août 2016
110
1 220
1 204
32
Mérignac
Ceux et celles qui disent : ça existe les femmes noires avec des cheveux roux naturellement.
Vous trouverez des femmes noires aux cheveux colorés roux, oui, ça c'est faisable. Mais comment vous expliquer...
Le principe même d'être roux, c'est que ça inclue une dépigmentation de la peau, d'où la peau extrêmement claire des personnes rousses. C'est du à une codification particulière du gène MC1R qui est responsable de l'équilibre entre eumélanine et phéomélanines entraînant : cheveux roux, tâches de rousseurs et peau dépigmentée.
Vous aurez plus de chances de trouver des femmes noires rousses mais à la peau beaucoup plus claire comme celle demoiselle ci-dessous.
136957
Mais une peau bien noire avec des cheveux roux naturels... Ça doit tenir de la rare exception.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes