On sait enfin quand sort La petite sirène en live-action (bon, c'est pas demain hein)

31 Août 2013
57
172
4 714
31
Paris
Franchement je suis un peu choquée par les commentaires sous cet article. Je trouve qu'il a beaucoup de mauvaise foi et de racisme ordinaire clairement pas assumé.
Comme le dit @Loutrinel c'est clairement indécent de venir comparer le "niveau" de discrimination entre les roux.sses et les noir.e.s. Pas sûr que cette compétition soit la bienvenue ou soit productive.

C'est une fiction faut se calmer un peu. Remake ou pas, c'est une fiction, ils ont le droit de prendre une autre direction artistique. Je préfère ce genre de décision originale qui change un peu de tous ces prochains remake (live action, star wars, indiana jones ...). Quand les live-action sont des copier-coller, on critique le manque d'originalité. Et lorsque Disney ose prendre une autre directive .. bah on critique aussi. Attendons peut-être de voir la bande-annonce avant.
Puis franchement je ne sais pas si Halle Bailey joue bien, mais déjà elle sait chanter et a un visage particulier qui colle très bien à l'image que j'ai d'une sirène. Donc hâte de la voir dedans. (si elle tient le coup jusqu'au tournage vue toutes les critiques violentes qu'elle se prend).
Bref j'aime beaucoup la réponse de Disney.

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 693
40 408
5 904
Pour ce qui est des héroïnes noires dans Disney, je me demande si on peut inscrire Kida, du film méconnu "Atlantis". Je ne suis même pas sûre qu'elle soit un être humain "classique"... :confused:
Kida devrait être une princesse officielle Disney mais ne l'est pas du fait du bide commercial qu'à fait ce film (c'est également le cas de la princesse Éloïse de Taram et le Chaudron Magique) mais clairement c'est un personnage fort qui a tout d'une héroïne.

D'ailleurs y a que 5 princesses officielles qui sont racisées (sur 12 donc y en a 7 qui sont bien bien blanches - Elsa et Anna n'en faisant pas parties) et sont donc : Pocahontas, Jasmine, Mulan, Tiana et Vaiana. Tous les films dont elles sont issues datent tous de 1992 ou plus tard

Sinon en héroïne racisée dans les Disney en plus connu on a Lilo de Lilo et Stitch (et ce personnage :puppyeyes:)

@skärgård Je pense que si on voit moins Tiana c'est aussi parce que le film date de 2009, ce n'est pas un grand classique comme Blanche Neige ou Cendrillon qui sont des princesses iconiques et ce n'est pas non plus un film de l'âge d'or de Disney qui se trouve être les années 90 avec une très forte appropriation de cette pop culture par les personnes de cette génération et dont les films sont devenus cultes.

(Tiens du coup en cherchant des infos sur les princesses officielles je suis tombée sur un article qui démonte chaque ""arguments"" anti-Ariel noire)

24 Octobre 2006
666
1 873
4 884
17 Juin 2019
310
2 624
504
Franchement je suis un peu choquée par les commentaires sous cet article. Je trouve qu'il a beaucoup de mauvaise foi et de racisme ordinaire clairement pas assumé.
Comme le dit @Loutrinel c'est clairement indécent de venir comparer le "niveau" de discrimination entre les roux.sses et les noir.e.s.
Bon je pense que tu t'adresse à tout.e.s les madz qui critiquent ce rôle de manière générale, et comme j'en fais partie, je me permets de te répondre.
Ce que je trouve indécent c'est de se faire taxer de racisme ordinaire parce qu'on ose soulever qu'une actrice rousse serait un meilleur choix. Encore une fois, ça aurait été une femme noire aux cheveux roux, j'aurais rien dit. Même si c'est rare, comme l'a dit Disney, les femmes noires aux cheveux roux existent. Et il n'y a aucune compétition qui est instaurée, l'inclusivité doit se faire en fonction de la diversité des corps, pas de qui est plus discriminé. Même si la discrimination joue un rôle, dire qu'une femme noire est plus légitime pour jouer la petite sirène qu'une femme rousse parce que les noir.e.s sont plus discriminé.e.s, ça n'a pas vraiment de sens. Les roux et les rousses ne valent pas moins que les noir.e.s parce qu'ils sont moins discriminés. Et ils méritent leur place au cinéma.
Franchement je n'ai rien contre adapter des princesses Disney en différentes ethnies, et ça peut s'étendre aux différentes tailles ou sexualités. Mais il faut que ce soit fait de manière maline. Une Cendrillon noire ou une Blanche neige asiatique aurait eu bien plus de sens, parce que des blanches blondes et brunes, il y en a beaucoup dans les princesses Disney, alors qu'il n'y a qu'une rousse (2, si on compte Mérida, comme elle vient de l'univers Pixar je n'ai pas compté).
Tout ça pour dire, nous taxer de racisme parce que l'on a une réserve sur un choix de casting, c'est très maladroit. Ce n'est pas comme si on allait faire de notre possible pour empêcher cette actrice de jouer. Elle a été castée, c'est cool, très bien, ça ne va pas changer grand chose à ma vie. Je dis juste qu'une actrice rousse serait une meilleure option.
D'ailleurs, comme je l'ai dit au dessus, ce cast de rôle à tout va ne sert pas forcément les personnes noires. C'est comme si les boîtes de contentaient de donner des remake de personnages à la communauté noire plutôt que de créer des personnages noir.e.s à part entière, ce qui là serait une belle évolution. Disney devrait investir son énergie à créer des princesses noires, asiatiques, arabes... Plutôt que de donner une couleur de peau à des princesses qui existaient déjà. Ça fait un peu comme si les POC ne pouvaient pas avoir leurs propres rôles. Et puis, je trouve que pour beaucoup, c'est une technique marketing pour se la jouer inclusif, ils vont changer la couleur de peau d'un personnage histoire de faire parler du film, sans créer des personnages noir.e.s décents par ailleurs, et ils vont faire genre qu'ils sont super divers quand on ne voit presque pas de personnages asiatiques ou plus size. Je ne dis pas que c'est le cas pour Disney, et peut être que la boîte va ouvrir le champ des possibles avec les princesses et les princes, mais j'ai l'impression que c'est pas beaucoup le cas à Hollywood...

Dernière édition :
20 Mars 2016
808
3 758
3 064
Mais en fait, dans tout ton post, tu pars du principe que les casteurs ont déjà décidé la couleur de peau ou l'origine ethnique de l'actrice avant de la recruter. A te lire, s'ils ont pris une noire, c'est forcément qu'ils se sont dit "Ariel devra être noire et pas autre chose".
On parle de Disney/Marvel là, les brutasses en marketing! Sérieux, je ne vois même pas comment ils pourraient penser différemment.

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
912
10 268
2 464
31
Ben voilà on y est, on est forcément raciste parce qu'on ne sait pas imaginer une noire aux cheveux rouges. Ca va vite les rapprochements, ça va?

Je ne fais aucun rapprochement, c'est toi qui le fait, je me borne à dire que l'idée qui veut "qu'une personne noire ne peut pas être rousse" est une idée raciste, c'est toi qui fait le glissement entre idée raciste et personne raciste. On peut être très éveillé.e aux problèmes des personnes racisées et quand même avoir des idées/phrases racistes. :dunno:

Et oui, penser que parce que x personne a x couleur de peau elle ne peut pas avoir x couleur de cheveux...c'est raciste. Peut être juste par ignorance, mais raciste quand même.

Si l'actrice est de base physiquement différente de l'Ariel de Disney, en fait je ne verrais pas pourquoi on ne la changerait pas sur tout le reste pour la mieux mettre en valeur. Donc pas nécessairement des cheveux rouges car il y a peut-être mieux pour la sublimer à l'écran (une queue de poisson bleu azur, un haut orange tie and dye jaune peut-être plus de détails?)

Du coup my bad, mais ce n'était pas ce que traduisait ton post qui parlait du fait que dans l'imaginaire les canons d'Ariel c'est "cheveux rouge/queue de poisson verte/haut violet".

Il faut arrêter d'en vouloir aux gens qui voudraient juste garder une image de leur enfance parce qu'ils ne savent pas à quoi s'attendre...
Ils l'ont déjà l'image de leur enfance : une Ariel blanche aux cheveux rouges avec une queue de poisson verte et un soutient-gorge violet. Cette image elle est là, elle existe, personne ne va la leur enlever, la brûler et l'interdire de reproduction. La seule chose que fait Disney c'est proposer une nouvelle image, qui sera celle de l'enfance de quelqu'un d'autre.

22 Mai 2014
299
1 588
4 814
Caen
Ils l'ont déjà l'image de leur enfance : une Ariel blanche aux cheveux rouges avec une queue de poisson verte et un soutient-gorge violet. Cette image elle est là, elle existe, personne ne va la leur enlever, la brûler et l'interdire de reproduction. La seule chose que fait Disney c'est proposer une nouvelle image, qui sera celle de l'enfance de quelqu'un d'autre.

Voilà merci. je crois que tout est dit là-dedans. Il faudrait arrêter un peu de ne penser qu'aux enfants que nous avons été, et de penser un peu à ceux qui pourront bénéficier de plus de diversité que nous n'en avons eu à l'époque. Rien n'empêche de continuer à regarder le dessin animé de 1989 si la nostalgie vous envahit.
...S'agirait d'grandir... s'agirait d'grandir.

23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
@Asilentio un peu HS de ma part mais je comprends pas pourquoi tu indiques que Cendrillon est rousse. Est est d'un blond cendré ou je sais pas comment on dit
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

par comparaison sa demie-soeur je sais plus laquelle est présentée comme rousse

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

7 Août 2018
1 459
8 348
2 074
@Gabelote
Parce qu'il existe plusieurs nuances de roux et pas seulement le roux flamboyant (qui serait celui d'Anastasie). Je ne connais absolument pas le nom de la nuance exacte mais pour moi, les cheveux de Cendrillon sont roux. Après, peut-être que je suis la seule à les voir comme ça. En tout cas, toutes les personnes qui ont cette couleur de cheveux sont rousses à mes yeux aussi.

Edit : suppression de mes Edit finalement inutiles et qui ne faisaient qu'embrouiller les choses XD

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes