Sinon, comme on parle d'investissement locatif / location de biens / loyers impayés, quelques chiffres :
Les multipropriétaires :
« Malgré le grand nombre de propriétaires, la propriété des logements est relativement concentrée », écrit l’Insee. 24 % des ménages Français (7,3 millions) sont propriétaires de plusieurs logements, et possèdent 68 % des logements détenus par les particuliers. Les ménages détenteurs de 10 logements ou plus (0,6% des ménages) possèdent 8 % du parc, soit quatorze fois leur part dans la population.
Logique d’accumulation. La propriété est encore plus concentrée dans le parc locatif : les ménages qui ont au moins 5 logements (soit 3,5 % des ménages, un million) possèdent la moitié des logements mis en location détenus par des particuliers. Plus les ménages sont riches, plus ils ont de logements, et plus ils recourent aux SCI, qui permettent de diminuer l’imposition à la succession. « Cette concentration de la propriété des logements en location reflète une logique d’accumulation patrimoniale », note l’Insee.
Source :
https://www.lopinion.fr/economie/im...le-logement-est-plus-lourd-quon-ne-le-pensait (les chiffres sont sortis fin 2021)
Je trouve que ça change quand même la vision qu'on a des propriétaires (aka, ça serait des personnes qui mettent en location pour rembourser un prêt sur le côté, des personnes âgées pour qui cela représentent complément à la retraite, un couple qui choisit d'investir dans un bien... Bin pas vraiment)
Les loyers impayés :
Les loyers impayés ne concerneraient que 2 à 3% des biens mis en location (les dernières études datent de 2017. Peut-être qu'avec la crise Covid, c'est un peu en augmentation).
A lire, cet article de Libé, assez complet :
https://www.liberation.fr/france/20...sque-evitable-pour-les-proprietaires_1778203/
(Un extrait : Mais selon Infostat Justice,
«les demandes opposant propriétaire et occupant sont tranchées en sept mois lorsque les deux parties sont présentes pendant l'audience, cinq mois dans le cas contraire». Les procédures à n'en plus finir sont rares.
«Les demandes d'expulsion d'un locataire en situation d'impayé font rarement l'objet d'appel (3% seulement)», indique l'étude.)
L'argument du risque pris par les propriétaires quand ils louent à cause des loyers impayés parait dès lors un peu... caduque, vue la faible occurrence de ce type de litige... (Et quand en plus, il est probable que les propriétaires en question soient en fait multipropriétaires... Je ris jaune.) (Et en disant cela, je ne nie pas que cela a dû arriver à des propriétaires d'un seul bien en location, dont le niveau de vie dépend de celui-ci, hein. Il faut les protéger, mais leur situation est de l'ordre de l'exception et ne peut être brandie à tout va.)