Il ne faut pas confondre optimisation fiscale et fraude fiscale.Sérieusement ?! L'optimisation fiscale n'est pas un mythe, sans compter que proportionnellement aux revenus, ce ne sont pas les plus riches qui paient le plus d'impôts... Ça vaut pour les sociétés aussi.
Il y a une redistribution qui est insuffisante. Évidemment, on peut ne pas être d'accord mais zapper l'optimisation fiscale et les niches d'échappement aux impôts directs dans ton message, c'est surprenant. Ça donne l'impression de refuser de mettre toutes les informations.
D'ailleurs, on pourrait, en élargissant le débat, y corréler la diminution des inspecteurs du fisc en charge de la lutte contre la fraude des plus riches. Ce sont eux-mêmes qui ont sonné l'alarme (pas les riches, les inspecteurs ).
Moi, je ne vais pas te mentir. Je ne demande que ça d'être riche car je vois bien que le monde ecrase ceux qui n'ont pas d'argent et qu'il n'est pas près de changer (et aussi car j'adore les belles choses). De là à expliquer que le système est pas si pire, il y a quand même une grosse marge. Sans compter que reproduction sociale...
On vit dans une époque de mondialisation. Donc de la même façon qu'un individu (c'est mon cas) peut décider de s'installer dans un pays autre que son pays d'origine pour les opportunités qu'il présente, une entreprise peut domicilier certaines ou toutes ses activités dans un pays à fiscalité plus avantageuse. Ça paraît injuste pour les pays à forte pression fiscale. Mais quand on se met du côté du pays à fiscalité attractive, ce n'est pas surprenant: ils ont décidé d'être compétitifs sur cet aspect et ils attirent plus d'investisseurs ainsi.
A moins de créer des lois fiscales à l'échelle mondiale (c'est déjà ce que fait l'Europe avec la réglementation Common Reporting Standard et les USA avec FATCA), les pays seront en concurrence.
Je ne comprends pas ton point sur la non-proportionnalité entre l'impôt et les revenus. A ma connaissance les taux d'impôt sont progressifs.
Dernière édition :