Mais ca depend enormement de la duree travaillee en France et dans chaque pays non? (Et des pays en question aussi)
Je voulais poster depuis un moment sur le sujet car justement, autant je suis pas en accord (ne serait-ce que philosophiquement) sur la perception "argent perdu" que
@Quelhya a l'air d'avoir sur les cotisations (puisque "en theorie" elle ne cotise pas "pour rien" --a minima d'un point de vue "societe solidaire"--), autant effectivement si en pratique il y a un minimum de trimestres a cotiser pour qualifier au minimum de retraite (pas a taux plein), bah je comprends que ce soit percu differement.
Typiquement, quelqu'un qui travaillerait (genre, comme moi) par periode de 3 ou 5 ans dans des pays differents, s'il n'y a pas d'accords bilateraux, on est rapidement dans une situation delicate si on est en dessous des 'quota' minimum de cotisations (une fois encore je ne sais pas si c'est le cas de la France) en nombre de trimestre.
La ou je travaille actuellement (Etats-Unis), une partie de la retraite est comme en France via la securite sociale (je crois qu'en moyenne pour les gens ca represente 40% de leur retraite finale cependant) et une partie via 'complementaire' (privee, non obligatoire, en gros faut mettre ses sous de cote quoi). La partie "securite sociale", il y a un minimum de "credit" a cotiser pour la declencher a l'age de la retraite, de ce que je comprends (? il faut que je me renseigne avec des pro
), et je ne l'atteindrais certainement pas (donc a priori pas de retraite partielle de ce cote la). Par contre, j'ai la chance via mon job d'avoir acces a une complementaire avec des avantages hyper interessants, et celle-ci je peux la "liquider" quand je veux, recuperer mes sous en gros, avant l'age de la retraite (avec des penalites). Personellement, je prevois de payer mes trimestres equivalent en France avec cet argent (avec la Caisse des Francais a l'Etranger je crois, mais si on est pas Francais, je ne crois pas que ce soit possible), deja parce que par principe je prefere le systeme de cotisation solidaire plutot que d'avoir de l'argent investi dans une banque "juste pour ma pomme", mais aussi pour simplifier les demarches a l'avenir (j'espere...). Mais si je n'avais pas cette complementaire, je ne sais pas s'il y a des accords pour "transferer" mes cotisations aux US vers la France pour "atteindre" le nombre de trimestre "dans un des pays", et ce serait un peu chaud pour moi de cotiser 2 fois
(en tout cas je comprends que ce soit impossible pour certains revenus la ou je vis --et je suis autour du salaire median...--)
(EDIT: en l'occurence je viens de verifier il y a des accords entre la France et les US
Info ici je ne sais pas trop comment ca se passe pour les ressortissants ni etats-uniens ni francais...)
Donc voila, quid de quelqu'un qui va travailler par disons, periodes de 3 ou 5 ans dans differents pays qui auront pas forcement d'accord bi-lateraux? Ok ce n'est pas un cas ultra commun, mais c'est quand meme pas evident. Soit les pays ont des 'minimum vieillesse' (ou des pro-rata aux nombres de trimestres sans minimum) et la combination des N minimum-vieillesse est correct, soit ils n'en ont pas et du coup bah oui, c'est pas deconnant de le vivre comme une cotisation "perdue", ou en tout cas "biaisee" parce que pour une personne non-ressortissante / qui doit changer de pays souvent, la cotisation ne donne pas "acces" a la meme chose et est "juste" une cotisation solidaire et perd l'aspect additionel de "cotisation pour son propre avenir".
Je ne crois pas d'ailleurs que Quelhya ait sous-entendu que des pays devraient "payer des retraites" qui n'ont pas ete cotisee en fait? Juste que si on bosse dans plusieurs pays differents, re-centraliser / combiner nos cotisations c'est pas forcement trivial en fait. Et je comprends du coup la logique derriere se dire "bah du coup ce serait plus simple si je pouvais liquider mes trimestres ici pour les recentraliser ailleurs" (de la meme maniere que moi je vais essayer de le faire avec ma complementaire privee), meme si du coup ca veut dire qu'on participe pas a la cotisation solidaire avec les retraites de maintenant.
Le fait est que c'est un peu l'ambiguite du systeme aussi quoi... La cotisation est censee faire (ou "promet") 2 choses a la fois en l'occurence, et de ce que je comprends de la conversation c'est un peu ces 2 aspects qui sont en tension.
Sans parler en plus d'affronter les administrations pour savoir ce qu'il est possible d'avoir etc. (Encore pire si on est pas ressortissants...) Enfin je sais pas c'est peut-etre moi qui suis nulle aussi pour ces trucs mais etant plus ou moins en train de regarder ces questions, je trouve pas ca forcement limpide de savoir ce qui nous attend et les demarches a faire en fait.
@Quelhya Par contre du coup, si tu decides de changer de pays ca peut valoir le coup de se pencher sur les accords existants, notamment sur l'Union Europeenne qui "centralise"/facilite peut-etre plus la "combination" des trimestres cotises dans differents pays?
@L'Oeil de la Lune Mais du coup dans la simulation, quel pays as-tu mis et comment la "reunion" des 2 retraites est faite? (C'est une question honnete hein, je suis totalement concernee par ces questions
Et ca m'interesse aussi de savoir si au final c'est necessaire pour moi de "racheter" mes cotisations en France)
Bon je vais aller jouer avec des simulateurs de retraite je pense haha.
Ne pas citer les parties sur ma situation perso merci
!