Orlane, son mec et leur futur bébé, 6031€/mois pour 3 : « Je me permets d’être un peu dépensière car j’ai de l’argent de côté »

17 Mars 2022
70
175
84
32
@Quelhya Mais... ?! :yawn: As-tu lu les messages de @Kaktus et @Arrrum juste après le tien ?

Personne n'a dit que tu devais culpabiliser de tes origines. On parle du fait que tu refuses la solidarité passant par la redistribution des richesses.
As-tu lu mes messages sur l'impôt progressif et sur la différence entre l'assurance maladie et les caisses de retraites ?
Si oui, tu as ta réponse sur ce que je pense de la redistribution : je paie des impôts, des taxes et des cotisations sociales mais il y a des limites. Car je refuse de me retrouver sans revenus à la retraite parce qu'il faut être solidaire. Par conséquent j'investis dans l'immobilier.
Aaah! L'égoïste immigrée propriétaire qui abuse de la France a peut-être juste compris que si elle ne pense pas à sa pomme personne ne le fera à sa place.

Et je redis qu'il y a une injustice dans la manière dont sont gérées les retraites des étrangers (hors UE) qui rentrent chez eux après avoir longtemps cotisé en France.
Donc ne venez pas me dire "ils n'avaient qu'à ne pas quitter la France" ou "s'ils étaient malins ils auraient demandé la nationalité française avant de rentrer dans leur pays d'origine". Si ça ne vous choque pas, d'accord. Mais l'excuse de la redistribution c'est un peu bidon. Parce qu'on ne parle parle pas d'allocations familiales/chômage ni d'assurance maladie mais de retraites. Donc il ne faut pas mélanger tous les sujets.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Clearview et Oldie
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
Car je refuse de me retrouver sans revenus à la retraite parce qu'il faut être solidaire.

Ça tombe bien Madame la Troll puisque l'on peut toucher sa retraite française en vivant à l'étranger et en étant d'une autre nationalité que française. Donc stop les mensonges. Je te signale car tu fais exprès de désinformer les gens et des personnes pourraient être amenées à te lire et croire tes propos mensongers.

Par exemple, sur le site de l'Assurance retraite (CNAV), on peut lire ceci :
CARSAT.png

C'est bien écrit :
- Vous pouvez percevoir votre retraite à l'étranger.
- Vous pouvez [...] demander le virement directement sur votre compte bancaire à l'étranger

On a aussi le guide du retraité étranger :
Retraite étranger.png

Le site de la Commission européenne (c'est pas rien quand même !) confirme bien que MÊME LES NON-EUROPÉENS sont concernés par la retraite du pays dans lequel ils ont travaillé MÊME SI ENSUITE ILS REPARTENT DE CE PAYS POUR VIVRE HORS UE.

Ressortissants hors UE.png

Tu peux même continuer à être soignée lors de tes passages en France si tu touches une pension française tout en résidant à l'étranger grâce au CNAREFE et ce, même si ton état de résidence est hors UE/EEE/Suisse. Et il n'y a AUCUNE condition de nationalité, preuve que l'on peut bel et bien toucher sa retraite française même en étant de nationalité étrangère.

CNAREFE.png

17 Mars 2022
70
175
84
32
Ça tombe bien Madame la Troll puisque l'on peut toucher sa retraite française en vivant à l'étranger et en étant d'une autre nationalité que française. Donc stop les mensonges. Je te signale car tu fais exprès de désinformer les gens et des personnes pourraient être amenées à te lire et croire tes propos mensongers.

Par exemple, sur le site de l'Assurance retraite (CNAV), on peut lire ceci :
Voir la pièce jointe 152155

C'est bien écrit :
- Vous pouvez percevoir votre retraite à l'étranger.
- Vous pouvez [...] demander le virement directement sur votre compte bancaire à l'étranger

On a aussi le guide du retraité étranger :
Voir la pièce jointe 152165

Le site de la Commission européenne (c'est pas rien quand même !) confirme bien que MÊME LES NON-EUROPÉENS sont concernés par la retraite du pays dans lequel ils ont travaillé MÊME SI ENSUITE ILS REPARTENT DE CE PAYS POUR VIVRE HORS UE.

Voir la pièce jointe 152167

Tu peux même continuer à être soignée lors de tes passages en France si tu touches une pension française tout en résidant à l'étranger grâce au CNAREFE et ce, même si ton état de résidence est hors UE/EEE/Suisse. Et il n'y a AUCUNE condition de nationalité, preuve que l'on peut bel et bien toucher sa retraite française même en étant de nationalité étrangère.

Voir la pièce jointe 152159
Le calcul dépend des accords (quand ils existent) entre les pays et malheureusement il est souvent en la défaveur de l'étranger qui quitte l'Europe avant d'avoir atteint le minimum de trimestres pour la retraite pleine (même si tous les trimestres ont été faits dans d'autres pays). D'ailleurs le nombre de trimestres minimum à comptabiliser afin de percevoir une pension à taux réduit fait qu'un bon nombre d'étrangers n'ont droit à rien alors qu'ils ont longtemps cotisé (si tu cotises 10 ans et tu t'en vas, il se passe quoi ?).
Par ailleurs si la France peut rembourser les étrangers qui ont peu cotisé, le bon sens voudrait qu'elle rembourse tous les étrangers qui s'en vont. Faire du 2 poids 2 mesures laisse entendre que ce n'est pas une question de principe.
Enfin, venir m'insulter et espérer que je réponde poliment c'est un mépris que je n'accepte pas. Donc la troll n'a plus rien à te dire.

• Big up !
Réactions : Clearview et Oldie
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
même si tous les trimestres ont été faits dans d'autres pays

Un pays, que ce soit la France ou un autre, n'a pas pour vocation à payer la retraite des années qui ont été cotisées ailleurs, c'est quoi ce délire :yawn:.

Tu bosses 15 ans dans un pays A, 15 ans dans un pays B et 10 ans dans un pays C. Bah tu fais "liquider" ta retraite dans les 3 pays selon les règles en vigueur afin de cumuler 3 pensions de retraite. Mais tu ne demandes pas à l'un des 3 pays de te verser la pension retraite des 2 autres pays :rolleyes:.

M

Membre supprimé 360590

Guest
#Parano :Si ça se trouve, c'est un troll qui la joue comme ça pour convaincre les gens que les émigrés ne sont que des profiteurs. Le raisonnement est trop illogique :yawn: Et si ce n'est pas un troll, mes condoléances à la raison brutalement décédée :lunette:

30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
Mais ca depend enormement de la duree travaillee en France et dans chaque pays non? (Et des pays en question aussi)

Je voulais poster depuis un moment sur le sujet car justement, autant je suis pas en accord (ne serait-ce que philosophiquement) sur la perception "argent perdu" que @Quelhya a l'air d'avoir sur les cotisations (puisque "en theorie" elle ne cotise pas "pour rien" --a minima d'un point de vue "societe solidaire"--), autant effectivement si en pratique il y a un minimum de trimestres a cotiser pour qualifier au minimum de retraite (pas a taux plein), bah je comprends que ce soit percu differement.
Typiquement, quelqu'un qui travaillerait (genre, comme moi) par periode de 3 ou 5 ans dans des pays differents, s'il n'y a pas d'accords bilateraux, on est rapidement dans une situation delicate si on est en dessous des 'quota' minimum de cotisations (une fois encore je ne sais pas si c'est le cas de la France) en nombre de trimestre.
La ou je travaille actuellement (Etats-Unis), une partie de la retraite est comme en France via la securite sociale (je crois qu'en moyenne pour les gens ca represente 40% de leur retraite finale cependant) et une partie via 'complementaire' (privee, non obligatoire, en gros faut mettre ses sous de cote quoi). La partie "securite sociale", il y a un minimum de "credit" a cotiser pour la declencher a l'age de la retraite, de ce que je comprends (? il faut que je me renseigne avec des pro :lunette: ), et je ne l'atteindrais certainement pas (donc a priori pas de retraite partielle de ce cote la). Par contre, j'ai la chance via mon job d'avoir acces a une complementaire avec des avantages hyper interessants, et celle-ci je peux la "liquider" quand je veux, recuperer mes sous en gros, avant l'age de la retraite (avec des penalites). Personellement, je prevois de payer mes trimestres equivalent en France avec cet argent (avec la Caisse des Francais a l'Etranger je crois, mais si on est pas Francais, je ne crois pas que ce soit possible), deja parce que par principe je prefere le systeme de cotisation solidaire plutot que d'avoir de l'argent investi dans une banque "juste pour ma pomme", mais aussi pour simplifier les demarches a l'avenir (j'espere...). Mais si je n'avais pas cette complementaire, je ne sais pas s'il y a des accords pour "transferer" mes cotisations aux US vers la France pour "atteindre" le nombre de trimestre "dans un des pays", et ce serait un peu chaud pour moi de cotiser 2 fois :dunno: (en tout cas je comprends que ce soit impossible pour certains revenus la ou je vis --et je suis autour du salaire median...--)

(EDIT: en l'occurence je viens de verifier il y a des accords entre la France et les US
Info ici je ne sais pas trop comment ca se passe pour les ressortissants ni etats-uniens ni francais...)

Donc voila, quid de quelqu'un qui va travailler par disons, periodes de 3 ou 5 ans dans differents pays qui auront pas forcement d'accord bi-lateraux? Ok ce n'est pas un cas ultra commun, mais c'est quand meme pas evident. Soit les pays ont des 'minimum vieillesse' (ou des pro-rata aux nombres de trimestres sans minimum) et la combination des N minimum-vieillesse est correct, soit ils n'en ont pas et du coup bah oui, c'est pas deconnant de le vivre comme une cotisation "perdue", ou en tout cas "biaisee" parce que pour une personne non-ressortissante / qui doit changer de pays souvent, la cotisation ne donne pas "acces" a la meme chose et est "juste" une cotisation solidaire et perd l'aspect additionel de "cotisation pour son propre avenir".
Je ne crois pas d'ailleurs que Quelhya ait sous-entendu que des pays devraient "payer des retraites" qui n'ont pas ete cotisee en fait? Juste que si on bosse dans plusieurs pays differents, re-centraliser / combiner nos cotisations c'est pas forcement trivial en fait. Et je comprends du coup la logique derriere se dire "bah du coup ce serait plus simple si je pouvais liquider mes trimestres ici pour les recentraliser ailleurs" (de la meme maniere que moi je vais essayer de le faire avec ma complementaire privee), meme si du coup ca veut dire qu'on participe pas a la cotisation solidaire avec les retraites de maintenant.
Le fait est que c'est un peu l'ambiguite du systeme aussi quoi... La cotisation est censee faire (ou "promet") 2 choses a la fois en l'occurence, et de ce que je comprends de la conversation c'est un peu ces 2 aspects qui sont en tension.

Sans parler en plus d'affronter les administrations pour savoir ce qu'il est possible d'avoir etc. (Encore pire si on est pas ressortissants...) Enfin je sais pas c'est peut-etre moi qui suis nulle aussi pour ces trucs mais etant plus ou moins en train de regarder ces questions, je trouve pas ca forcement limpide de savoir ce qui nous attend et les demarches a faire en fait.

@Quelhya Par contre du coup, si tu decides de changer de pays ca peut valoir le coup de se pencher sur les accords existants, notamment sur l'Union Europeenne qui "centralise"/facilite peut-etre plus la "combination" des trimestres cotises dans differents pays?

@L'Oeil de la Lune Mais du coup dans la simulation, quel pays as-tu mis et comment la "reunion" des 2 retraites est faite? (C'est une question honnete hein, je suis totalement concernee par ces questions :lunette: Et ca m'interesse aussi de savoir si au final c'est necessaire pour moi de "racheter" mes cotisations en France)
Bon je vais aller jouer avec des simulateurs de retraite je pense haha.

Ne pas citer les parties sur ma situation perso merci :coiffe: !

Dernière édition :
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
@L'Oeil de la Lune Ah oui ok, pardon effectivement j'avais mal lu et rate la phrase importante "au prorata du temps cotisé sur place" :lunette: ! Merci pour la clarification.
Je vais essayer de trouver les info pour voir si c'est totalement lineaire au prorata du nombres d'annees ou s'il y a un minimum de trimestre...
(Aussi je suppose que les accords bilateraux sont pour tout le monde y compris les non-ressortissants d'aucun des pays? :hesite: )

Dernière édition :
30 Septembre 2022
31
149
89
As-tu lu mes messages sur l'impôt progressif et sur la différence entre l'assurance maladie et les caisses de retraites ?
Si oui, tu as ta réponse sur ce que je pense de la redistribution : je paie des impôts, des taxes et des cotisations sociales mais il y a des limites. Car je refuse de me retrouver sans revenus à la retraite parce qu'il faut être solidaire. Par conséquent j'investis dans l'immobilier.
Aaah! L'égoïste immigrée propriétaire qui abuse de la France a peut-être juste compris que si elle ne pense pas à sa pomme personne ne le fera à sa place.

Et je redis qu'il y a une injustice dans la manière dont sont gérées les retraites des étrangers (hors UE) qui rentrent chez eux après avoir longtemps cotisé en France.
Donc ne venez pas me dire "ils n'avaient qu'à ne pas quitter la France" ou "s'ils étaient malins ils auraient demandé la nationalité française avant de rentrer dans leur pays d'origine". Si ça ne vous choque pas, d'accord. Mais l'excuse de la redistribution c'est un peu bidon. Parce qu'on ne parle parle pas d'allocations familiales/chômage ni d'assurance maladie mais de retraites. Donc il ne faut pas mélanger tous les sujets.
@Quelhya j’ai lu tous vos commentaires. Vous n’êtes peut-être plus sur le forum où vous vous êtes fait agréssée gratuitement. Laissez moi vous dire que je suis fière de vous, fière et contente pour votre parcours qui montre votre courage, votre organisation, votre détermination et votre volonté de réussite. Merci d’avoir partagé ce parcours pour les madz qui viennent uniquement pour grandir un peu dans la gestion de leurs finances grâce à ces témoignages. Pour les attaques et insultes reçues, ne vous en faites pas, tous les jeudis les mêmes membres viennent insulter, s’indigner et diaboliser des personnes qui osent faire de longues études, intégrer des sociétés qui rémunèrent bien et osent se construire un minimum de patrimoine pour garantir leurs vieux jours… Après toutes ces indignations et réponses amères de madz plus éveillées que le reste du monde, la situation dénoncée n’aura pas bougée d’un pouce et rdv pour la semaine suivante. Bravo de n’avoir pas cédé. Face à l’hystérie et les tentatives de culpabilisation, vos arguments étaient rationnels et factuels.

• Big up !
Réactions : Oldie
5 Août 2021
699
5 936
554
32
Hystérie, définition:

1) Structure névrotique de la personnalité, caractérisée par la traduction en symptômes corporels variés de représentations et de sentiments inconscients.

2) Excitation exagérée.
Exemple: une foule hystérique
Synonyme: fureur, délire, frénésie

tous les jeudis les mêmes membres viennent insulter, s’indigner et diaboliser des personnes qui osent faire de longues études
Sans entrer dans le débat, il me parait clair que l'utilisation du mot "hystérie" relevait dans ce message de son sens second "excitation exagérée".

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Piperade et Marie999
30 Septembre 2022
31
149
89
L'hystérie ?
Tu ne te serais pas trompée de forum par hasard ?

Ici c'est un forum qui a notamment à cœur le respect des femmes-cis et des hommes-trans dont l'utérus n'a rien à voir avec leur comportement. Si nos propos sont véhéments, c'est parce que ceux tenus par la Madz sont immoraux, illogiques et prétentieux. Les personnes avec un utérus n'ont pas pour vocation à être de gentilles petites peluches, nous avons le droit d'avoir des émotions et du répondant sans que cela soit taxé de maladie mentale inventée de toute pièce pour museler les femmes lors des siècles derniers.

Donc les vieilles insultes misogynes sur l'hystérie ne sont pas les bienvenues.

Quant à dire que nous avons été insultantes... Si nous, nous avons été insultantes, que doit-on dire de son comportement alors ! Et du tien vu que tu nous traites de personnes hystériques.

Nous ne sommes pas "amères" et nous ne nous empêchons ni de gérer notre budget ni d'investir pour nous protéger. En revanche, ces deux actions ne signifient pas que la solidarité n'a pas sa place. La France a fait le choix d'un système solidaire, c'est comme ça. Dire à une personne qu'elle est individualiste plutôt que solidaire n'est pas une insulte, c'est un fait.

Oui, c'est rationnel et factuel de sa part d'assumer son égoïsme et son individualisme. Mais c'est également rationnel et factuel de notre part de lui dire que c'est immoral et que la France a fait un choix très différent pour soutenir ses populations les plus fragiles. D'autres pays fortement développés ont fait le choix d'un système qui prône le chacun pour soi, libre aux gens individualistes d'aller là-bas. Mais bizarrement, ceux qui râlent restent ici malgré leur super diplôme et leur grande expérience qui leur ouvriraient les portes dans des entreprises étrangères. Ou alors ils partent et reviennent en France dès qu'ils ont un gros problème de santé. On les voit tous les Français qui ont fait HEC ou autre, qui considèrent qu'ils sont trop bien pour aider les autres qui ne sont que des feignasses à leurs yeux et qui se barrent faire du business aux États-Unis ou en Thaïlande mais qui reviennent la queue entre les jambes 10 ou 20 ans plus tard quand ils découvrent qu'ils ont un cancer, du diabète ou un problème cardiaque.

La France est loin d'être un pays parfait. Mais certains en France ont encore des valeurs. Si on se bat contre un Gouvernement et un Parlement puissants mais égoïstes qui veulent détruire notre système, c'est pas pour laisser une Madz déverser son fiel sans
Ce n’est pas parce qu’une personne ne partage pas vos valeurs qu’elle n’en a pas. Cette madz n’a déversé aucun fiel, au contraire elle a juste voulu encourager en partageant sa propre expérience de vie avant que multitude de personnes (toujours les mêmes) viennent lui rappeler « ses privilèges » pour avoir été nourrie et logée par ses parents pendant une année alors même qu’elle se trouvait dans un pays étranger (nivellement par le bas quand tu nous tient). Par ailleurs vous dites que vous vous battez pour la France, après avoir tempêté sur ce forum parce que vous trouvez indécents les salaires et patrimoine de personnes ayant tout fait pour arriver où elles sont aujourd’hui, vous avez aider qui au final? La France n’est pas statique et elle ne le sera jamais. Son histoire continuera à être écrite par tous les français et ne vous en déplaise même par ceux qui font HEC et se barrent ailleurs (ils payent le prix de ce choix et on est encore libre de se déplacer).

9 Mars 2018
160
1 576
1 704
Je devrais suivre ce genre de débats, parce que la lutte de classes et les inégalités sociales nous concernent toutes et tous. Mais franchement, je n'en ai pas le courage.
(Juste, prends soin de toi @Kaktus, le débat est nécessaire, mais il demande de l'énergie :fleur:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes