Orlane, son mec et leur futur bébé, 6031€/mois pour 3 : « Je me permets d’être un peu dépensière car j’ai de l’argent de côté »

M

Membre supprimé 334599

Guest
@Kaktus oui on se rende pas compte a quel point notre système est protecteur.
Je le vois la avec mes soins dentaires non remboursés. J ai deux implants a faire et j en ai pour 4000€ non remboursés sauf la couronne. Heureusement que la mutuelle de mon conjoint rembourse extrêmement bien mais c'est là qu'on se rend bien compte qu'on est bien protégé en France

17 Mars 2022
70
175
84
32
Au fait @Quelhya, pourquoi ne pas vivre aux États-Unis puisque leur système semble mieux te convenir ? Bon, tu penseras sûrement différemment quand tu devras vendre jusqu'à ta dernière petite culotte pour payer ta dose d'insuline et qu'à 80 ans, tu seras encore en train de bosser malgré ton arthrose. Mais en attendant, ça semble plus pertinent.
Si tu as lu mes précédents commentaires, tu as sûrement compris que je souhaite quitter la France.
Mais je me suis engagée sur un certain nombre de choses et la vie a fait de sorte qu'au final mon projet de départ ne soit pas une urgence absolue et que je puisse évoluer sur d'autres plans avant de m'en aller. Bref, disons que c'est une question de timing.

17 Mars 2022
70
175
84
32
@Kaktus Elle a déjà dit qu'elle s'en foutait des pauvres, que ce n'était pas son problème donc evidemment qu'elle ne veut pas de système solidaire car elle, elle se pense à l'abri. (et je rappelle aussi qu'elle aimerait aussi qu'on lui rembourse ses cotisations retraites, ça en dit long sur cette personne)

Et je pense que sa tirade sur le fait d'être aigrie, c'est qu'elle doit penser qu'on doit être jalouse de sa situation, comme tous les pauvres, qui n'aiment pas la réussite (et puis quand on veut, on peut hein....)
Les cotisations retraite et les cotisations maladies c'est 2 choses différentes je crois. Il ne faut pas abuser avec vos problèmes de compréhension.

• Big up !
Réactions : Piperade et Oldie
17 Mars 2022
70
175
84
32
@Quelhya
Y a tellement aucun rapport entre ton dernier message et ce qu'a dit @Arpège :rire: !

1. Ton épargne et tes biens immobiliers ne te protégeront pas d'un cancer, d'une maladie cardiovasculaire, d'une maladie neurodégénérative ou d'un accident.

2. La profession des différentes personnes de ton entourage ne te protègera pas non plus. La maladie et les accidents ne feront pas "Oulàlà, non, pas Quelhya, son conjoint est pharmacien et son beau-frère est médecin, elle es intouchable". Et ça ne te soignera pas plus car UN pharmacien et UN médecin, à eux seuls, ne sauvent pas les gens. Déjà, c'est pas ton conjoint pharmacien qui va fabriquer avec ses petites mains tous les traitements dont tu auras besoin. Et ce n'est pas ton beau-frère médecin qui va te diagnostiquer et te soigner de tous les maux de la Terre. Non seulement parce qu'il ne peut être expert en tout mais aussi parce qu'il faut du matériel qu'il n'aura pas forcément. Tu auras besoin d'un hôpital et ça, ça coûte cher, point barre.

3. Tout le monde n'a pas suffisamment d'épargne et/ou des biens immobiliers avec une valeur suffisamment élevée pour payer des frais médicaux. Donc ne voir que par ton prisme à toi, c'est d'un égocentrisme hallucinant. "Oh moi je m'en fiche du système solidaire, j'aurais de quoi payer les frais médicaux donc je veux qu'on arrête de me faire cotiser. Les pauvres ? M'en fous, ils n'auront qu'à mourir s'ils n'ont pas de biens immobiliers à vendre pour se soigner."

4.. Quand bien même tout le monde aurait des biens immobiliers à la hauteur des frais médicaux, le but d'une maison ou d'un appartement, c'est encore de vivre dedans, pas de le/la vendre pour payer ses frais médicaux et ensuite aller vivre chez ses parents ou chez ses enfants comme c'est le cas de nombreuses personnes qui vivent dans des pays n'ayant pas un système aussi solidaire que le système français. Regarde Sicko de Michael Moore, tu serais surprise !
Et le lien entre l'assurance maladie et le fait qu'on refuse de rembourser les cotisations retraite c'est quoi ?
Parce que j'ai le sentiment que vous vous emmelez les pinceaux o_O
C'est aussi moi qui ai dit que je suis pour la suppression de l'assurance maladie ??? Je dois être vraiment folle pour écrire des choses, oublier que je les ai écrites et ne pas comprendre le lien entre ce que j'écris et vos commentaires.

• Big up !
Réactions : Piperade et Oldie
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
Et le lien entre l'assurance maladie et le fait qu'on refuse de rembourser les cotisations retraite c'est quoi ?
Parce que j'ai le sentiment que vous vous emmelez les pinceaux o_O
C'est aussi moi qui ai dit que je suis pour la suppression de l'assurance maladie ??? Je dois être vraiment folle pour écrire des choses, oublier que je les ai écrites et ne pas comprendre le lien entre ce que j'écris et vos commentaires.

Folle, non.
Mais amnésique, apparemment. Ou alors tu nous prends encore pour des débiles, ce que tu fais depuis un moment.

On est en page 25. Ça fait au moins depuis la page 22 qu'on parle aussi de la maladie. Et quand je dis "on", je t'inclus aussi.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Donc fais pas semblant d'être étonnée qu'on en parle sur cette page alors que ça fait un moment que c'est le sujet.

Retraite ou maladie, c'est le même principe :

- De l'argent est prélevé sur nos revenus professionnels.

- Cet argent sert à payer des prestations pour les plus fragiles : les personnes âgées, les personnes malades, les personnes blessées.

- Nous pouvons éventuellement payer plus que ce qu'on recevra. Je paye les retraites actuelles alors que je mourrai peut-être avant de toucher ma propre retraite. À travers les cotisations patronales sur mon super brut ainsi que la CSG sur mon brut, je paye des soins alors que je ne suis peut-être pas assez malade pour que ce soit rentable à mon niveau personnel. Et dans les deux cas, à la fin de notre vie, on ne se fait pas rembourser car cet argent a servi à d'autres, c'est le principe de solidarité.

- Nous pouvons éventuellement payer moins que ce qu'on recevra. Avec un petit salaire et beaucoup de chômage, on paie peu de cotisations retraite et pourtant, il y a un minimum vieillesse qui nous garantit de ne pas avoir zéro euro une fois à la retraite. Avec un diabète insulinodépendant, une insuffisance rénale chronique sous dialyse, une greffe du cœur, nos soins coûteraient bien plus chers que ce qu'on aurait versé comme cotisations.

Tu ne peux pas parler d'un sujet sur plusieurs pages et ensuite dire que tu ne comprends pas pourquoi nous on en parle.

Tu ne peux pas dire non plus que ces deux sujets n'ont rien à voir alors qu'ils présentent autant de similitudes.

Je commence sérieusement à penser que tu es un troll. Parce que ce n'est pas la première fois que tu dis "ah mais pourquoi vous dites ça alors que c'est pas ça que j'ai dit" alors que c'est faux. Pour nous prendre à ce point pour des idiotes, je pense que tu trolles, que tu prends un malin plaisir à te foutre de notre gueule.

11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
@Kaktus au début je croyais à sa bonne foi mais je commence à me demander aussi si ce n'est pas du trolling. Tu es bien sympa de tout reprendre à chaque fois franchement !

@Quelhya ce qui contribue à cette impression de mauvaise foi c'est le fait que tu n'hésites pas répondre de manière condescendante en te contentant de dire que tes interlocutrices ne comprennent rien, tout en ne prenant pas la peine de répondre à des questions précises alors que tu as avancé des choses qui n'ont aucun sens...

En fait, ça n'a rien de très fantasque ou de mal intentionné de dire qu'il existe un scénario ou tu puisses te retrouver avec un cancer. Rien de suffisamment original pour en faire un livre ou un film non...
Malheureusement, de nos jours passé 50 ans c'est tristement banal de se retrouver avec ce genre de maladie. Du coup soit tu es mal renseignée (comme beaucoup de français) sur ce que représentent réellement les frais liés à cette pathologie mais je trouverais ça surprenant quand même pour quelqu'un qui a travaillé dans l'audit ou la finance (du moins il me semble que c'est ce que tu avais dit, mes excuses si ce n'est pas le cas). Soit tu le sais mais dans ce cas tu n'as pas été très réaliste en disant simplement que tu étais très privilégiée. Car pour un cancer par exemple, on parle de plusieurs centaines de milliers d'euros ( et dans le meilleur des cas) si tu devais tout payer de ta poche. Et c'est quand compté la perte de revenus liés à un arrête longue maladie ou la perte d'emploi... Si tu peux payer tout ça cash, alors on est pas juste sur du privilège on passe à un level supérieur, type ultra riche, je pense.
Donc des biens immobiliers ou une famille aussi proche soit-elle ne suffiraient pas à payer ce genre de traitement pendant des années.
Idem qu'est ce que viendrait faire tes proches pharmacien ou médecins là dedan ? A part connaître de bons praticiens et être bien informés sur les traitements (ce qui n'est certes pas négligeable), ils n'apporteraient aucun avantage financier pour un traitement. Sinon c 'est qu'on parle de choses illégales hein.

Ceci dit au final tes derniers messages sont très éclairants sur ta façon de voir les choses. Parce que critiquer un système et un pays qui de toute évidence (de ton propre aveu) t'ont quand même permis d'accéder à un niveau de vie plus que confortable, t'ont donné accès à des opportunités (et non ce n'est pas juste grâce à tes qualités personnelles) pour au final le quitter car ce n'est visiblement pas assez bien pour toi tout en grinçant des dents car tu ne peux pas récupérer une partie de tes deniers, c'est quand même le pompon.

Au final c'est peut être plutôt toi qui t'emmêle les pinceaux en fait^^.

17 Mars 2022
70
175
84
32
Ceci dit au final tes derniers messages sont très éclairants sur ta façon de voir les choses. Parce que critiquer un système et un pays qui de toute évidence (de ton propre aveu) t'ont quand même permis d'accéder à un niveau de vie plus que confortable, t'ont donné accès à des opportunités (et non ce n'est pas juste grâce à tes qualités personnelles) pour au final le quitter car ce n'est visiblement pas assez bien pour toi tout en grinçant des dents car tu ne peux pas récupérer une partie de tes deniers, c'est quand même le pompon.
Je ne sais pas pourquoi vous voulez vous convaincre que je dois quelque chose à la France. Mon plan n'a jamais été de venir m'installer définitivement en France. Donc je ne vois pas pourquoi je dois culpabiliser de vouloir m'en aller.
De toutes les façons quand on est immigré on a toujours tort: soit on aime la France et on veut rester (on se fait alors traiter de profiteurs ou de personnes intéressées par les avantages du système) soit on n'aime pas assez la France et on préfère partir (on prétend alors qu'on est ingrats).
Je suis désolée mais quand je lis des commentaires pleins de condescendance ("ceux qui s'en vont le regretteront") alors que dans le même temps je vois combien ceux qui réussissent subissent le jugement et l'aigreur des autres (on ose me dire que j'ai bénéficié de privilèges et que les français sont pauvres alors que j'ai grandi dans l'un des 20 pays les pauvres au monde ! ) je me dis que je ne suis pas assez égoïste.

11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
@Quelhya tu vois tu continues à te draper dans une position victimaire, ne vouloir répondre à aucune question et après tu t'étonnes de la tournure de la discussion ? Sans compter que tu déformes tout, volontairement ou non, je ne sais pas franchement. Et après tu viens nous dire que nous on comprend rien ?

Qu'importe que ton plan n'ait pas été de venir t'installer définitivement en France. Tu as bien le droit d'aller où tu veux, ça ne me pose sincèrement aucun problème. Je n'estime pas que tu ais à culpabiliser de la quitter.
En revanche, râler à demi mot que tu ne puisses pas récupérer certaines cotisations alors que dans le même temps, le fait même de vivre en France t'a permis d'accéder à un certain nombre de privilèges, je trouve ça fort de café. Pour ne pas dire hypocrite. Etre multi propriétaire par exemple ? Puisque c'est le sujet initial quand même. De nombreux pays ne permettent pas aux étrangers de devenir propriétaires par exemple (tu dis que tu viens d'un autre pays, donc j'en conclus que tu es immigrée et que tu n'as pas la double nationalité, my bad si c'est le cas). Donc rien que ça en soi c'est un avantage. Je n'ai aucun souci avec d'ailleurs, si il y a besoin le préciser... (puisque tu projettes un certain nombre d'idées sur nous.)

En revanche oui, l'idée d'estimer que tu devrais être en droit de récupérer certaines cotisations, ça ça me semblerait être ingrat. Car comme l'ont réexpliqué plusieurs madz plus haut, les cotisations sur les assurances chômage et maladie n'ont pas de vocation utilitariste, c'est le principe de redistribution. Ca a déjà été très bien expliqué plusieurs fois.

22 Novembre 2005
565
4 580
4 864
@Quelhya
La condescendance se trouve plutôt de la part des personnes qui disent, et repètent, "arrêtez de vous croire plus intelligentes que tout le monde".

Et le coup de "les émigrés ont toujours tord", on voit que tu as bien saisi l'ambiance du forum.....
Surtout que je pense que certaines personnes ne savaient pas du tout que tu n'étais pas française.

C'est pas du tout la question, c'est un peu facile de mettre ça sur le compte d'un racisme banalisé anti- émigrés, alors que ce qu'on pointe du doigt, et qui est problematique pour nous, est ta façon de penser et ton idéologie.
Et ce n'est pas de l'aigreur envers "les gens qui réussisent" (merci pour ce poncif-cliché qui est censé invalider nos analyses, tu coches vraiment toutes les cases), c'est que cela amène à une société dysfonctionnelle, et on en paye les frais, aujourd'hui, plus que jamais.
Rien, mais alors rien à voir avec ton origine.
On aurait les mêmes réactions avec un.e française d'ailleurs.

Enfin bref, je pense que tu ne comprendras jamais, mais c'est sûrement qu'on doit être trop bète de penser ainsi et que de toute façon, c'est nous qui ne comprenons rien à comment marche la société....

Dernière édition :
17 Mars 2022
70
175
84
32
En revanche, râler à demi mot que tu ne puisses pas récupérer certaines cotisations alors que dans le même temps, le fait même de vivre en France t'a permis d'accéder à un certain nombre de privilèges, je trouve ça fort de café.
J'ai le droit d'estimer que c'est un abus sournois et hypocrite de ne pas rembourser les cotisations vieillesse aux étrangers. Ou bien tant que je peux me loger et me nourrir je dois me taire ? Pourquoi mélanger tous les sujets ?
Que mon employeur m'ait fait confiance et m'ait donné l'occasion d'évoluer c'est une chose. Et Dieu sait combien je suis loyale et dévouée à cette entreprise. Bientôt 10 ans que je suis en France et j'ai travaillé plus de 6 ans dans cette entreprise. Pourtant j'ai reçu des propositions d'emploi dans d'autres entreprises. Souvent avec des promesses de rémunération largement supérieures. Mais j'ai préféré rester fidèle à ma boîte. Donc prétendre que je suis une personne ingrate c'est vraiment croire que je suis obligée de dire Amen à tout.
Je parie que si j'étais une immigrée en procédure d'expulsion et que je demandais à récupérer mes cotisations retraite les commentaires seraient très différents.
Après avoir tout fait pour me faire dire que j'ai pu faire des études parce que j'étais privilégiée, on veut me faire croire que j'abuse de la France ?! C'est à peine croyable !

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Oldie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes