Non mais je rêve. Ou plutôt je cauchemarde. On en est là? Même quand on dort il faut penser à notre sacro-sainte apparence? Même le sommeil ne peut pas échapper au contrôle de soi et à l'optimisation maximale de la "beauté" (avec de gros guillemets) ?
Par ailleurs, la rédac est-elle au courant que les rides ne sont pas un "problème de peau" comme c'est sous-entendu dans l'article? Laissez moi enfoncer le clou: vieillir, c'est normal. C'est naturel. On finira toutes et tous vieilles et vieux, et ridé.e.s. Et c'est une excellente chose: ça voudra dire qu'on aura vécu longtemps et amassé tout plein d'expériences qui, je l'espère, ne seront pas polluées par des préoccupations aussi débiles que "comment dormir pour éviter d'avoir des rides". Alors ok, le vieillissement (et donc ses manifestations physiques) font peur. Mais moi ce qui m'effraie encore plus, c'est cet espèce de déni mégalomane, comme si on pouvait empêcher l'âge de nous rattraper. Et aussi cet âgisme que l'article renforce indirectement en nous laissant croire que les rides sont un problème. Et surtout, surtout, cette injonction nauséabonde à s'inquiéter de notre apparence jusque dans le sommeil. Mais lâchez nous la grappe en fait!
Cet article me dégoûte, vraiment. Ça me file une envie de crier, de pleurer ou de vomir, alors pour une fois je ne vais même pas faire l'effort de modérer mes propos. Je n'arrive pas à croire qu'on puisse avoir l'audace de se prétendre féministe tout en écrivant et validant un pareil article (il y a bien un.e directeur.ice de rédaction? Ou alors il/elle faisait la sieste (sur le dos, j'espère. Imagine ce que ça ferait de devenir *grondement apocalyptique* vieux).
Vous vous rendez compte des dégâts que ça peut faire? Vous méprisez à ce point votre lectorat? Madmoizelle comme incarnation de la "bonne copine", mais laissez moi rire. Quand on a des amis comme ça, on n'a plus besoin d'ennemis.