J'avoue que j'aimerais bien qu'on cesse de parler des rides comme de quelque chose de problématique et qu'il faut éviter à tout prix.
Il n'y a pas plus naturel que ça... Et, de ce que je sais, ça ne pose aucun problème de santé en particulier. Ce n'est pas comme l'acné (dont je souffre), qui crée des lésions douloureuses par exemple. Les rides c'est vraiment anodin quoi, on y passera tous-tes (enfin pour les personnes qui auront le privilège de vieillir), donc à quoi bon lutter contre ?
C'est terrible car je suis quand même matrixée par ça. Rien que de lire cet article m'a filé une poussée d'angoisse, je me suis mise à scruter mon visage, à culpabiliser sur certaines choses ("j'aurais jamais du fumer plus jeune" "je devrais mettre plus souvent de la crème contour des yeux" "je devrais économiser pour faire un lifting plus tard"). Mais genre, vraiment. C'est hyper anxiogène et je souhaite vraiment qu'on puisse se débarrasser de ces injonctions.
Et il n'y a pas de "on n'impose rien, chacun a le choix, certaines personnes détestent les rides et elles en ont le droit : nous on veut juste les aider ! Si vous n'êtes pas concernées passez votre chemin !". Parce que là c'est un problème global, hyper ancré dans notre société, dont quasi TOUTES les femmes souffrent, et avec lequel on est matraquées à longueur de temps. Donc on ne peut pas juste se dire "lol ça ne me concerne pas". J'aimerais m'en foutre des rides, mais je ne PEUX pas, car foule d'articles, de publicités, de photographies, de discours me rappellent au quotidien qu'en 2022, une femme doit être jeune et avoir la peau lisse pour être belle et désirable.
C'est un diktat contre lequel on doit se soulever. Ce n'est pas un choix esthétique ("moi je me préfère sans rides, c'est mon choix, les autres font comme elles veulent"). On ne peut pas tout laisser passer sous couvert de libre arbitre dans notre société profondément misogyne.