Oui, le masque est chiant, et oui, on va continuer à le porter. Voici pourquoi.

30 Décembre 2013
1 148
9 305
5 154
Pourtant c'est ce qui ressort des interventions : peur de contaminer, d'être contaminé.e, de "tuer" indirectement, de voir ses proches mourir, de mourir soi...

C'est le cas de plein de choses qu'on fait déjà au quotidien.
Je pense (là, tout de suite) principalement à des actions liées à la voiture mais il y en a plein d'autres.
Est ce que conduire en étant bourré c'est égoïste ? Si on ne le fait pas, c'est bien pour éviter de blesser ou se blesser soit même, non ? Est ce que c'est "vivre dans la peur" de décider que si on est bourré, c'est plus respectueux de ne pas conduire ? Est ce que rentrer chez soit alors qu'on est bourré, c'est "dire non à la peur" ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
On peut aussi se dire que il y a des personnes qui se sentent plus safe de savoir que personne ne conduit bourré. Et que dire "roh ça va, je suis juste un poil pompette", c'est pas cool pour eux.
De la même façon que se protéger en couchant avec quelqu'un qu'on ne connait pas, ce n'est pas "ceder à la peur". Que mettre un casque à vélo ou à ski non plus.

En fait, je trouve ça particulier d'utiliser l'espace public en disant "je sais que j'augmente le risque que certains aient une maladie grave mais c'est plus confort pour moi, et puis zut c'est pas si grave, les autres peuvent bien se protéger eux même et il faut arrêter d'avoir peur de tout"
Effectivement, chacun vie cette maladie différemment. On a tous des rapports différents à la maladie, la mort. Mais si quelqu'un à risque n'a pas envie d'être gravement malade, ce qui pourrait être fort probable pour certains, je pense que c'est son droit de demander à ce que collectivement on essaye de minimiser ses risques.

Après, chacun met le curseur où il le perçoit. Le masque en exterieur, j'ai pas tellement l'impression qu'il soit très utile, je le met rarement. Par contre dans un magasin, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse se dire "tant pis".

2 Juin 2021
434
2 848
504
38
C'est le cas de plein de choses qu'on fait déjà au quotidien
Je suis un très mauvais exemple pour parler de ce genre de choses. Je conduis comme bon me semble, longtemps la ceinture arrière était pétée donc je faisais des petits trajets sans attacher ma fille, bref je suis une très mauvaise citoyenne qui ne respecte pas les lois quand elles me paraissent stupides ou inadéquates à ma réalité.

On peut aussi se dire que il y a des personnes qui se sentent plus safe de savoir que personne ne conduit bourré
Quand je lis ça, ben je me dis juste "mais qui sont ces personnes qui, pour se sentir safe, ont besoin d'avoir un regard et un espèce de besoin de contrôle sur la vie des autres" ?
Évidemment que conduire bourré c'est dangereux hein je ne dis pas le contraire, mais perso quand je prends la voiture je garde toujours en tête que je peux rencontrer un chauffard bourré parce que ça, son existence à lui, je n'ai aucun moyen de la contrôler, peu importe qu'il y ait des lois ou non, donc je reste vigilante :dunno:

Enfin pour moi c'est une question de choix individuel que de remettre sa sécurité entre les mains du comportement des autres. Perso je me contrefous de ce que font les autres au quotidien, et je garde en tête que seules mes actions à moi peuvent me protéger. Ça m'évite d'en vouloir à des tas de gens qui font des choix différents des miens :dunno:

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 627
6 414
Quand je lis ça, ben je me dis juste "mais qui sont ces personnes qui, pour se sentir safe, ont besoin d'avoir un regard et un espèce de besoin de contrôle sur la vie des autres" ?
Alors perso, quand je prends une autoroute, je préfère savoir qu'elle est utilisée par des personnes sobres et ayant le permis. Et ça ne me parait pas délirant :lunette:
Je ne souhaite pas avoir un control sur la vie des autres, par contre je souhaite qu'on se mette collectivement d'accord sur les règles dans les espaces communs. Et si possible, des règles veillant à la sécurité de tous et notamment des plus faibles.
Ca me parait juste la base de la vie en commun
La liberté comme principe suprême, ça me parait totalement illusoire pour des animaux aussi grégaire que nous, à moins d'aller vivre seul en forêt

30 Décembre 2013
1 148
9 305
5 154
@Fille du Feu
Peut être aussi car c'est "anecdotique" ce genre d'accident
Si demain, un tas de gens décidaient de manifester pour leurs droits de conduire bourrés (car c'est leur corps, leur choix, et que ils ont envie de boire mais pas d'avoir leur liberté restreinte en plus), que des centaines de milliers de personnes mourraient dans des accidents liés à des gens qui conduisent bourrés sur une période de 1/2 ans, et qu'on connaissait tous 2/3 personnes décédés à cause de ça, que les urgences étaient saturés de gens bourrés qui conduisaient et se sont plantés + de gens sobres qui se sont fait rentrer dedans à cause de gens bourrés ect ...
Est ce qu'on ne se dirait pas que ça craint ? Que ceux qui ont pas le choix de prendre la voiture pour aller au boulot et qu'en plus qui habitent dans un zone dense donc avec 100% de proba de croiser plusieurs personnes bourrées sur la route puissent être un peu inquiets et surtout pas très content ?
Est ce qu'on ne trouverait pas que la liberté des gens de boire puis de conduire passe après celle d'autres personnes de conduire en sécurité ?

2 Juin 2021
434
2 848
504
38
je souhaite qu'on se mette collectivement d'accord sur les règles dans les espaces communs
Oui évidemment c'est faire société que de se mettre d'accord, justement là on atteint des débats citoyens (masque ou pas masque) qui dans un sens comme dans l'autre portent atteinte à l'un des deux camps et qui n'ont rien de simple. Autant il est simple pour tout le monde de se mettre d'accord sur le fait d'être sobre au volant, autant pour moi l'histoire du masque c'est tout autre chose, perso si je dois militer c'est pour que soit reconnue ma propre capacité à prendre soin de moi, je refuse que d'autres personnes me disent quoi faire de ma santé et de mon corps.
La liberté comme principe suprême, ça me parait totalement illusoire pour des animaux aussi grégaire que nous, à moins d'aller vivre seul en forêt
On est des animaux qui avons un libre arbitre. Donc on en fait ce qu'on peut/veut. On n'est pas obligé de vivre seul pour vivre libre, ni en forêt d'ailleurs. Même si c'est vrai que c'est sympa :nod:

Si demain, un tas de gens décidaient de manifester pour leurs droits de conduire bourrés
Heureusement tout ça n'arrive pas.

Imagine si demain tout un tas de gens décidaient de consommer sans regarder où vont leurs déchets, de polluer air et eau en s'en foutant complètement des conséquences, et de continuer à tout faire pour que ce système perdure ?
Oh wait :lunette:
Parce que les morts par pollution de l'air et de l'eau, elles se comptent en millions, c'est bien pire que le covid, mais chut hein n'en parlons pas, ça n'a rien à voir, que l'on se mette un bout de coton plastifié sur le museau pour "garder notre bonne santé" et tant pis s'il se retrouve dans une rivière parce que bon hein :dunno: on peut penser à tout non plus. :dunno:

Désolée mais juste : on a chacun.e des priorités, qui portent nos actions. Perso ça fait plus de 10 ans que j'ai arrêté de chier dans de l'eau potable, ça fait des années que JE gère MES propres déchets et que j'apprends à mes enfants à le faire. "Oui mais ça n'a rien à voir" : bah si parce que a un moment donné, lire que "telle ou telle personne est rien qu'une sale égoïste parce que piapiapia" c'est juste mais TELLEMENT condescendant pour le coup !

Et la palme revient à @Horion qui manifestement est un.e grand.e prêtre.sse capable de dire qui est egoiste et qui ne l'est pas :drama: :clap: wow mais du coup on est censé t'envoyer nos diagnostics, nos difficultés dans la vie qui justifient, ou non, le port ou non port du masque dans la rue ? Ça se passe comment, t'as une grille avec des cases à cocher ? :confused:

Kettricken

13 Avril 2011
4 291
56 627
6 414
@Fille du Feu donc en gros, tu refuses totalement l'idée de santé publique ? Pour toi, la santé est entièrement personnelle ?
Ca n'est pas une position très tenable en situation de pandémie hélas. En tous cas pas par tous et pas sans grand dégat pour des personnes qui elles aussi aimeraient pouvoir faire des choix mais dépendent des autres pour ça

11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
Je rejoins ce que dit @Kettricken, tout ça en fait ça fait partie du pacte social quand on vit en société. Si on estime que ça ne nous convient pas dans ce cas on se retire de la société. Je parle pour les personnes qui estiment que des règles ou lois telle que l'obligation du masque ne sont pas acceptables.

Je tiens aussi à souligner l'importance de messages tels que @CCCC qui permettent vraiment de réfléchir. J'avoue que de mon côté quand j'ai su que je pourrais enlever le masque dans certaines situations ça m'a soulagé. Et pourtant je suis quasi à 100% en télétravail, je sors très peu donc je le subis beaucoup moins que la majorité des gens. Hier j'ai du faire des petites courses à pied à côté de chez moi dans un marché couvert et j'étais soulagée de ne plus le porter mais je me suis quand même posée la question par rapport aux autres, si ça ne serait pas mieux de le garder...Mais comme je venais d'avoir le résultat de mon test PCR négatif je me suis dit qu'à ce moment là je n'étais pas vraiment un danger pour les autres.
Ceci dit, après avoir lui certains messages ici, je me dis que je peux bien continuer à faire ce petit effort de temps à autres, puisque j'ai la chance de rester beaucoup chez moi et croiser très peu de monde.

En revanche, c'est vrai que je trouverais vraiment très triste, que cette histoire de masque continue à opposer les gens aux autre, plus que de raison. Si il est vrai que les gens qui ont une raison légitime de l'enlever sont en minorité, au final quand on croise les gens dans le quotidien, on ne sait rien du tout de leur vie...Ca serait vraiment triste d'en arriver à fusiller les gens du regard, ou les invectiver sans rien savoir de ce qu'ils traversent. Je pense notamment aux troubles de la santé mentale qui ont explosé depuis 2 ans...
Encore une fois, on se retrouve à plus détester notre voisin que les dirigeants qui ne prennent pas suffisamment de mesures pour protéger les plus fragiles.

En fait, cet article avec un tel ton "à charge" plutôt qu'un angle réellement pédagogique, sur un sujet d'une telle importance, ça me parait vraiment inapproprié.
Parce que quel est l'objectif si ce n'est le clic ?

Kettricken

13 Avril 2011
4 291
56 627
6 414
@Arrrum Je te rejoins totalement sur la question de l'opposition entre les gens.
A la fin du 1er confinement, j'avais posté ceci sur ma page facebook (que j'utilisais encore à l'époque)
"Ces derniers jours, je vois fleurir les jugements sur le comportement des uns et des autres.
Les moutons idiots du capitalisme qui ne peuvent s'empêcher d'aller dans les magasins dès le déconfinement, les parents inconscients qui remettent leurs enfants à l'école, les égoïstes qui se rassemblent en famille...
La période est déjà assez dure sans que nous n'y ajoutions ce climat de tribunal populaire. D'autant plus quand on ignore souvent tout de la situation des accusés.
Que chacun fasse de son mieux et parte du principe que les autres en font autant, ça serait déjà pas mal"

J'avoue que la suite a mis à mal ma conviction que tout le monde fait toujours du mieux qu'il peut et en tenant les autres en compte. Mais je pense que cette ambiance d'opposition et d'accusation est totalement contre-productive et délétère

Toutefois, un des enseignements que je tire de cette pandémie et qui me fait très peur, c'est que la plupart des gens n'ont plus aucune idée de ce qu'est la méthode scientifique
La curiosité intellectuelle est là ("faites vos propres recherches") et je trouve ça presque beau, mais la démarche ne va jamais au bout.
C'était magnifiquement illustré par le documentaire Netflix sur les platises, les gens qui pensent que la terre est plate ("behind the curve"). A la fin,

30 Décembre 2013
1 148
9 305
5 154
Heureusement tout ça n'arrive pas.

Bah moi je vois ça comme quasi équivalent à ce qu'il s'est passé. Des tas de gens ont manifesté pour refuser des mesures de santé publique sous prétexte de liberté, alors que ces mêmes mesures avaient pour visée de protéger des gens et que les hôpitaux étaient saturés de ce fait.

Tu veux pas te protéger ? Ok mais alors ne te met pas en contact de personnes que tu peux alors aussi mettre en danger.
Tu ne veux pas arrêter de boire ? Ok, alors ne conduit pas, ça t'evite un accident et ça évite de mettre en danger d'autre personnes.

Franchement, pour moi c'est pareil !
Personne ne dit qu'on a plus le droit de boire ou qu'on a pas le droit de ne pas vouloir mettre le masque. Mais alors on ne se met pas en contact d'autre personnes dans des situations pouvant les mettre en danger en fait ...

Pour le reste du message, je suis d'accord avec toi que c'est également un scandale tout ça, et oui je considère que beaucoup de choses sont égoïstes. Maintenant c'est un problème plus complexe (beaucoup de pollution est lié à des industries plutôt qu'au fait de faire caca dans une fosse septique). C'est aussi des actions souvent plus compliquées a mettre en place que juste de porter un masque ponctuellement, 20 min/ jour pour faire ses courses (pour les toilettes sèches, ça implique ne pas habiter où on veut)

Mais surtout, je vois pas pourquoi la justification devrait être "oui mais il y a pire donc je fais ce que je veux"
Dans ce cas on fait plus rien en fait ! Je mange pas de viande donc c'est ok de jeter mes déchets par la fenêtre de ma voiture ?
Je prend plus l'avion donc c'est pas grave si je jette mes mégots en forêt en plein été ?

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Arpège

Oh c'est vrai ? C'est une bonne nouvelle ça, je ne savais pas. Mes médecins ne m'ont pas informé, je demanderais.

@Fille du Feu

Si tu pouvais enlever les citations ça m'arrangerait merci.
Et non, j'appelle juste au bon sens des gens qui savent eux-mêmes s'ils ont des difficultés qui leur permettent ou non de savoir s'ils peuvent porter le masque.

Enfin c'est sur que dans une société où les gens pensent juste à eux, on va grave avancer. Mais c'est pas grave, ceux qui sont déjà un peu mis à l'écart sont déjà habitués. Moi j'aurais juste souhaiter que pour l'instant, les gens continuent à porter le masque en intérieur comme dans des magasins, etc. Ou alors que l'état investissent dans des purificateurs d'air pour que les gens n'en portent plus. Mais l'état se fiche un peu de la santé publique et vu l'état de l'hôpital c'est pas demain la veille qu'il va investir dans des mesures pour protéger les plus fragiles.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes